Le Pr Ralph Ludwig (Université de Halle, Allemagne) fait "docteur honoris causa" de l'Université des Antilles

Rubrique

   Ce jeudi 03 novembre, à la Faculté Roger Toumson de l'Université des Antilles, en Guadeloupe, le Pr Ralph LUDWIG, éminent créoliste exerçant à l'Université de Halle, en Allemagne, a été fait "docteur honoris causa". C'est la juste récompense d'une carrière professionnelle mise au service, en grande partie, de la créolistique, particulièrement du créole guadeloupéen. R. LUDWIG participa, en effet, avec Sylviane TELCHID, Danièle MONTBRAND et Hector POULLET, à la rédaction du tout premier "Dictionnaire du créole guadeloupéen" au siècle dernier, ouvrages qui n'a cessé d'être réédité. 

   Le créoliste allemand a aussi beaucoup collaboré avec le GEREC (Groupe d'Etudes et de Recherches en Espace Créole), dirigé pendant presque quarante ans, sur le campus de Schoelcher, par feu le Pr Jean Bernabé lequel avait eu pour proches collaborateurs Robert Damoiseau et Raphaël Confiant (tous deux professeurs émérites aujourd'hui), feu le Pr Jacques Coursil, Marijosé Saint-Louis, Bernadette Cervinka, Raymond Relouzat, Jean-Charles Hilaire, Gerry L'Etang, Max Belaise et bien d'autres. 

   Le Pr Ralph Ludwig, qui donnera le vendredi 04 novembre, une conférence sur le campus de Schoelcher, est l'auteur d'un nombre impressionnant d'articles scientifiques et d'ouvrages consacrés tant aux langues créoles que d'ouvrages soit écrits par lui soit qu'il a dirigés. Avec une collègue allemande, elle aussi créoliste, il sera en charge de la prestigieuse KREOLISCHE BIBLIOTHEK que feue la créoliste allemande Annegret BOLLEE a dirigé durant des décennies et qui avec les OXFORD SERIES est considérée comme la plus importante maison d'édition d'ouvrages de créolistique du monde.  

   Mèsi anpil, pwofésè Ludwig, pou tou sa ou fè ba lang kréyol nou an ! 

Media / Document
Image
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents