C'est la question que l'on a pu entendre l'autre soir sur LCI, la chaine d'info la moins conne (mais pas la moins suprématiste) de France et de Navarre.
Sur le plateau aucun des "experts" et éminents journalistes présents n'a réagi à cette énormité. Bien au contraire, deux d'entre eux ont approuvé cette remarque indignée de la présentatrice de l'émission alors qu'il est hautement probable que le gouvernement azéri ne s'intéresse à la Kanaky que depuis 4 ou 5 ans et que les Azéris n'ont jamais entendu parler de cette petite île du Pacifique. Mais le plus comique est que dix minutes plus tôt, carte à l'appui, la même présentatrice annonçait que la Nouvelle-Calédonie se trouve à... 17.000kms de la France. Cette dernière est donc à 5.000kms plus éloignée de l'île mélanésienne que l'Azerbaïdjan.
Pour celles et ceux qui son fâchés avec la géographie, 5.000kms c'est la largeur de l'Atlantique, celle qui sépare la France des Etats-Unis en tout cas. Conclusion : un pays (la France) qui est à 17.000kms de la Kanaky a tout à fait le droit dela coloniser impunément mais l'Azerbaïdjan qui est beaucoup plus près de cette dernière, 12.000kms donc, n'aurait aucunement le droit de s'y intéresser.
Pas très cartésiens ces journalistes de LCI...
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Commentaires
Ingérence
Tyler_Durden
25/05/2024 - 07:59
Pourquoi faire un article entier sur cela sans aucune réflexion, juste pour réfuter, sans argumentation, une info LCI ? (Qui je le rappelle au passage peut aussi raconter de belles âneries).
D autre part l Azerbaïdjan est un pays qui s est développé considérablement et comme tout pays développement ils se mettent à faire de l ingerence a l’étranger . Reste a connaître les vrais raisons . Des informations peuvent être facilement vérifiées et recoupées par n importe qui sur le fait , avéré, de l existence d’associations de soutiens au peuple kanak par des mouvements azéris . Les milieux autorisés se laisseraient penser qu il y a plusieurs raisons , la première serait de dire que le soutien de la France a l Arménie n’a pas plu à nos amis azéris . L autre raison plus plausible proviendrait des liens étroits entre nos amis azéris et notre ami poutine . La caledonie possède 20 à 30% des réserves mondiales connues de nickel … ressource stratégique . L île étant sous tension, il est très aisé de saisir les enjeux et de comprendre qu une déstabilisation pourrait rebattre les cartes … donc encore une fois l enjeu est économique et lié à l’argent tout simplement … d autre part la folie de Vladimir et ses envies expansionnistes n arrangent rien et la guerre actuelle autorise sûrement les nations de ce genre à profiter de nos faiblesses pour déstabiliser nos nations, comme ça nous sommes fortement occupés avec nos problèmes intérieurs . Macron a ensuite fait le reste en tentant . Donc restons vigilants et surtout ne soyons pas naïfs vis à vis des soi disant bienfaiteurs de l’Est pour nos territoires ultramarins … on le voit de toute façon avec le matraquage permanent d informations (fausses ou déformées), sur nos réseaux sociaux telegram, tik tok etc qui ne visent qu à mettre le feu aux poudres même ici …
REFUTATION
Albè
25/05/2024 - 08:16
Par ces temps de matraquage médiatique honteusement pro-occidental, il me semble important de réfuter point par point chaque mensonge au lieu de se répandre dans des considérations historico-géo-politico-économiques qui en fait ne visent qu'à noyer le poisson. Il faut matraquer en sens inverse et ce site le fait parfois fort bien même si je trouve que parfois, il est trop dans l'ironie. Votre histoire de "nos territoires ultramarins", c'est du n'importe quoi. D'ailleurs même Macron avait déclaré que "La colonisation est un crime contre l'humanité".