FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Je n'ai ni WhatsApp ni Instagram ni Twitter ni Ti Tok ni Snap-machin et crains qu'hélas, l'humanité ne soit passée de l'Homo sapiens à l'Homo whatsapiens, mais ChatGPT m'a quand même intrigué et je me suis demandé si je ne pourrais pas désormais lui confier la rédaction de mes livres. Mes éditeurs n'y verraient sans doute que du feu et moi, je n'aurais plus à suer sang et eau ni nuit et jour pour aligner phrases, paragraphes, pages et chapitres.
Seulement, par mesure de précaution, j'ai demandé à ChatGPT si par hasard il savait qui j'étais tout écrivaillon d'une île minuscule perdu entre Atlantique et mer des Caraïbes que je suis. Le résultat, pour un outil qui, dit-on, brasse des millions, voire des milliards, de données, j'ai trouvé qu'il s'est pas mal planté. En français en tout cas car la réponse en anglais ne comporte, étrangement, aucune erreur.
Jugez-en !...
***
RESULTAT DE MA REQUETE (EN FRANCAIS) A CHATGPT :
Raphaël Confiant est un écrivain et universitaire originaire de la Martinique, une île française des Caraïbes. Né le 25 novembre (faux ! C'est janvier) 1951 à Le Lamentin (faux ! C'est Le Lorrain) en Martinique, il est connu pour ses œuvres littéraires qui explorent les thèmes de l'identité, de la créolité et de la négritude (faux pour la négritude !). Confiant a étudié la littérature française (faux ! J'ai fait Sciences Po et anglais) et la linguistique à l'Université de Paris-Sorbonne (faux ! C'est à l'Institut d'Etudes Politiques et à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'Aix-en-Provence), où il a obtenu un doctorat. Il a également enseigné la littérature comparée (faux ! Cest la littérature créole et la traductologie) à l'Université des Antilles-Guyane. Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent "Eau de café" (prix Novembre 1991), "Commandeur du sucre" (prix Casa de las Américas, 1995. Faux ! C'était pour "Ravines du Devant-Jour" en 1993) et "Le Meurtre du Samedi-Gloria" (prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde, 2001. Faux ! C'était pour "L'Allée des soupirs"). Raphaël Confiant est considéré comme l'une des figures principales de la littérature antillaise contemporaine.
RESULTAT DE MA REQUETE (EN ANGLAIS) A CHATGPT :
Avant de devenir secrétaire général du PCF (à la suite de Georges Marchais) "le jeune maire de Mo Lire la suite
Je ne vois pas le rapport avec mon propos si c'est à moi que le votre s'adresse.
Lire la suite
Rien de nouveau sous le soleil ! Lire la suite
Je signerais ce texte des deux mains et des deux pieds.
Lire la suite
Les Africains font ami-ami avec les Arabes et c'est nous, Antillais, qui devons dénoncer le "raci Lire la suite
Commentaires
Une question au Chatgpt
mansfey
17/07/2023 - 21:15
Avez-vous testé les requètes concernant le créole de Martinique? Des réponses sont eronnées et doivent nous amener à questionner son impact dans la diffusion des langues créoles.
CREOLE HAITIEN
Albè
18/07/2023 - 07:33
J'ai pour ma part interrogé CHAGPT sur divers sujets en lui proposant non pas le mot "créole" mais des choses comme "migan", "manikou" ou "bwabwa". Les réponses sont tout simplement hilarantes, voire surréalistes. En fait, j'ai fini par me rendre compte qu'il ne connait que le créole haïtien ! C'est le cas de l'Internet en général d'ailleurs. Il me semble donc que les créolistes des Petites Antilles devraient s'impliquer dans ce formidable outil même si avec seulement 1 million d'habitants (en comptant la Guyane), elles pèsent peu face aux 12 millions d'Haïtiens.
Chatkarib
mansfey
19/07/2023 - 00:14
S'impliquer ou proposer un outil alternatif ?