Déjà, ce n'est pas la Martinique qui avait fixé cette date en 1981, mais l'île anglo-créolophone et indépendante qu'est la Dominique.
Si cela ne tenait qu'aux Martiniquais, cette célébration n'aurait jamais existé parce que tous ce qui les intéresse__depuis toujours__c'est de vivre comme de bons Français tropicaux, eux qui, en janvier 2010, avaient voté "NON" à 80% lors d'une consultation qui leur aurait conféré un tout petit début de commencement d'autonomie. Eux qui avaient placé en tête Marine Le Pen, lui accordant 60,87% des suffrages exprimés et 73.000 voix (en Guadeloupe : 90.000 voix). Eux qui se soulèvent en ce moment pour obtenir de Maman la France que le prix de la boite de camembert soit identique à Morne-des-Esses et à Marle-la-Vallée. Certains de nos "grands" politologues locaux y avaient alors vu "un vote anti-système" évoquant déjà la vie chère mais surtout une réaction contre l'imposition de la vaccination contre le Covid. Les Martiniquais vivants enfermés dans leur minuscule bulle franco-européenne, ignorent ce qui se passe dans les pays caribéens qui les environnent, sauf pour aller pendant les vacances passer une semaine dans les hôtels all-inclusive de Barbade ou de Punta Cana (St-Domingue) où ils jouent aux Nègres fortunés. Ils ne savent donc pas que TOUS LES PRESIDENTS ET CHEFS D'ETAT de la Caraïbe, tant insulaire que continentale, se sont fait publiquement vacciner contre le Covid et que... :
https://fondaskreyol.org/article/tous-presidents-et-premiers-ministres-de-caraibe-sont-vaccines
...trois ans et demi après, AUCUN (E) n'est décédé (e) !
Bref, cela n'a aucun sens de célébrer la "Journée Internationale du Créole" en Martinique d'autant plus que cette langue est salie, souillée, chaque nuit par des encagoulés qui mettent le feu à des véhicules, pillent des magasins et érigent des barrages routiers. On les voit et on les entend sur leurs vidéos Tik Tok brailler des insanités et des menaces contre les Békés alors qu'à la date d'aujourd'hui AUCUN SUPERMARCHE BEKE n'a été incendié. Seul l'ont été des entreprises possédées par des Nègres et même une pharmacie dans la commune du Carbet.
Mais, il n'y a pas que le créole à être avili dans tout cela. Il y a aussi "notre" drapeau "national" rouge-vert-noir, brandi par les émeutiers un peu partout. Ces derniers l'ont définitivement discrédité ! Si jamais l'indépendance arrive un jour (tout est possible en ce bas monde, n'est-ce pas ?), il faudra le changer. Il faudra créer un autre drapeau. Cela n'a rien d'extraordinaire ni de farfelu, une bonne dizaine de pays africains ont changé de drapeau trois, voire quatre fois, à compter de leur accession à l'indépendance dans les années 1960.
Il faudra sans doute aussi placer l'espagnol ou l'anglais comme "langue officielle" (et donc enseigner l'une ou l'autre dès l'école primaire) pour mieux nous intégrer à notre Caraïbe et placer le français et le créole comme "langues nationales" selon la formule utilisée en Afrique noire.
Soit vous comprenez tout de travers soit vous déformez tout ! Lire la suite
Si on vous suit bien l'Afrique du Sud NE DEVRAIT donc PAS condamner Israel puisqu'elle n'est ni Lire la suite
Ne prenez pas les gens pour des imbéciles avec vos habituels commentaires deux fois plus longs qu Lire la suite
1) Le contenu central même de l’article et de mon commentaire (mentalité esclavagiste des arabo-m Lire la suite
L’histoire de la Martinique est a la fois complexe et linéaire. Lire la suite