La demande de réinstallation aux Etats-Unis a été déposée en début d’année. Charl Kleinhaus, 46 ans, originaire de Limpopo en Afrique du Sud, y déclarait aux autorités américaines avoir été menacé, et que des inconnus avaient tenté de s’emparer de sa propriété. Le 12 mai, ce propriétaire d’une société minière – selon son profil LinkedIn - était l’un des 59 Afrikaners ayant reçu le statut de réfugié à atterrir à l’aéroport de Washington Dulles, en Virginie, accompagné de sa fille, son fils et son petit-fils. «Nous avons fait nos bagages et sommes partis pour des raisons de sécurité», a-t-il déclaré au New York Times à son arrivée. La famille prévoit de s’installer à Buffalo, dans l’Etat de New York.
Depuis des mois, le président des États-Unis Donald Trump n’a de cesse d’affirmer qu’un «génocide» des agriculteurs blancs est en cours en Afrique du Sud, reprenant la rhétorique de son protégé Elon Musk, lui-même Afrikaner. Il a ainsi signé en février un décret accordant le statut de réfugié aux Afrikaners, visant à les protéger contre les discriminations et «la situation terrible» dont ils seraient victimes.
L’arrivée de Charl Kleinhaus aux Etats-Unis a rapidement été critiquée, après qu’une série de posts virulents à l’égard des Juifs et des immigrés, publiée sur son compte X (ex-Twitter), a refait surface. Selon le Guardian, dans un tweet publié en 2023, le Sud-Africain réagissait à une vidéo montrant des chrétiens se disputant avec la police israélienne sur le chemin de l’église de la Nativité, déclarant que les Juifs ne sont pas «dignes de confiance» et constituent «un groupe dangereux».
L‘automne dernier, Charl Kleinhaus a également partagé une vidéo de droite nationaliste sur Youtube, intitulée «Nous tirerons sur les immigrés illégaux — La solution polonaise pour les immigrants islamiques illégaux». S’il a confirmé à plusieurs médias être le détenteur de ces comptes, il assure ne pas être antisémite et avoir écrit un message «par erreur», alors qu’il était sous l’effet de médicaments.
L’Afrikaner est un adepte des contenus bibliques, pro-Trump et d’extrême droite sur X, qu’il n’hésite pas à repartager sur d’autres réseaux sociaux. Sur son fil d’actualité, on alterne entre des versets bibliques ou des images de Trump marchant avec des anges…
Ces derniers mois, l’administration Trump a mis en œuvre de nombreux décrets visant à lutter contre l’antisémitisme et à «protéger les Etats-Unis contre les terroristes étrangers». Conformément à ces décisions, le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) a déclaré examiner les activités antisémites des étrangers sur les réseaux sociaux et le harcèlement physique des Juifs comme motif de rejet des demandes de prestations d’immigration. Une vigilance qui ne s’est manifestement pas étendue à Charl Kleinhaus.
Un groupe d'Afrikaners est arrivé le 12 mai à l'aéroport de Washington Dulles, pour y être accueillis en tant que réfugiés.© Chip Somodevilla
Les médias dominants nous abreuvent d'un tel flot d'informations que je vois mal comment on pourr Lire la suite
En Martinique (et ceci a tous les niveaux).le débat sur quelqiue sujet que ce soit vire au pujila Lire la suite
Propos complètement contradictoires ,mais on est habitué.Deux autres contradictions marrantes de Lire la suite
Tu changes de pseudo comme une girouette pour pouvoir mieux distiller ta propagande blanco-suprém Lire la suite
Alambiquée et à la limite du grotesque qui a même besoin d'une invraisemblable explication. Lire la suite