Le bougre est honni par tout ce que le continent noir compte de révolutionnaires et d'opposants à ce reliquat du colonialisme qu'est la Françafrique. A commencer par le sulfureux Kémi Séba, lui aussi natif du Bénin !
Mais Patrice Talon sait y faire, sait faire face surtout, à ceux qui le critiquent et l'accusent d'être une marionnette du néo-colonialisme français, soit en fermant la bouche de ses adversaires politiques et en les mettant à l'ombre (il fait chaud de chez chaud au Bénin, il est vrai !) soit en leur interdisant carrément de revenir au Bénin. De plus, il adore la Martinique et y était venu il y a quelques mois à l'invitation du plus riche Béké martiniquais, Bernard Hayot, qui en ce moment, enfin depuis trois mois, est voué aux gémonies par des manifestants qui dénoncent les prix exagérés qu'il pratique dans ses supermarchés et exigent dans le même temps que lesdits prix soient identiques dans l'île aux fleurs (aux pluies incessantes plus exactement) et en Gaule. Heu..."en Métropole" pour reprendre leur formulation.
Talon, qui accompagnait une extraordinaire exposition d'oeuvres d'art béninoises lesquelles furent exposées des semaines durant sur l'Habitation Clément, propriété du même Bernard Hayot, avait été accueilli avec faste à la fois par ce dernier et par les descendants, les héritiers plus exactement, d'Aimé Césaire, le Père de la Négritude. Enfin, disons que le Président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), Serge Letchimy, avait bien été obligé de le recevoir à Plateau Roy même s'il s'était gardé d'aller l'accueillir à l'aéroport. On ne sait pas qui avait rédigé ce jour-là le discours du président de pacotille mais il fit piètre figure à côté de celui, fort éloquent, de l'authentique président qu'est Patrice Talon. Ce dernier alla même jusqu'à faire une déclaration à la fois fracassante et stupéfiante : il reconnut la participation de certains rois du Bénin au commerce esclavagiste. Hum !...
Les mois et les mois passant, tan fè tan, tan kité tan, comme on dit en dialecte insulaire (faussement "co-officialisé aux côtés du français"), voici qu'on apprend aujourd'hui une stupéfiante nouvelle. La voici :
"Lors du conseil des ministres de ce mercredi, sous la présidence de Patrice Talon, l’avocat martiniquais Georges Emmanuel Germany a été nommé ambassadeur chargé de la diaspora afro-descendante dans les Antilles."
C'est qui ce Germany inconnu au bataillon à Pékin, Moscou, Washington et même Castries (Sainte-Lucie), se demandera-t-on dans le Tout-Monde ? Réponse : l'un des avocats du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole et de son leader actuellement incarcéré à la prison de Ducos (prononcez "Ducosse", chers lecteurs et lectrices non-Martiniquais). Avocat qui n'a de cesse d'abonder dans le sens des dénonciateurs de la Caste Békée et de son patriarche...Bernard Hayot !!!
Donc, résumons, pour celles et ceux qui y perdraient leur latin : Hayot est le grand ami de Talon qui lui-même est le grand ami de Germany.
"Landjet-patat !" se serait écrié Ti-Sonson, le Monsieur-tout-le-monde de l'île française peuplée (uniquement, semble-t-il) d'"Afro-caribéens".
(Impossible, chers (ères) lecteurs et lectrices étrangers, de traduire cette exclamation vu qu'il n'existe pas d'Académie du Dialecte Insulaire !).
NB. Bon, pour être complet, disons à ces mêmes lecteurs, que GBH (Groupe Bernard Hayot) est accusé d'avoir été l'un des importateurs de ce terrifiant pesticide dénommé "chlordécone" utilisé pendant plus de 30 ans dans les bananeraies martiniquaises afin de lutter contre un nuisible, le charançon noir. Pesticide qui a pollué les terres, les rivières, les nappes phréatiques et les rivages pour les 150 à venir tout en provoquant toutes sortes de cancers, de maformations congénitales, d'Alzheimer, de Parkinson et d'Endométriose ! Mais, soyons honnête, GBH est "présumé innocent" comme dit l'hypocrite langage juridique de la République Une et Indivisible. D'ailleurs, il a, les autres importateurs de chlordécone aussi, été blanchi grâce à un non-lieu prononcé par la même justice. C'est qu'en Martinique, cette dernière blanchit (ô secours, Fanon !) à tout-va : CREDIT MARTINIQUAIS, SMTVD, CEREGMIA, CARENANTILLES et autres scandales divers et variés dont les auteurs n'ont jamais fait un seul jour de geôle. Il est vrai que les cellules de la prison de Ducosse ne sont pas climatisées et qu'en Martinique, il fait aussi chaud qu'au Bénin...
Vous mettez le doigt sur nos contradictions.
Lire la suite
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une Lire la suite
Il paraitrait que "neg pa ka li!!!
Lire la suite
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite