Ce livre est une relation de voyage originale d'un Caribéen passionné de géographie et de lettres dont la trajectoire l'a conduit à franchir les portes taraudeuses de l'Orient asiatique. Au cours d'une tranche de vie de deux années, l'auteur, afro-descendant amarré à sa créolité des Amériques, s'installe dûment dans la « Découverte ! ». Confronté aux empreintes des sociétés du Levant, cet ouvrage pointe les instantanés saisis sur le vif du périple entamé dans le Nord Thaïlande, puis clos dans « l'enfer » touristique Balinais, et le « bouillon singapourien » à la fois hyper-civilisateur de modernité et conservateur de diversité des cultures.
L'ouvrage est préfacé par le Pr Roger Toumson (ayant exercé à l'Université des Antilles) qui est essayiste et écrivain...
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite
Commentaires
AFRODESCENDANT ET CREOLE
MONTHIEUX Yves-Léopold
13/06/2023 - 20:19
Apparemment "tous" peuvent être "créoles" en Guadeloupe. L'Afrodescendant Max Etna se dit créole. Il ne serait pas autorisé à l'être s'il était Martiniquais. C'est compliqué, tout de même.
AFRODESCENDANTS ???
Albè
14/06/2023 - 07:11
L'homme est né en Afrique avant de conquérir les autres continents donc TOUS LES HOMMES, les 7 milliards d'habitants de la planète sont des afrodescendants. D'autre part, les Wolofs ont le droit de s'appeler Wolofs, les Peuls ont le droit de s'appeler Peuls, les Bambaras ont le droit de s'appeler Bambaras, mais une bande de bouffons veut interdire aux Créoles de s'appeler Créoles !!!