Une soixantaine de participants de tous âges s'est pressée ce samedi 15 octobre à 10h pour participer à la "Dikté Kréyol" organisée conjointement par MARTINIQUE-ECOLOGIE et la municipalité de Saint-Esprit.
Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre du "MOIS DU CREOLE" célébré dans tous les pays créolophones du monde et leurs diasporas en Europe et en Amérique du nord, fut ouverte par le maire de la commune Fred-Michel Tirault qui prononça un discours de bienvenue aux participants. Suivi du président de MARTINIQUE-ECLOGIE, Louis Boutrin, qui rappela que la défense de la langue et la culture créoles fait partie intégrante du combat écologique.
Puis, la dictée, retransmise en direct par ZITATA TV et sa journaliste Barbare Jean-Elie, fut lue par Jane Etienne, professeure certifiée de Langues et Cultures Régionales avant d'être dictée aux participants. Le texte, qui avait pour titre Klima latè kay tounen difé lanfè et traitait de la question climatique, avait été écrit par Raphaël Confiant, auteur du "Dictionnaire créole martiniquais/français" (éditions Orphie).
Enfin, l'écrivaine Térez Léotin procéda à la correction de la dictée dont le texte fut affiché sur un écran afin de permettre aux participants de mieux visualiser leurs éventuelles erreurs de graphie.
Une très belle manifestation à renouveler !
...je ne suis ni juriste ni spécialiste des finances municipales ,mais le montage (c'est bien l Lire la suite
C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite
Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite
Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite
"Confronté à la justice pour son départ en retraite". Lire la suite