Rembobinons le fil : à l'Assemblée nationale, la NUPES dépose une motion de censure contre le gouvernement. Contre toute attente, le RASSEMBLEMENT NATIONAL de Marine Le Pen, parti d'extrême-droite comme chacun sait, joint ses voix à l'extrême-gauche mélenchoniste.
Or, échec et mat !
La motion est rejetée. Ensuite, c'est autour du parti de Marine Le Pen de déposer sa propre motion de censure mais là, la NUPES refuse de l'appuyer. Pas question de voter avec des racistes ! Sauf que le député martiniquais antivax, JP. Nilor, membre de la NUPES, décide de faire cavalier seul et de voter avec l'extrême-droite. Hum !...Il est vrai qu'un jour, à la tribune de l'Assemblée nationale, il s'était écrié avec des trémolos dans la voix : "J'ai aussi des ancêtres gaulois !".
Résultat : la motion de censure du parti de Le Pen est elle aussi rejetée. Le Rassemblement National n'obtient que 90 voix. Il ne possède, en effet, que 89 députés et la 90è voix a été celle du député gaulois de Trou-au-Diable. Devant l'incrédulité de ses propres partisans et l'indignation de cette majorité de Martiniquais qui malheureusement ne descend pas de Vercingétorix, notre député antivax s'est trouvé contraint de s'expliquer. Sur le site-web de MARTINIQUE la 1è, il déclare ceci :
"Si on veut une chance de faire tomber ce gouvernement, il ne faut pas diviser les voix. C'est une deuxième opportunité, je ne la rate pas."
"Une chance de faire tomber le gouvernement" ???! Il a appris l'arithmétique où, l'ex-dauphin du leader du MIM ? Si la motion des NUPES (147 députés) n'y a pas réussi, comment serait-il possible qu'avec seulement 90 députés celle du RASSEMBLEMENT NATIONAL puisse y parvenir ? Sans compter que ni RENAISSANCE d'Emmanuel macron ni les Répubicains ni la NUPES n'auraient voté la motion de censure de Le Pen. Ce qui explique que seuls les 89 députés de cette dernière l'ont voté. Plus notre député antivax. Soit 90 voix !
Il faudrait par conséquent que notre cher député antivax retourne dare-dare à l'école primaire pour réapprendre l'arithmétique. Car pour espérer faire tomber le gouvernement macroniste, il aurait fallu que la TOTALITE des députés de la NUPES, des Républicains et du Front National votent une motion de censure + quelques députés macronistes en rupture de ban. Pas besoin d'avoir un doctorat en Sciences politiques ou en Arithmétique pour savoir que c'est là une chose impossible.
Donc, l'explication de l'ex-dauphin de Chaben est parfaitement loufoque. Grotesque même...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
hum...
Frédéric C.
26/10/2022 - 11:41
Hum! Il n'y a pas que l'arithmétique que JPN devrait revoir. Il devrait approfondir le droit constitutionnel, la moindre des choses pour un député ayant déjà deux mandats derrière lui, étant passé par le campus de Schoelcher dont il aurait pu sortir avec au moins un léger bagage de culture civique. Si, pour faire tomber Macron tous les moyens sont bons, peut-être a-t-il voté MLP le 23/4. On peut commencer à douter... Ceci posé, le FN/RN n'a pas "point ses voix à celle" de la NUPES : il a déposé une motion de censure bien distincte (attention à l'amalgame). D'autre part, la NUPES n'est pas d'"extrême gauche", mais de gauche "vraiment à gauche" (ce qui l'a distingue du P"S", par exemple. En France, l'extrême-gauche, c'est le NPA + L.O. + le P.OI. + P.O.I.T. + la CNT et autres courants ne se présentant jamais aux élections.
RN
Albè
26/10/2022 - 11:53
Il y a bien eu 2 motions de censure qui ont été déposée selon la presse. La première par NUPES qui a reçu l'appui du parti de Marine ; une deuxième par Le Pen qui n'a reçu que l'aval des députés lepénistes et de Nilor.
vous avez dit : vakabonnajri ? Je dirais entourloupe en cours...
Jean NEMAR
26/10/2022 - 12:37
Croire que les personnels politiques ne savent pas compter, au point d'ignorer que 89+1=90, c'est proprement s'abuser dans l'analyse...et leur faire injure !
Croire que des personnels politiques qui trempent dans des affaires de détournement de fonds publics, de manière aussi réccurrente que persévérante, et qui savent au centime près les montants de leurs détournements financiers, ne savent pas compter jusqu'à 289, c'est proprement se la mettre profond et sans graisse !
Croire que des personnels politiques qui barbotent jour et nuit dans des magouilles politico-financières (et ceux qui pour l'instant sont blancs comme neige, c'est tout simplement parce que on ne les a pas encore TENUS), ne savent pas s'orienter dans les méandres de calculs de majorité qualifiée/requise et compter les effectifs ad hoc, c'est se tromper d'analyse, et les prendre pour des CONS, ce qu'ils ne sont pas.
Mais, ABSOLUMENT PAS !
Je crois que dans cette affaire, il y a un ENFUMAGE, très organisé, dont les subtilités n'apparaissent pas pour le moment, mais qui se feront jour, tôt ou tard, car 2 choses :
1- pourquoi NADEAU n'a pas fait comme NILOR ?...est-ce parce que lui sait compter et Nilor, non ?
A mon avis la question se pose, et il y a de toute manière, une raison PRÉCISE à cela.
2- quand NILOR se justifie, en disant : "Si on veut une chance de faire tomber ce gouvernement, il ne faut pas diviser les voix. C'est une deuxième opportunité, je ne la rate pas.", l'on peut en déduire que :
a) il prend les Martiniquais pour des CONS qui ne sauraient pas compter
b) cette "justification" en elle-même, invalide le "reproche" de son incapacité à compter jusqu'à 289 d'une part, et que d'autre part, savoir que 89+1, cela n'a jamais fait plus de 90 !
Et c'est précisément ce type de "justification" qui fait que l'on peut être sûr, qu'il y a là, un début de manoeuvre en cours, et qu'il convient d'y être attentif.
C'est cette hypothèse qui peut paraitre "bizarre", mais néanmoins, la plus probable...
Je sais que certaines rumeurs le disent, probablement "souffrant" du cerveau...mais je ne suis pas médecin...et surtout, ne propageons pas la rumeur.
Tenons en nous aux faits, et aux soubassements de ceux-ci.
HUMOUR ?
Albè
26/10/2022 - 13:13
En relisant l'article, on remarque qu'il faut vraiment lire au premier degré pour croire qu'il cherche à faire croire que Nilor ne saurait pas compter. Le second degré est, il est vrai, la chose qui semble manquer le plus à ceux qui se prennent pour des Grands-Grecs dans nos territoires insulaires. C'est ce qui leur permet d'échafauder les hypothèses les plus farfelues, n'est-ce pas ? En tout cas, ce qui est sur c'est qu'un député sait compter les 7.000 euros de nos impôts qu'il perçoit chaque 30 du mois.
putatif ou avéré...
Jean NEMAR
26/10/2022 - 13:29
Rasssurez-vous, j'avais lu au 1er, au 2ème et même au 3ème degré, et n'est pas nécessairement Grand-Grec, qui réfléchit différemment, en dehors de tout formatage de la pensée, quelle que puisse être sa couleur.
Le Grand-Grec serait plutôt à rechercher du côté de ceux qui croient toujours avoir repéré un Grand-Grec, ici ou là...ce qui devient quelque peu obssessionnel.
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, y compris des Grands-Grecs : putatifs ou avérés...
"IQUE"
Karl
26/10/2022 - 21:30
Entre politique et arithmétique, le seul point commun est la terminaison "ique".
Quelqu'un ignore-t-il que les parlementaires "Les Républicains" ne feront jamais tomber le gouvernement, ne serait-ce par crainte de perdre des députés en cas de dissolution de l'assemblée nationale? Connaissez-vous des députés kamikaze qui accepteront de perdre les 10 000,00€ mensuels de leur mandat électif?
Quelqu'un ignore-t-il que les parlementaires soutenant MACRON ont une majorité relative et que pour les mettre en minorité, il faut réunir les voix de députés NUPES + RN + LR (au moins en partie).
Cela arrive parfois mais pour des raisons le plus souvent opposées. Que fait-on dans ce cas, on se bouche le nez?
La NUPES est minoritaire avec 151 députés répartis entre 4 mouvements (FI : 75, PS : 31, EELV : 23, GDR : 22) comportant des différences significatives. Le Rassemblement National dispose de 89 députés et Les républicains en ont 62. Macron peut compter sur l'appui de 251 députés (Renaissance : 170, MODEM: 51, HORIZONS : 30). Il reste un groupe composite "Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires avec 20 députés et 4 non inscrits.
Pour mettre en minorité le gouvernement sur un texte quelconque et Dieu seul sait à quel point celui-ci prépare de très mauvais coup, un vote des députés LR, NUPES et RN est indispensable à 13 voix près.
Sauf à considérer que l'attitude des parlementaires de l'opposition relève de la position de principe pour ne pas dire de la posture, je ne vois aucune autre solution que celle que je viens d'exposer et qui aboutirait que des députés appartenant à des groupes opposés puissent joindre leur suffrage.
Certains partisans de l'indépendance de la Martinique n'hésitent pas a affirmer que ce statut ne pourra avoir aucun contenu progressiste et moins encore social mais que, dans une telle perspective, la Martinique devra s'insérer dans l'économie de marché capitaliste. C'est une option qui ne vaut ni opprobre ni déshonneur à ceux qui, très timidement, la propose.
L'histoire fourmille de ce genre de pied-de -nez qui montre que morale et politique ne font pas deux mais 3. En voici un exemple :
Au début de 1917, comme l'ensemble des exilés politiques russes, Lénine, qui se trouve toujours en Suisse, est pris de court lorsque la révolution de Février éclate : discrédité par son incurie et par les difficultés de l'armée russe sur le front de l'Est, le régime tsariste s'effondre. Comme en 1905, des soviets apparaissent dans tout le pays ; si les socialistes-révolutionnaires et les mencheviks participent à la révolution, les bolcheviks n'y tiennent quasiment aucun rôle ; après l'abdication de Nicolas II, un gouvernement provisoire est formé, mais son autorité est bientôt en compétition avec celle du Soviet de Petrograd.
Lénine tente de trouver le moyen de rentrer le plus vite possible en Russie : il pense tout d'abord à demander de l'aide au Royaume-Uni, où vivent nombre de ses amis socialistes, mais les Alliés ne sont guère disposés à lui faciliter les choses, le maintien de la Russie dans la guerre étant essentiel pour eux.
L'aide décisive pour Lénine vient finalement de l'Allemagne avec qui la Russie est en guerre!!!
L'accord avec les autorités allemandes, négocié à Berne avec l'envoyé allemand Gisbert von Romberg, consistait en ce que les passagers traversant le pays devaient refuser catégoriquement de rencontrer ou de parler à qui que ce soit. Lénine exige que les passagers payent de leur poche leur billet, ne soient soumis à aucun contrôle d'identité et embarquent leurs propres denrées alimentaires au départ.
Le voyage en train passe ensuite à la postérité sous le nom du « wagon plombé », terme inventé par la propagande bolchévique pour tenter de démontrer l'indépendance de Lénine à l'égard de l'Empire allemand. Il s'agissait en réalité d'un train ordinaire. L'accord suscite par la suite une polémique, certains accusant Lénine d’avoir été acheté par le gouvernement allemand, voire d'être un traître à la Russie. Dans la réalité, Lénine et les Allemands ont consciemment tiré avantage les uns des autres, chacun profitant de cette alliance momentanée pour favoriser ses propres intérêts : l'Empire allemand voit surtout d'un très bon œil le retour en Russie d'agitateurs politiques, et compte sur Lénine et les autres pour désorganiser un peu plus la Russie ; Lénine, quant à lui, use de tous les moyens disponibles pour atteindre son objectif révolutionnaire. Winston Churchill a décrit l'accord entre l'Allemagne et le révolutionnaire bolchévique en ces termes :
« Ils tournèrent contre la Russie la plus affreuse de toutes les armes. Ils firent transporter Lénine, de Suisse en Russie, comme un bacille de la peste, dans un wagon plombé. »
CQFD
Attendons la suite...
Frédéric C.
26/10/2022 - 22:12
De nombreux Mquais ont voté MLP au 2è tour des Pdtielles. Est-ce exclu que Nilor cherche à l'avenir à s'appuyer dessus pour faire qqch d'"inédit" en Mque ? Par exemple piloter la création d'une structure "RN" soft en Mque, est-ce si inconcevable que ça? Ne va-t-il pas se faire draguer par le RN suite à son vote? Tout est tellement brouillé qu'on ne sait plus où on va... C'est très inquiétant en tout cas.
...et de la pensée Unique, à l'Inquisition Inique...
Jean NEMAR
27/10/2022 - 09:04
...c'est alors que la fumée blanche du train tractant le "wagon plombé", pouvait s'apercevoir, à quelque distance de la gare.
Les clameurs se turent : le train ne pouvait se nier.
Et le silence, se fit entendre. Respectueux.
Assourdissant.
PARAIT QUE...
Albè
27/10/2022 - 14:17
...le compère de Nilor à présidence de PEYI-A, autrement dit Marcellin Nadeau se serait désolidarisé du vote de Nilor en faveur de la motion de censure Le Pen. Quelqu'un aurait-il quelque info à ce sujet ? J'ai cherché sr le Net mais n'ai rien encore trouvé.
7.000 euros par mois.
Rose
28/10/2022 - 06:48
Contrairement aux apparences ,ces revenus qui semblent gêner certains ne sont pas si élevés que ça!!!Des fonctionnaires à 40% se contentant d'exécuter des ordres et faire appliquer des règlements touchent parfois ces sommes .Pour un député qui vote les loi et contrôlent l'action du gvnt c'est vraiment pas beaucoup .Et puis vous imaginez les pressions corruptrices et les tentations qui pèseraient sur sur des députés touchant 3000 euros mensuels. Plusieurs céderaient inévitablement à la tentation!!! Des revenues relativement importants mettent les députés ,la plupart en tout cas à l'abri des pressions corruptrices. Et puis pourquoi se focaliser sur les députés? Moi je trouve particulièrement scandaleux qu'un prof en "métropole " gagne 40% de moins que son homologue en Mque pour exactement le même boulot. Supprimons d'abord les 40% et puis après ,on baissera les indemnités des députés. D'accord?
FOUTAGE DE GUEULE
Albè
28/10/2022 - 09:00
Une poignée de députés ultramarins dans une assemblée nationale qui en comporte presque 600 ne sert strictement à rien. C'est 7.000 euros de foutus en l'air ! Par contre les enseignants antillais, eux, ils bossent et bossent dur pour moitié moins que ça. Donc arrêtez de les insulter, svp ! Merci. Si vous savez lire et écrire et vous permettez de déblatérer sur eux, c'est parce qu'ils vous ont alphébétisée.
Rose et les 40%...
Frédéric C.
28/10/2022 - 10:27
...on peut être critique vis-à-vis des "40%", encore faudrait-il que votre critique soit constructive, ce qui n'est pas le cas. Vous balancez une réflexion "beauf" à l'emporte-pièce. Si vous ne vivez pas en Mque, venez y vivre un moment (au moins deux mois !) et vous mesurerez la cherté de la vie, bp plus élevée que dans ce qui convenu d'appeler "l'hexagone". Renseignez-vous aussi sur l'histoire. Avant 1953, seuls les fonctionnaires "métros" percevaient cette "Indemnité de vie chère", pas les Mquais. Il a fallu une grève d'un mois pour que le Gvt abrogé cette discrimination. Quel aurait été votre camp? Ceci n'est pas une charge anti-"métro" : il y a eu et il y a probablement encore des "métropolitains" qui ont choisi de défendre les Mquais dans leurs revendications légitimes... Ceci dit, si l'ont s'inscrit dans une perspective de changement de statut, le système devra être repensé et refondu, dans la cadre d'un pouvoir normatif local...
Retour d'affection rapide du puissant marabout voyant
voyantmpo
28/10/2022 - 11:54
Retour d'affection rapide
Joignable 24h / 24 || 7 J / 7
Infoline/ Whatsapp : +33 (0) 7 73 54 65 28 / +22 955 747 096
E-m@il : voyantmpo@gmail.com
Site Web Officiel : http://www.medium-serieux-voyance-retour-affectif.com/
Retour affectif – Efficacité du maraboutisme africain sur le retour affectif
Avez-vous le plus envie de reconquérir votre bien-aimé ? Son absence vous captive et vous rend malade ? Vous ne savez plus comment agir ? Il existe des solutions pour le retour affectif rapide de votre bien-aimé, inspirées des pratiques du Marabout africain, et qui ont fait leurs preuves. Laissez-moi entrer en connexion avec votre cœur pour vous guider et vous conduire au mieux. Ensemble, nous élaborerons un plan de retour affectif, quelle que soit la raison de votre séparation. Vous souhaitez savoir comment ramener son ex, plus de soucis à vous faire contactez dès aujourd'hui le puissant marabout voyant africain expert en retour affectif.
Marabout voyant africain M'PO Tchansi expert en retour affectif et travaux occultes.
•Joignable 24h / 24 || 7 J / 7
•Cabinet de Paris : +33 (0) 7 73 54 65 28
•Temple de l'Afrique : +22 955 747 096
•E-m@il : voyantmpo@gmail.com
•Site Web Officiel : http://www.medium-serieux-voyance-retour-affectif.com/
MARABOUT
Albè
28/10/2022 - 15:44
Ce marabout, tout voyant qu'il dit être, s'est trompé d'adresse de toute évidence. A moins qu'il n'ai pensé que le présent site-internet ne soit dirigé par Bérisson-Malsa-Monutuka et consorts. Bon, j'ai bien besoin d'un retour d'affection et finalement, je pense que je vais le consulter.
Albè et le marabout...
Frédéric C.
28/10/2022 - 20:05
Albè...et si ce marabout, sachant que l'on peut mettre n'importe quoi dans les "commentaires", n'avait pas saisi purement et simplement l'occasion pour se faire de la pub sur le dos de Fondas Kréyòl ?
LOGOSSAH
Albè
28/10/2022 - 20:31
Il y a un type du CEREGMIA, un dénommé Logossah, du Burkina-Faso, d'après ce que j'ai lu qui a poursuivi le directeur de Fondas en justice. Ce dernier a été condamné à 33.000 euros d'amendes pour avoir violé (sans graisse) la présomption d'innocence de cet Africain qui a été pourtant révoqué de l'université. Les huissiers ont commencé à procéder à des saisies bancaires sur le compte du directeur de Fondas, m'a dit un ami qui tente d'organiser un soussou pour aider le directeur de Fondas mé malérezman, moin pa ni l'agent çé jou tala. Moin débantché kon an ravètte ki prend an koutte Baygon. Et puis, il n'a qu'à faire payer la lecture de son site !
Albè...
Frédéric C.
29/10/2022 - 18:47
...à propos du Ceregmia, je comprends ce que vous dites, mais ne dérapons pas. Un salopard est un salopard quelle que soit son origine ou sa "nationalité", qui ne doit pas entrer en ligne de compte dans les incriminations. Pourquoi parler de Logossah comme de "cet Africain"? N'avons nous pas assez de xénophobie en Mque, contre des gens du "Tiers-monde" en particulier, pour éviter d'en rajouter ? J'avais entendu des propos du même genre contre le journaliste Serge BILÉ... C'est très choquant!!! Bilé en a probablement pris plein la figure. Logossah n'a pas à être plus incriminé que les autres dirigeants du Ceregmia. Si on dérape vers des discriminations "essentialisées" en qq sorte, en fonction de l'origine, qu'est-ce qu'on n'aurait pas entendu si ce type avait été d'origine juive (ce qui n'est pas une nationalité ni une citoyenneté)?
ASSIMILATION
Albè
29/10/2022 - 20:25
Il ne s'agit pas du tout de pointer du doigt une origine mais de faire un constat que nous avons peur, nous Martiniquais de faire : la plupart de ces gens installés en Martinique sont des pro-français. Ils sont parfaitement à l'aise dans ce système colonialisto-impérialiste qu'ilssoient avocats, médecins, journalistes ou simples marabouts qui, comme je l'ai lu dans un article de Fondas, concurrencent gravement, tout comme les voyantes européennes, nos chers quimboiseurs. L'un d'eux s'était même fendu d'un tweet scandaleux, insultant même à notre égard : "Les Blancs les ont mis en résidence surveillée sur une île depuis trois siècles et ils s'imaginent maintenant que cette ile est leur pays". TOUS LES ETRANGERS qui vivent CHEZ NOUS doivent nous respecter. Qu'ils soient blancs, noirs, jaunes, rouges et autres !
Albè, je crois que vous appuyez trop dessus...
Frédéric C.
30/10/2022 - 05:54
...car enfin, Logossah, "du Burkina Faso...", désigné plus loin comme "cet Africain", je trouve que ça fait lourd. D'abord, pour s'appeler "Logossah", on se doute bien qu'il n'est pas d'origine suédoise, russe ou chinoise. Ensuite, pour être entré dans la fonction publique, il fallait qu'il ait la citoyenneté française (de naissance ou par naturalisation)... Et concernant le respect des Mquais par les étrangers quels qu'ils soient, OK sur le principe. Encore faudrait-il qu'au quotidien les Mquais, collectivement et individuellement, se respectent eux-mêmes. Et là, comme vous le savez, ce n'est pas toujours le cas. Respectons-nous d'abord pour être digne du respect d'autrui, qu'il s'appelle Gosberg, Nakasoné, Tsati M'Boungou, Lefebvre ou Logossah.
PAYS DES HOMMES INTEGRES
Albè
30/10/2022 - 08:22
Arrêté ba moune lisson ! Ou anni prend Fondas pou lacaille manman'ou. "Burkina-Faso" lé dit "Pays des hommes intègres". Lhè ou wouè sé adan an pays con ça ou sôti, ou pa ni droit fait vacabonnagerie. POINT BARRE ! con yo ca dit en fransé.
Burkina et certains pays de la Caraïbe
Frédéric C.
30/10/2022 - 16:11
Albè, déja pou yonn : man pa ka ba pèsonn lison davwè touléjou man ka aprann dé bagay... Apré sa: "Pays des hommes intègres", sé mannyè Thomas Sankara nonmé non péyi-i lè i pran pouvwè-a; mè Compraoré épi tout isalòp ki té alantou BC, sa pa moun "intègres". Adan tout péyi ni moun malpròp, ka volé lajan piblik aléviré, anbafèy. An plis, Logossah pran "citoyenneté française"-la.... Épi franchman, Albè, si Logossah té désandan Ayisien, Sentlisien, Dominikè òben Juif, ès ou té kay di menm mannyè a: "ce Haïtien", "ce Saint-Lucien", "ce Dominicais", "ce Juif"?.... Ès ou tann sa man matjé la?... BON, pou zafè "donneur de leçons", mwen bliyé di-w : "nou ka bòkanté, sé bòkanté fòk nou bokanté". Ki vé di man ka fè an travay anlè tèt mwen pou éséyé konprann sa dòt moun ka di... Man pa oblijé dakò, a moman ta la mwen ka di sa mwen ka pansé, é adan bòkantaj la, mwen pé chanjé pozision si moun la ki anfas mwen ka ban mwen argiman sôlid (pa bòk ni envektiv!) Mè si nou koumansé vréyé inventiv, déba-a pa posib ankò.
Albè a raison (pour une fois !!!)
Rose
30/10/2022 - 21:30
Je me permets d'intervenir dans votre aimable tête-à-tête pour m'étonner du subit appel à au "débat" de Frédéric C("si nou koumansé vréyé inventiv, déba-a pa posib ankò) Quel culot ...de la part dune personne qui m'a déjà copieusement injurié ces derniers temps car il n'était pas d'accord avec moi . Notamment me traitant
d'avoir " le cerveau rétréci et intoxiqué" ,d'être un "adepte de Gobineau " voire " un apologiste de l'apartheid ET du sionisme..." d'avoir des "façons malhonnêtes de discuter " et puis de trainer de "bruyantes casseroles..." etc...S'il y avait moins d'injures dans ses interventions redondantes et souvent prétentieuses ,le débat respectueux qu'il prétend exiger aurait été de bien meilleure qualité .Il veut d'un débat sans invectives ???Alors qu'il cesse lui d'invectiver les autres!!!! Ce sera plus crédible .
Réponse à Rose...
Frédéric C.
31/10/2022 - 07:59
... je crois me souvenir avoir utilisé les vocables que vous citez. Je devais être sacrément énervé ce jour là, et de toutes façons ce n'était pas normal ni constructif, ni encourageant le débat. Bref!en vous envoyant ça dans les commentaires j'ai été mauvais, donné l'exemple de ce qu'il ne fallait pas faire. J'aurais probablement dû formuler les choses de façon plus "soft", sans forcément en rabattre sur le fond... Mon côté "redondant": je plaide coupable aussi. Mais c'est plus pour expliquer des choses que je crois connaître qqpeu, en direction de personnes qui en connaissent encore moins que moi. Je n'oublie pas avoir été complètement ignare de ces choses, et que les explications de détail étaient rares... Et donc j'essaie d'expliquer, d'illustrer. Il me semble que Karl et d'autres commentateurs ont un peu le même souci du détail d'explicitations de leurs idées. On ne peut ne pas les partager, mais ils argumentent... Enfin, pouvez-vous m'expliquer en quoi, SUR LE FOND, Albè a raison quand à le désignation des origines de Logossah. (J'oubliais : sur ma "prétention", toutes les personnes me connaissant un peu personnellement savent que je n'en ai point.) Bien à vous.
SUR LE FOND
Albè
31/10/2022 - 08:34
Réponse à Frédéric C. : quand on est Africain et qu'on vit chez des descendants d'esclaves (nous, Antillais), on se doit d'être...intègre. Ne serait-ce que par respect pour NOS ancêtres que LES ancêtres de Logossah ont été INCAPABLES de protéger de la scélératesse des Européens. Attention : je ne dis pas du tout qu'ils ont "vendu nos ancêtres" ! Je dis qu'ils ne les ont pas protégés. Nuance ! Ils ont donc une dette envers nous, certes considérablement inférieure à celle des esclavagistes blancs.
Merci Albè...
Frédéric C.
31/10/2022 - 08:48
Car formulé ainsi c'est beaucoup plus clair. Pourtant, comme dit parfois R.C. concernant la "nature humaine", dans tous les pays il existe des gens qui ignorent ou méprisent les valeurs que vous évoquez, et ne pensent qu'à leur compte en banque. Et donc se moquent de l'histoire d'"ancêtres", de "dettes" (sauf celles dont ils sont créanciers). C'est malheureux mais c'est ainsi.