Dans un communiqué (cf. ci-après), le maire de Saint-Joseph écrit à propos de l'esclavage : "Aucune compensation ne pourra jamais réparer totalement ce qui a été détruit".
Puis, évoquant Aimé Césaire, il ajoute que "la mémoire de l'esclavage dépasse toute logique comptable". Il ont tout les deux raison : on ne peut pas évaluer le prix du le viol d'une esclave à peine nubile ni celui des coups de fouet infligés à un esclave rétif aux yeux de ses maitres ni les jarrets des Nègres-marrons que l'on coupait ni le supplice du tonneau (l'esclave y était enfermé, le tonneau clouté, puis poussé du haut d'une pente). On ne peut pas non plus évaluer la perte des langues, des croyances religieuses, des pratiques médicinales, des techniques agricoles etc...
Mais on peut parfaitement évaluer les millions d'heures de travail non-payées effectuées par les esclaves pendant 3 siècles dans les plantations des Békés.
On dispose d'archives de quasiment chaque plantation, on sait le nombre d'esclaves qui y travaillaient, on connait le tonnage de sucre produit chaque année et exporté en France, on sait aussi à quel prix il était vendu sur le marché français et combien il a rapporté aux planteurs, aux négociants de Saint-Pierre et Fort-de-France ainsi qu'aux armateurs de Nantes, Bordeaux et La Rochelle.
On peut donc parfaitement évaluer tout cela de même que les millions d'heures de travail non-rémunéré qui fut imposé à nos ancêtres.
C'est cela qui devra faire l'objet non pas de "réparations" mais de "remboursement".
Le terme "Réparations" est lié au pathos, à la déploration, à la victimisation alors que le terme "Remboursement" est dénué de pleurnicheries. Il renvoie à une réalité à la fois banale et universelle : tout travail doit être rémunéré. Point à la ligne.
Les Békés d'aujourd'hui ne sont pas "coupables" des crimes commis par leurs ancêtres mais ils en sont "comptables". Comptables au sens le plus pécuniaire du terme ! L'Allemagne a remboursé les Juifs après la Deuxième Guerre Mondiale : 3 milliards de marks. L'Etat français et les Békés doivent eux aussi rembourser.
Non pas "réparer" mais "REMBOURSER" !...
...as l'air de ne pas savoir que ce sont les professionnels de "l'entertainment" qui forgent l'im Lire la suite
Références de Albè :.....Beyoncé ,Ronaldo et Bécassine !!
C'est tout dire !!!!
...il y a aussi 2 ou 3 grands noms chinois dans des domaines importants, mais pour le reste nous Lire la suite
Vous vomissez comme l'étron que vous ètes. ce sont les blancs qui exterminent les autres. Lire la suite
...colonisés depuis bientôt 4 siècles et fout la paix aux Tibétains et aux canards laqués, espèce Lire la suite
C pourtant un pays TRES FACILE A CONNAITRE il suffit de se rennseigner ( et pas que chez les "Occ Lire la suite
...JE NE BIFURQUE PAS, PAS DU TOUT. C'est vous qui m’aviez mal lu, ou superficiellement. Lire la suite
quand je vous ai dis que le mondeoccidental était étroit et fermer, vous me répondiez par des ar Lire la suite
...cela ne prouve rien. Lire la suite
...proportionnellement parlant il y a beaucoup moins de restaus chinois au pays des zombis insula Lire la suite