Ces immigrés qui ont su investir la société française et ses lieux de pouvoir...

Rubrique

      On lit ceci dans un grand média français en ligne :  

      "Bruno Retailleau, le ministre français de l’Intérieur a remporté l’élection de la présidence du parti Les Républicains. Il a obtenu 75% des voix contre 25% pour son rival Laurent Wauquier.

Dans son speech de la victoire, Bruno Retailleau a remercié en premier son directeur de campagne Othman Nasrou. Ce Marocain né en 1987 à Casablanca est une figure importante de LR et de la politique française."

Depuis toujours, en effet, des gens arrivent de partout en France (Poniatowski : Pologne ; Devedjian : Arménie ; Sarkozy : Hongrie ; Dati : Maroc ; Obono : Gabon ; etc...) et ils parviennent non seulement à s'intégrer dans la société mais aussi à accéder aux plus hautes sphères de cette dernière. Pourtant, à leur arrivée en France, eux ou alors leurs grands-parents ou parents :

 

. ne savaient pas parler français.

 

. n'avaient pas la nationalité française et devaient quémander des cartes de séjour dans les préfectures.

 

. étaient musulmans ou pour certains chrétiens orthodoxes (et pas catholiques comme les Français).

 

. faisaient les boulots les plus difficiles (mineurs de fond ; Polonais, Marocains etc... ; ouvriers du bâtiment : Algériens ; employés de la voirie : Maliens etc...).

 

Mais, en une génération ou deux, ces personnes ont réussi à investir la société française et à avoir des ministres (G. Darmanin : Algérie ; Rachida Dati : Maroc etc...).

Par contre, il y en a d'autres, venus eux aussi d'ailleurs, qui ont privilégié le "bal-boudin-accras-ti-punch" chaque weekend alors qu'ils n'avaient aucun problème de langue, de religion ou de nationalité. Ni ne faisaient non plus les boulots les plus durs (au fond d'une mine de charbon ou en plein hiver en maniant un marteau-piqueur). Ils avaient donc tous les atouts face à ces immigrés d'Europe de l'Est, du Maghreb et d'Afrique noire et pourtant aucun d'eux n'a réussi à accéder au moindre poste de pouvoir. CELA JUSQU'A AUJOURD'HUI !

En effet, tous les insulaires devenus secrétaires dEtat ou ministres sont nés et ont élé élevés aux îles ou en Amazonie. Pas à Grigny ou à Colmar !

(Et la deuxième ou troisième génération, du moins une partie de celles-ci, revient chez nous depuis quelque temps pour nous donner des leçons et chercher à nous imposer ce qu'elles croient être bon pour nous, les insulaires !!! Ay fè an lous... !)

Commentaires

Etre dans le cercle du…

grand zongle

19/05/2025 - 14:37

Etre dans le cercle du pouvoir n’est pas forcément un gage de reussite. Beaucoup d ́antillais ont des postes de responsabilites dans divers domaines sàns le crier sur les toits. Ce comportement colonial du m’a tu vu est palpable dans la societe martiniquaise.C’est celui qii pisse le plus loin qui gagne

L'ARTICLE NE CONCERNE PAS...

Albè

19/05/2025 - 18:53

...la société antillaise, mais la société française. Soit vous l'avez lu trop vite soit vous faites semblant de ne pas comprendre. Or, il me semble très clair : aucun Antillais né et élevé en France, contrairement aux Arabes et Africains nés et élevés en France, n'a jamais réussi à intégrer les cercles du pouvoir et ça dans aucun des partis de l'extrême-gauche à l'extrême-droite. Aucun (e) ! Sinon "un poste de responsabilité" comme vous dites, ce n'est pas un poste de pouvoir (à part son petit domaine) à l'échelle nationale.

J’ai tres bien compris…

grand zongle

21/05/2025 - 03:10

J’ai tres bien compris votre question mon cher Albe mais les causes étant multifactorielles cela me prendrais du temps en explications (connaissant votre aversion pour les longs discours) A l’inverse d’hommes de pouvoir je me sens plus fier d’etre les compatriotes d’hommes comme Cesaire ou Fanon a la dimension planétaire , que le monde nous envie .Jamais un si petit pays 1080 km2 n’a produit 2 hommes ou 6 milliards d’individus peuvent se .federer a leurs pensees (colonises comme colonisateurs)

Je sais n’avoir pas repondu…

grand zongle

21/05/2025 - 03:33

Je sais n’avoir pas repondu a votre questionnement mais les raisons pour lesquelles vous les avez posees ne sont pas les bonnes.Il n’y a pas d’incapacites structurelles ou intellectuelles pour qu’un peuple ne puisse avoir acces au savoir qui le mènerait ensuite au pouvoir. Ils ne sont pas tous a fleury merogis

AUCUN RAPPORT...

Albè

21/05/2025 - 09:36

...entre Césaire, Fanon etc...qui sont des Antillais et les immigrés d'origine antillaise installés en France depuis plusieurs générations ! Danièle Obono n'a rien à voir avec le Gabon, Rachida Dati rien à voir avec le Maroc, Nicolas Sarkozy rien à voir avec la Hongri etc...La question que pose cet article me semble très simple : où sont les Obono, Dati ou Sarkozy d'origine antillaise ? Pourquoi les seuls à n'avoir jamais intégré les hautes sphères du pouvoir politique français sont les descendants d'immigrés antillais ? Cela alors même qu'ils avaient tous les avantages : nationalité française, chrétiens, francophones etc...Qu'ils n'essaient pas de se cacher derrière Césaire ou Fanon qui n'ont rien à voir avec eux ! D'autant plus qu'ils ne lisent pas de livre...Tout ce qui les intéresse s'agissant des vieux c'est le bal-boudin-accras du weekend et s'agissant des jeunes le rap et le football.

Les cliches que vous…

grand zongle

21/05/2025 - 11:26

Les cliches que vous ressortez ont la vie dure et les raccourcis sont edifiants .Vous avancez des poncifs réducteurs a l’endroit des àntillais nés et vivants en métropole qui n’engagent que vous Si je vous disais que le seul departement d’outre mer qui n’ai jamais eu de ministre est la Martinique et ce n’est pas demain qu’on en verra un. Hors de moi d’avoir un debat délétère je m’arrêterai là.....

Concernant Danièle OBONO, SI, elle a...

Frédéric C.

21/05/2025 - 13:05

..."a quelque chose à voir avec le Gabon". Elle n’est pas "d’origine gabonaise". Elle est NÉE AU GABON, où elle a vécu ses dix 1ères années. Elle a la double nationalité, franco-gabonaise, par naturalisation. Elle a d’ailleurs été membre des "Commissions anticolonialistes" de la LCR, puis du NPA, avant de rejoindre LFI.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Ces immigrés qui ont su investir la société française et ses lieux de pouvoir...

    Concernant Danièle OBONO, SI, elle a...

    Frédéric C.

    21/05/2025 - 13:05

    ..."a quelque chose à voir avec le Gabon". Elle n’est pas "d’origine gabonaise". Lire la suite

  • Echorouk News : la chaîne suspendue pour “propos racistes” sur les migrants africains

    A fait des progrès ce trimestre.

    cid

    21/05/2025 - 11:31

    Alléluiah !!!!!Le dénommé Albè a enfin fait qq récents progrès .!! Lire la suite

  • Ces immigrés qui ont su investir la société française et ses lieux de pouvoir...

    Les cliches que vous…

    grand zongle

    21/05/2025 - 11:26

    Les cliches que vous ressortez ont la vie dure et les raccourcis sont edifiants .Vous avancez des Lire la suite

  • Ces immigrés qui ont su investir la société française et ses lieux de pouvoir...

    AUCUN RAPPORT...

    Albè

    21/05/2025 - 09:36

    ...entre Césaire, Fanon etc...qui sont des Antillais et les immigrés d'origine antillaise install Lire la suite

  • Ces immigrés qui ont su investir la société française et ses lieux de pouvoir...

    Je sais n’avoir pas repondu…

    grand zongle

    21/05/2025 - 03:33

    Je sais n’avoir pas repondu a votre questionnement mais les raisons pour lesquelles vous les avez Lire la suite