A propos du pugilat dans la rubrique "Commentaires" de Fondas Kréyol

Frédéric Constant

Rubrique

   Sous de nombreux articles de Fondas Kréyol, dans la rubrique "Commentaires" du site plus précisément, sévit depuis longtemps un individu (Antillais ou pas, peu importe !) qui décharge régulièrement sa haine raciale contre "les Arabes", mais aussi parfois les Noirs. C’est de l’INCITATION À LA HAINE RACIALE, réprimée au pénal...

   Il évoque fréquemment le "concept" de "grand remplacement" cher à JM LePen, É.Zemmour, Marion Maréchal-Nous-Voilà-LePen, et d’autres encore plus ouvertement facho-mélanodermes...Quand j’ai vu ça pour la 1ère fois j’ai été surpris. La 2è fois j’étais outré. La 3è fois et les suivantes j’ai parfois été énervé et lui ai répondu sans l’insulter... Maintenant je préfère l’ignorer. 

Un autre lecteur (Albè) continue de lui répondre, mais sur un mode très énervé, ce qui débouche sur des "pugilats". Cela peut pousser certains à délaisser la lecture de FK...

   Cet individu prétend avoir été "bloqué" plusieurs fois, ce qui l’obligerait à changer régulièrement de pseudonyme. J'ai du mal à y croire. J’avais cru comprendre que c’est en remontant à la ou les adresses IP de l’ordinateur et des smartphones de l’individu* qu’on pouvait "bloquer" un commentateur malveillant. Sauf si le type est assez fort pour contourner les blocages (au cas où comme je le crois, c'est l’adresse IP qui permettrait le blocage ; mais n’étant pas spécialiste je peux me tromper complètement sur ce point)!

Je connais un Martiniquais très doué en informatique, capable de défendre des idées de justice sociale (héritage de son passage au PC), tout en étant "effrayé" de l’évolution "ethno-culturelle" de la France, de l’intégriste islamiste, etc. Alors qu’un peu de jugeotte prouve que c’est un des "chocs en retour" des politiques occidentales et notamment Française depuis près de 200 ans au Maghreb + Machrek (j’ai essayé en vain de lui expliquer ce qu’est la "créolisation", mais sur ce point son cerveau est dur comme un koko sek)

   Bref ! SVP, pour que Fondas continue plus sainement, pouvez-vous rendre ce "commentateur" TECHNIQUEMENT incapable de remplir les colonnes "commentaires" de ses insanités racistes? Ses incitations à la haine raciale sont insupportables. A noter qu’Albè écrit parfois pour se demander pourquoi les responsables de FK ne le bloquent pas. 

   Merci d’avance. 

   Cordialement, 

   Frédéric CONSTANT 

    Mmbre de l’AAMK (Association des Amis de Montray Kréyol)

   NB.

   j’ai moi-même été "bloqué" par la direction de Fondas Kréyol suite à malentendu. Suite à une fouille dans mes commentaires, je lui ai indiqué ne pas être "coupable" de ce dont elle "m’accusait". 

Media / Document
Image

Commentaires

Pour le compatriote dont je parle, précisons...

Frédéric C.

27/05/2025 - 06:28

...que de mon côté je peux très "tèt kokosèk" dans certains domaines. Par exemple, il lui a fallu pas mal de patience pour me faire comprendre que les enjeux de la guerre en Ukraine n’étaient PAS ce que les grands média aux ordres assénaient, qu’il y avait déjà eu de nombreuses provocations des pays de l’OTAN dans le but ultime de mettre la main sur les richesses naturelles du sous-sol russe, donc de démanteler la Russie en tant qu’État indépendant. La cupidité des gros entreprises capitalistes est sans limites. Le renversement des régimes de Mouamar El-Kadhafi, Saddam Hussein n’avait pas d’autre objectif que de remodeler complètement certaines zones géopolitiques afin de permettre à ces grosses entreprises impérialistes de faire du fric (pour les actionnaires)... Et comme la Russie (même si son histoire en tant que puissance, n’est pas toujours très propre...) a été la cible d’attaques de grande ampleur, entre autres par la "Grande Armée" de Napo1 et par la Werhmarcht d’Hitler, elle n’avait peut-être pas d’autre choix que de se défendre. Jusqu'à présent pour moi cela n’excuse pas le côté "brutal argousin grand’Russe" de Poutine, son régime quasi-dictatorial en interne, sa volonté de liquider les nationalistes tchétchènes en allant "les buter jusque dans les chiottes", ses manipulations symboliques. Telles la reprise de la mélodie de l’hymne officiel de l’URSS en modifiant complètement les paroles, pour spéculer sûr la nostalgie d’une Russie beaucoup plus respectée qu’elle ne l’était à la fin de ́l’ère Eltsine. Mais il faut essayer d’avoir une vision d’ensemble. Tout çà pour dire que nul ne peut avoir tous les éléments sur tout ce qui se passe, qu’on est tous parfois des "tèt sek kon koko" sur tel ou tel point (mwen menm pwèmiyé). Encore faut il l’admettre pour soi-même, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Connexion utilisateur

Commentaires récents