"Les territoires caribéens" ne sont pas "autonomes" mais...indépendants !

Rubrique

      Dans un texte qui circule sur la Toile depuis quelques jours intitulé "LIVRE WOUJ 2025", les Aligneurs de Prix sur la Métropole tentent-ils de réproduire l'épopée maoiste du PETIT LIVRE ROUGE ... ? La Place de la Savane ou le Marché de Dillon se transformeront-ils en Place Tien An Men ? 

      En tout cas, d'entrée de jeu, ils déclarent ceci :  

      "Parce que les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Parce qu’à force de ne pas être écoutés, nous espérons au moins être lus. Et si ce n’est pas par ceux qui gouvernent aujourd’hui, alors peut être par ceux qui leur succéderont."

       On croit rêver ? "Etre lus" ? Non mais les gars, c'est vous qui avez propagé dans ce pays les live Tik Tok, Facebook, Instagram, multiplié les vidéos coups de gueule et autres "reels" et maintenant vous voulez qu'on vous lise !!!! Votre pratique a constitué à discréditer toute réflexion sérieuse, et donc écrite, à occulter les livres et donc la pensée de nos grands auteurs comme Aimé Césaire, René Ménil, Frantz Fanon et Edouard Glissant, et voici que maintenant vous appelez les gens à...lire votre prose insipide et creuse ! Et votre opuscule, qui rend compte des "Assises de la Vie Chère" organisées par des députés ultramarins à Rivière-Salée avec votre concours et celui de la presse locale de plus en plus composée de pigistes incultes qui s'imaginent que la Martinique est un 9-3 tropical, sachez que ni Ti-Sonson ni Man Dèdette ne le liront !  

       Et les rares âmes charitable qui accepteront de se pencher sur cette ratatouille à relents niloristo-nadeauesque ne pourront s'empêcher de sourire en y découvrant inexactitudes et contrevérirés. En voici seulement trois :  

 

      . le pourcentage de Martiniquais vivant sous les seuil de pauvreté n'est pas de 33% comme l'affirme votre LIVRE ROUGE mais de...27%.

 

      . c'est quoi ce truc à la con de "Pays des océans" pour désigner les dernières colonies françaises ? De quel cerveau débile est-il sorti ? 

         

       . "L’ensemble de ces contributions a été compilé dans un tableur exhaustif, qui sera transmis dans son intégralité à nos députés des “pays des océans”, afin qu’ils puissent mesurer la richesse et la profondeur de cette parole populaire. L'extrait ci-après est erroné ou mensonger (à vous de choisir) :  "Autonomie politique et continuité territoriale Autonomie institutionnelle élargie Pouvoirs locaux accrus pour bloquer les prix Consultation obligatoire de la population pour toute décision majeure Application pleine et entière de la continuité territoriale pour TOUS les produits essentiels Fin des discriminations budgétaires entre territoires Début immédiat d’un processus de discussion sur l’autonomie politique des DROM-COM, à l’instar des territoires caribéens  Accès local au pouvoir de régulation économique et social". Or, la Caraïbe est INDEPENDANTE (hormis quelques rares ilôts dépendant de la Hollande) et non AUTONOME.

 

    Votre mouvement Tik-Tokien a d'ailleurs fait reculer l'idée d'indépendance martiniquaise d'un demi-siècle !

     (Nou poko fini épi zot ! Zot pé jouré manman-nou asou lé rézo sosio, nou sanfoutépamal !)

Commentaires

Peut-on trouver ce texte en ligne ? Peut-on...

Frédéric C.

16/07/2025 - 15:00

...avoir le lien? Ce "concept" de "Pays Des Océans" (PDE) il figure vraiment dans le document?... On avait déjà eu, par le passé, des mots ou expressions comme "Domiens", "Ultramarins", "Européens Tropicaux" (E.T.: "Mééézon"...), "Ultrapériphériques", "Ultramarins", "Ultramarinisme"*, "Ultramarinité", "Territoire Européen de la France" (cela apparaît très officiellement dans des textes normatifs français; créés par nos chers technocrates enarques...), et sans doute d’autres, ma mémoire étant lacucunaire. Je croyais qu’on avait touché le fond des créations sémantiques bizzaroïdes. Mais si ce "PDE" a été écrit voire... conceptualisé qq part, on pourra créer "Pays pann an lè", "Pays alpha-du-centauriens", "pays ultra-voie-lactéens"... Ce qui précède étant écrit par un laborieux à l’imagination limitée, je sens que d’autres vocables-et-expressions seront trouvés, qui feront une fois de plus de nous la risée de bien du monde... Et qui pourront difficilement être traduits. En anglais, "Territoires Off Shore"? Oui, mais c’est une expression générique. Et en allemand, en russe, en azerbaïdjanais, en mandarin, en japonais, en swahili, en yoruba?Et en hébreu ? Netanyahou a du y songer, entre "nouillorquais" et "eretzisraélien", il a le choix de la solution peut-être finale... Blague dans le coin, j’aimerais bien lire le texte objet de l’article, pour voir si y figurent effectivement des revendications aussi antinomiques et contradictoires que "continuité territoriale" et, par exemple, "autonomie politique des DROM": c’est l’un ou l’autre, non?... En attendant, sur l’icône illustrant l’article, MAO le grand chauve sourit, bien qu’échouant en l’ail... Je sais: pas terrible !
/*les super-accras ne s’appellent pas encore des "Ultramarinades", mais certains s’autorisent à penser, dans les milieux lepénistes, que ça pourrait venir, d’où certaines polysémies.

Connexion utilisateur

Commentaires récents