A l'arrivée de l'étape dans la commune de Sainte-Marie, pourtant assez éloignée de Fort-de-France, on a vu la foule des partisans du vainqueur exulter en criant "Wesh : Wesh ! Wesh !" (cf. vidéo plus bas).
Ti-Sonson, qui tenait compagnie à Man Dèdette, sa femme-concubine, laquelle vendait des sorbets-coco, en est resté interdit. Ebaubi. Ahuri. Décontenancé. C'est la première fois de sa pourtant déjà longue vie, en effet, qu'il entendait pareille expression ! Il se resaissit et comprit alors que ce "Wesh !" bizarre avait remplacé notre traditionnel et séculaire "Woulo !". Pour quelle raison par contre, il n'aurait su le dire. Notre journaliste présent sur place n'avait, lui non plus, aucune explication à ce mystère langagier.
Il a donc fallu que, de retour dans l'En-Ville-capitale, dite Foyal, il se résolve à interroger le Sociologue Régional lequel lui répondit ceci :
"Pendant près d'un siècle, la Martinique a subi une assimilation par le haut, notamment par le biais de l'école et des médias. Il s'agissait de s'exprimer comme la bourgeoisie française. Depuis quelque temps, elle subit une assimilation par le bas : il s'agit d'imiter le langage et les manières des banlieues françaises, du 9-3 si vous préférez. D'où ce "Wesh" qui a fini par se répandre, notamment dans les cours de récréation de nos collèges. Grâce aux réseaux sociaux bien évidemment...".
Sollicitant Internet ensuite, notre journaliste a découvert que "Wesh" est un mot d'argot très employé dans les cités-ghettos françaises et issu de... l'arabe algérien !!!
Entre l'assimilationnisme par le haut d'antan et l'assimilationnisme par le bas d'aujourd'hui, la Martinique nage en pleine afrocaribéânerie. Hotep ! s'écrierait Ti Sonson s'il connaissait l'égyptien pharaonique.
...entre l'américanisation des enseignes de magasins qui existe partout à travers le monde depuis Lire la suite
Parallèlement à ce phénomène ,se développe spectaculairement une forme d'américanisation de notre Lire la suite
...ces dirigeants d'extrême-droite (Italie, Slovaquie etc...) qui, une fois au pouvoir, se voient Lire la suite
...le lien: Lire la suite
...en tout cas essayer de "contrebalancer" la requête suivante : Lire la suite
Commentaires
On a changé d'époque ,malheureusement.
tou
01/08/2025 - 16:39
Parallèlement à ce phénomène ,se développe spectaculairement une forme d'américanisation de notre langage !!! Compter désormais le nombre alarmant d'entreprises ,de clubs sportifs ,d'événements festifs etc..qui portent systématiquement des dénominations à consonnance anglophone.Tendance d'autant plus spectaculaire qu' un autre sociologue faisait remarquer ,il y a une trentaine d'années combien énormément d'entreprises portaient des dénominations où apparaissaient systématiquement les mots de "Martinique " ou de "Madinina" .On a visiblement changé d'époque...
AUCUN RAPPORT
Albè
01/08/2025 - 19:41
...entre l'américanisation des enseignes de magasins qui existe partout à travers le monde depuis au moins 50 ans le l'actuelle 9-3isation, banlieusardisation, négropolisation de la Martinique. AUCUN !