Assez peu parmi les mieux informés d'entre nous se rendent compte que l'Occident nous a imposé SES dates. Celles qu'ils voulaient que le monde entier retienne.
Ainsi tout un chacun sait qu'en 1492, un certain Christophe Colomb aurait "découvert" l'Amérique, qu'en 1885, l'Europe s'était partagée ce continent "vide de toute civilisation" qu'est l'Afrique, qu'un certain 11 septembre, les tours jumelles de New-York ont été détruites par des "barbares musulmans" ou encore qu'un certain 7 octobre, ds Israéliens furent assassinés par ces "sous-hommes" de Palestiniens. On pourrait citer à l'envie ces dates que l'Occident s'est employé à enfoncer dans l'esprit, la mémoire, l'inconscient même, des peuples du Sud Global. Elles sont répétées, ressassées même, par tous les grands médias euro-américains.
Mais QUID de nos dates à NOUS ?
Elles semblent ne pas exister ! N'avoir jamais existé même. Qui, par exemple, se souvient de la date et du lieu du tout premier génocide du 20è siècle, trois décennies avant la Destruction des Juifs d'Europe ? Pratiquement personne. Pourtant, les peuples hereros et namas furent bel et bien exterminés en Namibie alors colonie allemande ! Autre exemple : qui sait que le 11 septembre 1973, le gouvernement légalement élu de Salvador Allende au Chili fut renversé par des militaires factieux grâce à l'aide décisive de la CIA ? Plus de 4.000 Chiliens pro-Allende furent alors arrêtés, enfermés dans des stades de foot avant d'être exécutés, notamment le célèbre chanteur Victor Jara. Autant de morts donc que dans les Tours jumelles de New-York mais on nous les a fait oublier. Personne ne se souvient non plus du mensonge éhonté à la tribune de l'ONU du général (noir) Colin Powell brandissant un tube minuscule censé prouver que l'Irak détenait des armes de destruction massive. Mensonge qui a entrainé l'invasion de l'Irak par l'armée américaine, le renversement de son président et au final, 130.000 morts. Aucune arme de destruction massive n'avait été trouvée !
Certes, écrire et comprendre l'histoire ne repose pas uniquement sur des dates mais elles sont très importantes car elles finissent par s'imprimer dans notre mémoire au détriment d'autres tout aussi importantes__LES NOTRES__dès l'instant où on les ressasse comme le font les médias occidentaux. Ainsi ces derniers répètent en boucle "le 7 octobre ! Le 7 octobre !) mais ne rappellent jamais ce qui suit :
L'illustration de l'article vaut tous les discours. Lire la suite
Sauf sur un point ! Toujours le même : QUI lit Fondas Kréyol ? Lire la suite
... l’HYGIÈNE INTELLECTUELLE concerne tout le monde. Elle permet d’essayer de COMPRENDRE. Lire la suite
Commentaires
Merci !!
poi
09/10/2025 - 11:16
Bravo pour cette excellente analyse. et rappels.
DOMMAGE QUE NE...
Albè
09/10/2025 - 12:18
...figurent pas dans cet article les tableaux des différents massacres des Amérindiens et des Africains !
Pour la Palestine, ne pas oublier non plus...
Frédéric C.
10/10/2025 - 03:32
...la déclaration Balfour de 1917, appelant à la création d’un foyer juif en Palestine sous "mandat" britannique. Ni l’afflux consécutif effectif de juifs dans ladite Palestine. Ni la grande révolte arabe de 1936-39 en Palestine contre, entre autres, ce début d’invasion, qui déboucha sur la mort par balles de au moins 5.000 Arabes Palestiniens (pertes bp moins lourdes côté juif et GB). Évidemment, le judéocide nazi poussa bp de survivants à migrer vers la pseudo "Terre Promise", puis sur le partage de 1947, puis la Nakhba. Tout cela est lié... Donc les éléments du conflit n’ont-ils pas commencé bien avant 1948?/ Sinon, d’accord avec Albè sur les massacres coloniaux (et post-coloniaux) des Subsahariens et des Amérindiens. Il y faudrait un article deux articles distincts, celui sur les "Amérindiens" étant plus long: durée, étendue géographique et nombre de tués bp plus important; le western classique présentant les "natives" exterminés comme des sauvages ("Little Big Man" prenant ENFIN le contrepied), donc les tuant une seconde fois, et avec Trump-2 on attend le pire.
A QUOI BON FINALEMENT, FREDERIC ?
Albè
10/10/2025 - 06:52
A quoi bon faire un tableau pour les massacres des Amérindiens et un autre pour ceux des Noirs ? En effet, au moment où je rédige ce commentaire, cet article affiche...162 vues autrement dit quasiment aucun lecteur ! "Fondas ka bat bè" comme dirait mon grand-père autrement dit "pédale dans la choucroute". Au fait si quelqu"un pouvait m'expliquer ce truc cde "bat bè"...
Là, pas d’accord avec Albè. Because...
Frédéric C.
10/10/2025 - 16:38
...(je parle la langue du "Grand Remplacement") à ce compte-là les dirigeants et rédacteurs de Fondas Kréyol ne devraient pas se fatiguer pour rédiger des articles ? A mon sens, "nécessité fait loi". Que FK soit relativement peu lu ne doit pas empêcher d’y écrire... Ce n’est pas le nombre de lecteurs/trices qui témoigne de la pertinence d’un article ou d’un journal. Par exemple, "Grif An Tè" était sans doute peu lu et peu diffusé, car d’une écriture et d’une graphie allant à rebours de la presse de l’époque (1978-81 je crois). Donc moins diffusé que Le Progressiste, Justice, Le Naïf et bien sûr Fwans Santi... Et pourtant sa valeur intrinsèque était telle qu’il a marqué les esprits curieux et ouverts de plusieurs générations dont la mienne. /Rappel: Comparaison n’est certes pas raison, mais... le "C.R.P.Natal" fut publié en 1939 dans une obscure revue, "Volontés". Ce texte fut sans doute très peu lu entre 1939 et 45. La faiblesse numérique de son lectorat de l’époque hypothéquait-il la pertinence de l’œuvre? Non! Ceci est valable aussi pour "Tropiques", qui fut "redécouvert" bien après la 2è GM, notamment les poèmes et textes théoriques de Césaire, Suzanne Roussi, René Ménil. IDEM pour "Légitime Défense" (1932) dirigé par le même Ménil. Combien de lecteurs ? Bref! Albè m’a compris. 175 vues de cet article court mais "recadrant bien les choses", au moment où j’écris ces lignes. ET ALORS ? C’est un petit texte de salubrité publique. Nécessaire pour l’hygiène intellectuelle de tout le monde.
"HYGIENE INTELLECTUELLE" ?
Albè
10/10/2025 - 17:00
Mort de rire ! Cette expression n'a aucun sens en Martinique où (je suppose ou en tout cas l'espère), Fondas Kréyol a ses principaux lecteurs. Enfin, ses rarissimes lecteurs, je devrais dire. L' expression "hygiène mentale" conviendrait mieux mais celle-ci est désormais assurée par Tik-Tòktòk, Snapchiottes, Fessebouc, Bondamakak, ChatJépété et consorts.
Bien vu ,Frédéric C !!!!
poi
10/10/2025 - 23:32
La qualité d'un texte ,d'un journal ou d'une revue ne se mesure pas forcément au nombre de ses lecteurs.Un nombre élevé de lecteurs de textes faciles ou démagogiques ne prouve pas la qualité intellectuelle de ces derniers.France-Antilles n'a t-il pas tjrs totalisé des milliers de lecteurs dans les années 1960-70 ?
Par ailleurs ,un commentateur régulier de ce site ironise souvent sur le peu de "vues" de tel ou tel article qu'il considère alors comme méprisable , insignifiant ou légèr mais tout en investissant parallèlement une extraordinaire énergie pour le contredire . Complètement contradictoire voire carrément schizophrénique.Si on considère qu'un article ou un propos est nul ou insignifiant ,on ne lui répond pas, c'est tout.
Albè, je maintiens: c’est bien...
Frédéric C.
11/10/2025 - 15:54
...d’"HYGIÈNE INTELLECTUELLE" qu’il s’agit. Des textes qui nous obligent à réfléchir, à sortir de nos propres sentiers battus, éventuellement nous "illuminent" au point de nous "révéler" des choses nous semblant à posteriori évidentes, sont des OUTILS, comme des "savons" à utiliser pour nous décrasser les endroits opaques, obscurs ou sentant intellectuellement mauvais. Ça nous secoue! Et quelqu’un qui ne lit pas de texte de cette nature est en proie à de la "malpropreté intellectuelle", désolé, à moins qu'il se cultive autrement (expérience de la vie, vidéos intelligentes)... Quant à l’ HYGIÈNE MENTALE, c’est un registre différent*. Mais que vous y faisiez allusion sans essayer de réfuter le point précédent, c'est une "pirouette", une "prise de tangente"... Hum! Vous m’aviez habitué à mieux.../*Mais on est TOUS concernés, vous et moi compris. Je ne dvpe pas : vous allez Angkor dire que des commentaires sont trop longs. Ha ha!
CERTES, MAIS...
Albè
11/10/2025 - 17:40
...pour QUI cette "hygiène intellectuelle" qui vous tient tant à coeur ? Pour les deux pelés et trois tondus qui parcourent Fondas ? Ou bien est-ce un moyen pour certains dont la contribution à l'intellectualité martiniquaise n'est pas plus grosse qu'une graine de quénette de s'exciter pour rien derrière leur clavier ? Et ce faisant de s'imaginer importants. Arrêtons un peu ! Soyons modestes ! Monsieur Sonson ne sait même pas que nos échanges sur ce site existent.
Albè, votre "pour qui" est sans objet car...
Frédéric C.
11/10/2025 - 20:53
... l’HYGIÈNE INTELLECTUELLE concerne tout le monde. Elle permet d’essayer de COMPRENDRE. Et ce n’est pas prétentieux que de le vouloir: c’est comme l’hygiène de vie, l’hygiène corporelle (cette dernière étant en ppe acquise pendant l’enfance). "S’exciter pour rien derrière un clavier"? Il y a peut-être des gens qui font ça, mais le plus important c'est d’essayer de comprendre. DEUX EXEMPLES, sciemment pris hors de la Caraïbe... 1)Le génocide en cours à GAZA. C'est tout à l’honneur de FK d’avoir tous les jours insisté sur ce qui se passe, dénoncé les coupables et leurs complices de Gvt occidentaux, d’avoir publié des pétitions, incité à la réflexion son lectorat, pour qu’il COMPRENNE MIEUX les enjeux. Et les commentaires incitent AUSSI à la réflexion, à des recherches sur ́’histoire du conflit, etc. 2)Le conflit Occident-Russie qui a pour site l’Ukraine. Si on ne fait pas attention, on se trouve forcément conditionnés par les média mainstream, qui sont dominants. Après février 2022, on a vu une déferlante médiatique anti-Russes et anti-Poutine, décrivant celui-ci comme un ogre assoiffé de sang, une sorte de nouveau Hitler à la conquête du monde. C’était, et c’est encore pire que pendant la guerre froide. Ces média occultant complètement la promesse verbale faite à Gorbatchev (vacillant) en 1990 par les responsables US (véritables chefs de l’OTAN) de ne pas déplacer les bases de l’OTAN vers l’est. 1er mensonge par omission ! Cette promesse à été allègrement violée par l’OTAN depuis 2000, le prochain candidat à l’adhésion étant l’Ukraine. Au départ, je voyais Poutine SEULEMENT comme un "brutal argousin grand’russe", le digne héritier en expansionnisme territorial de Pierre le Grand et Staline. Puis j’ai regardé le fait qu’une fois de plus la Russie se trouvait la cible de puissances occidentales (les plus récentes étant la France de Napo1 et sa Glande Armée, puis l’Allemagne hitlérienne en 1941). Il y avait DÉJA eu des incidents frontaliers entre Ukraine (populations majoritairement russophones massacrées) et Russie. Il y avait aussi l’influence grandissante de néo-nazis en Ukraine depuis 2014-2015 (Svoboda, régiment mer d’Azov, tous admirateurs du nazi ukrainien Stépan Bandera, ex SS ukrainien). En mettant tout çà ensemble, on pouvait comprendre que dans le discours de Poutine il y avait des éléments vrais, sur lesquels, comme par hasard, les gds média occidentaux (surtout français) pratiquait une omerta complète... Tout cela ne fait pas de moi un inconditionnel de Poutine (n’oublions pas ce qu’il a fait aux nationalistes tchétchènes, ni la façon dont son régime traite les opposants). Mais cela oblige à voir ce foyer de guerre mondiale avec plus d’objectivité... Donc, Albè, c’est vrai, votre question "pour qui?" se pose. En Mque comme en Fce ou aux USA s’est opérée une "DÉCULTURATION" des peuples. Mais CHACUN DE NOUS peut être touché, il suffit d’un ou 2 jours de fatigue et de flemme intellectuelle et PAN! le virus à profité que la garde était baissée pour nous pénétrer la cervelle. Donc cette HI implique des efforts permanents pour comprendre ce qui se passe. Et essayer (sans condescendance ni prétention) d’ouvrir les yeux de notre entourage. Tout en sachant que soi-même on est faillible, et qu’autrui peut nous porter des choses qu’on ne soupçonnait pas. Bon, je sais avoir été un peu long, mais vous n’étiez pas obligé de lire mon "laïus" [dixit Albè] jusqu'au bout.
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC VOUS !
Albè
12/10/2025 - 09:12
Sauf sur un point ! Toujours le même : QUI lit Fondas Kréyol ? Même pas deux pelés et trois tondus. Sinon ce site-web est le seul à indiquer le nombre de vue au bas de chaque article. A ma connaissance en tout cas...Or, n'importe quel webmaster peut bloquer ou effacer cette mention d'un simple clic de souris. Connaissez-vous un seul site français ou antillais qui fasse figurer cette mention ? Du coup, chaque site peut se vanter d'avoir des milliers, voire des dizaines de milliers de lecteurs ! Voir au bas de la plupart des articles de Fondas indiquer "160 vues" ou "230 vues" réduit, hélas, à néant votre idée d'hygiène intellectuelle.