Au sommet « la France contre l’islamisme » Valls, Retailleau et les autres prêchent la haine des musulmans

Rubrique

En arabe, pour illustrer l’art de dissimuler ses véritables intentions, on parle de « taqîya ». Le rassemblement « Pour la République… La France contre l’islamisme ! », tenu ce mercredi 26 mars au Dôme de Paris, pourrait aisément entrer dans cette catégorie tant son contenu final s’est révélé bien éloigné de son objectif original annoncé, promouvoir les valeurs de la République.

Organisé à l’initiative du collectif #AgirEnsemble, branche française du lobby pro-israélien Elnet (European Leadership Network), l’événement s’est mué en acharnement contre l’immigration, l’Islam et les soutiens du peuple palestinien. Avec deux ministres d’État comme tête d’affiche, Bruno Retailleau et Manuel Valls, largement ovationnés par la centaine de présents lors de leurs outrances respectives.

Charles Martel appelé au secours

En introduction, le premier a fait feu de tout bois. Après avoir scandé « À bas le voile », estimant qu’il s’agit là d’un outil islamiste dans un objectif d’entrisme au sein d’un pays « vide de France », le ministre de l’Intérieur a chargé la « pensée wokiste » qui entend, selon lui, « dissoudre le peuple français ».

Le second, lui, s’est aventuré dans des comparaisons historiques douteuses, citation éculée à l’appui. « Camus disait : “Ce qui a porté la Résistance, c’est la révolte. C’est-à-dire le refus entier, obstiné, d’un ordre qui voulait mettre les hommes à genoux.” Cet ordre, c’est la barbarie nazie. Comment ces mots peuvent sonner aussi juste aujourd’hui ? » questionne-t-il, pointant un « multiculturalisme qui a déjà fait vaciller le Royaume-Uni et la Belgique ».

Au gré des différentes prises de parole, la question d’une prétendue immigration incontrôlée a plusieurs fois été reprise. « L’objectif est clairement notre disparition, a tonné Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue qui a fait des Frères musulmans son thème d’étude favori. Pour cela, il y a un programme, une méthode : la submersion. »

« L’islamisme trouve son terreau dans l’évolution de la population, a aboyé de son côté Thibault de Montbrial, avocat engagé aux côtés du milliardaire ultra-conservateur Pierre-Edouard Stérin pour faire converger les droites extrêmes. Il faut casser l’attractivité sociale de la France et mettre en avant notre histoire millénaire qui ne débute pas en 1789. » Et de donner un nom en particulier à mettre en lumière : Charles Martel, symbole revendiqué des identitaires, qui aurait repoussé les Arabes en 732 lors de la bataille de Poitiers.

« Il ne leur manque qu’une chose désormais : le récit d’un génocide »

Au micro, Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, se tourne vers Éric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël de 2019 à 2023, pour l’interroger à son tour sur la traduction à donner de cette lutte contre l’islamisme : « Êtes-vous d’accord pour parler d’une guerre civilisationnelle ? »

Après avoir répondu par l’affirmative, entre deux traits d’humour douteux sur les groupes islamistes et les régions dont « Israël ne s’est pas encore occupé », celui-ci décide brutalement d’amener la discussion sur le sujet du conflit israélo-palestinien. Symbole, selon lui, de cette bataille.

« Il n’y a pas de génocide à Gaza, mais il y a une nécessité pour les islamistes et les pros palestiniens de le dire, lance-t-il sous les applaudissements nourris. Ils en ont besoin pour parachever une identité mimétique à celle des juifs. Il faut qu’ils soient des victimes, des réfugiés, qu’ils aient un ghetto… Il ne leur manque qu’une chose désormais : le récit d’un génocide pour pouvoir demander le droit à un État. Puis l’étape d’après, ce sera de dire : “C’est nous, le peuple de Dieu, pas les juifs.” »

Quels que soient les intervenants, la France insoumise est régulièrement huée, pointée du doigt comme « complice » et « soumise ». Tout comme les féministes, décrites par Mona Jafarian, créatrice du collectif Femme Azadi, comme « idiotes utiles nazifiées ». « Elles normalisent les outils de domination, martèle-t-elle. Quand on met un voile, on accepte les lois islamiques ! »

D’où l’objectif affiché par Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l’Éducation nationale, de lancer une « contre-offensive » pour « ne pas subir ». « Il faut se réarmer idéologiquement et culturellement », claironne Manuel Valls en clôture. Car, à en croire les conclusions d’une étude menée pour l’occasion par l’Ifop, le risque de « guerre civile » couve. « 42 % des Français pensent que cela pourrait se produire. Et 58 % pensent que les fractures religieuses pèsent sur la cohésion du pays », alerte Frédéric Dabi, directeur de l’institut. Mais cette « guerre civile », ce sont surtout les orateurs de cette soirée qui semblent l’appeler de leurs vœux, à tant en parler en plus de désigner sans cesse un ennemi de l’intérieur…

Face à l’extrême droite, ne rien lâcher !

C’est pied à pied, argument contre argument qu’il faut combattre l’extrême droite. Et c’est ce que nous faisons chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public toujours plus nauséabond.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    On s'en fout?

    pra

    31/03/2025 - 22:24

    Le Pen risquait d'être élue,mais "on s'en fout "?..Ah bon ?

    Lire la suite
  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    BOF !

    Albè

    31/03/2025 - 22:15

    On sen fout de la présidentielle française. Lire la suite

  • Dans les deux affaires, il s'agit pourtant de fonds européens...

    Quand j’ai appris la nouvelle concernant MLP...

    Frédéric C.

    31/03/2025 - 21:10

    ...j’ai immédiatement songé à l’"Affaire du CEREGMIA", et l’inégalité de traitement!... Lire la suite

  • Trump déporte les Latinos et "rapatrie" les Afrikaners (Békés sud-africains)

    BONS ET MAUVAIS SUPREMATISTES

    Albè

    30/03/2025 - 08:04

    A aucun moment dans mon commentaire je ne dis qu'il y a les mauvais suprématistes (les Blancs) et Lire la suite

  • France : une confusion délibérée entre "racisme" et "racialisme"

    Ah j’oubliais...

    Frédéric C.

    30/03/2025 - 06:38

    ... Lire la suite