Depuis quatre ans, l'Association BALISAILLE fait un important travail de valorisation et de promotion de ce genre littéraire qu'est la poésie. Genre difficile et pas encore reconnu à sa juste valeur en Martinique malgré l'ombre immense d'Aimé Césaire.
A cette occasion, outre les manifestations dans les lieux culturels (bibliothèques, médiathèques etc.) de diverses communes telles que le Saint-Esprit, Le Lorrain, Le Vauclin, le Prêcheur ou encore Fort-de-France, cela dans les premiers dix jours de chaque mois de mai, BALISAILLE organise également un concours de textes poétiques, en français et en créole, ouvert aux auteurs assi bien caribéens qu'étrangers. Un jury les examine et des prix sont ensuite décernés.
Ensuite, les auteurs primés voient leurs recueils édités chez CARAIBEDITIONS dont il convient de souligner l'engagement car la poésie se vend nettement moins bien que le roman ou l'essai. Les 4 auteurs choisis l'an dernier voient ainsi leurs textes édités et bientôt présents dans toutes les librairies.
Diversion pour ne pas répondre à la QUESTION ! Lire la suite
Ah l'unanimité de ces courageux élus. Mon oeil !
Lire la suite
"Les Martiniquais sont tombés dans les bras des assimilationnistes qu'ils avaient sous la main"? Lire la suite
Les Martiniquais n’ont jamais cessé de voter pour des assimilationnistes. Lire la suite
La qualité d'un texte ,d'un journal ou d'une revue ne se mesure pas forcément au nombre de ses le Lire la suite