Salauds de colonialistes, va ! Nous venons de consulter la dernière version du fameux dictionnaire qu'est le Petit Robert et force nous est de constater que parmi la soixantaine de mots nouveaux qu'il contient, celui d'andidantité forgé par l'un des plus brillants cerveaux de l'île aux fleurs, par ailleurs député "souverainiste", n'y figure toujours pas.
Pourtant, le mot guadeloupéen bokit vient d'y faire son entrée, manière sans doute de remercier les 4 Miss France d'origine gwada ainsi que la tribu fooballistique Thuram. OK-OK ! Mais bon, Négritude de Césaire est enregistré dans le Petit Robert, Antillanité de Glissant aussi, Américanité de Placoly aussi et Créolité de Bernabé-Chamoiseau-Confiant aussi. Donc quid de l'andidantité du penseur et député du sud de Wanakaéra ? Pourquoi cet ostracisme ?
Après enquête, il s'est avéré que l'andidantité n'est pas un concept mais un truc aussi creux qu'un coco sec, aussi vide qu'un konkonm-san-grenn, qui n'est soutenu par aucune théorie ni aucun ouvrage. Selon Ti-Sonson, le public (électoral) qui avait entendu ce terme l'avait mal compris. En fait, notre brillant penseur avait simplement voulu dire l'andidantété. Oui, "tété" et non "tité" ! Des fois ce peuple est dur d'oreille, fout' ! C'est comme la fois, dans les années 60 où De Gaulle avait prononcé un grand discours sur la place de la Savane, au beau mitan de Fort-de-France et s'était écrié :
"Mon dieu ! Mon Dieu, que vous êtes Français !".
Des oreilles mal lavées avaient entendu "que vous êtes foncés !".
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite