Document
La question abordée par Yves-Léopold MONTHIEUX au sujet du génocide par substitution est particulièrement complexe, qu’il s’agisse d’affirmer qu’il s’agit d’une réalité ou d’un fantasme
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite
Commentaires
Témoignage
OuiNon
18/10/2022 - 16:45
Au sujet de la concurrence sur les postes de la fonction publique d'Etat, je peux apporter un témoignage personnel. Dans mon administration, il existait un accord tacite pour donner les postes aux Martiniquais qui les demandaient, pourvu qu'ils soient du "corps" approprié. Il se trouvait qu'en France, il y avait beaucoup de Martiniquais dans les corps administratifs. A chaque poste administratif ouvert, des nMartiniquais postulaient et l'un d'eux était nommé. Sur place, ils trustaient les emplois administrâtes. En revanche, il y avait assez peu de Martiniquais dans les corps techniques et souvent, aucun d'entre eux ne demandait les postes vacants. Les emplois techniques revenaient donc bien plus à des Métropolitains.
A noter que dans la fonction publique territoriale, il n'y a pas de concurrence : les Métropolitains sont barrés. Combien y en a-t-il dans les administrations territoriales ?
Au sujet des avantages liés aux affectations en Martinique. il y avait une importante "indemnité d'éloignement" qui a été supprimée vers 2002, si je ne dis pas de bêtises. Ceci dans le but avoué de rendre la Martinique moins attractive aux Métropolitains. Dans mon administration, l'effet fut nul sauf que le profil des Métropolitains qui postulaient a changé. A des anciens qui voulaient se constituer une pelote avant la retraite ont succédé des jeunes moins intéressés par 'argent que par la voile et la plongée.
Si je me souviens bien, l'effet collatéral a été que cette indemnité, versée aussi aux Martiniquais mutés en France, leur a été supprimée aussi.