POUR POURSUIVRE LA REFLEXION D’YVES LEOPOLD MONTHIEUX SUR LE GENOCIDE PAR SUBSTITUTION

Karl Paolo

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

La question abordée par Yves-Léopold MONTHIEUX au sujet du génocide par substitution est particulièrement complexe, qu’il s’agisse d’affirmer qu’il s’agit d’une réalité ou d’un fantasme

Media / Document
Document

Commentaires

Témoignage

OuiNon

18/10/2022 - 16:45

Au sujet de la concurrence sur les postes de la fonction publique d'Etat, je peux apporter un témoignage personnel. Dans mon administration, il existait un accord tacite pour donner les postes aux Martiniquais qui les demandaient, pourvu qu'ils soient du "corps" approprié. Il se trouvait qu'en France, il y avait beaucoup de Martiniquais dans les corps administratifs. A chaque poste administratif ouvert, des nMartiniquais postulaient et l'un d'eux était nommé. Sur place, ils trustaient les emplois administrâtes. En revanche, il y avait assez peu de Martiniquais dans les corps techniques et souvent, aucun d'entre eux ne demandait les postes vacants. Les emplois techniques revenaient donc bien plus à des Métropolitains.
A noter que dans la fonction publique territoriale, il n'y a pas de concurrence : les Métropolitains sont barrés. Combien y en a-t-il dans les administrations territoriales ?
Au sujet des avantages liés aux affectations en Martinique. il y avait une importante "indemnité d'éloignement" qui a été supprimée vers 2002, si je ne dis pas de bêtises. Ceci dans le but avoué de rendre la Martinique moins attractive aux Métropolitains. Dans mon administration, l'effet fut nul sauf que le profil des Métropolitains qui postulaient a changé. A des anciens qui voulaient se constituer une pelote avant la retraite ont succédé des jeunes moins intéressés par 'argent que par la voile et la plongée.
Si je me souviens bien, l'effet collatéral a été que cette indemnité, versée aussi aux Martiniquais mutés en France, leur a été supprimée aussi.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Kréyolad 1102: Lajistis an manniman

    BEK-YO...

    Albè

    28/11/2025 - 18:59

    Sé wou ka pèmet FK viv ? FK dwé'w an bagay ? Sa ou ja fè pou ba'y an pal ? Lire la suite

  • Serge Letchimy confronté à la justice pour son départ en retraite

    Je ne sais pas ,mais ....

    poi

    26/11/2025 - 22:16

    ...je ne suis ni juriste ni spécialiste des finances municipales ,mais le montage (c'est bien l Lire la suite

  • 70 footballeurs de renom appellent à exclure la Fédération Israélienne de Football

    Bravo à eux !!!!

    poi

    24/11/2025 - 20:08

    C'est la moindre des choses !!!Qu'on ne vienne pas nous bassiner avec l'argument éculé selon lequ Lire la suite

  • Kréyolad 1102: Lajistis an manniman

    An grèv

    abcx

    23/11/2025 - 19:56

    Mwen pa sav, mé sé bon réfleksyon. Ou sé di ki F k an grèv sé jou tala. Lire la suite

  • Nouvelle-Zélande. La culture maorie boutée hors de l’école

    COMME LE HAKA......

    poi

    21/11/2025 - 10:09

    Ce célébrissime chant de guerre maori est enseigné (j'espère que c'est encore le cas ) depuis qq Lire la suite