Pour celles et ceux d'entre nous qui l'ignoreraient l'île Maurice est un pays indépendant depuis 1968.
Chaque année, tout comme les Seychelles (indépendante depuis 1976), elle organise un FESTIVAL KREOL, en hommage à sa diversité ethnique, culturelle, religieuse etc... Maurice n'est pas un paradis mais a réussi un petit miracle : faire cohabiter Noirs, Indiens, Chinois, Arabes, Blancs etc... Les conflits de classe y existent comme partout ailleurs à travers le monde mais au moins on ne s'y entretue pas comme hier en Yougoslavie, au Rwanda ou aujourd'hui en Palestine.
La langue créole y est vue comme un lien avec tous les pays créolophones à commencer par ses voisines de la Réunion et des Seychelles. En Martinique par contre, certains parlent de "langue martiniquaise" comme si nous, Martiniquais avions besoin d'interprètes lorsque nous parlons avec des Saint-Luciens, Guadeloupéens, Dominiquais, Guyanais, Haïtiens etc... Le plus comique ou tragi-comique dans tout cela est que les promoteurs de cette idée nombriliste sont par ailleurs des partisans farouches de..."l'internationalisme prolétarien"...
***
LU SUR LE SITE OFFICIEL DU GOUVERNEMENT MAURICIEN :
Du 12 au 22 décembre, l’île Maurice a vibré au rythme de la Créolité avec des spectacles incroyables, des vibes Sega Jazz et des soirées mémorables, mettant en lumière la richesse de sa culture.
...la couleur de la peau qui détermine si qqn est plus ou moins progressiste: Nasser avait nation Lire la suite
Qui pendant 3 siècles ont déporté nos ancêtres depuis l'Afrique jusqu'aux Amériques où ils ont é Lire la suite
Je pense que les lecteurs habituels de Fondas qui sont des gens avisés, ont parfaitement compris Lire la suite
Cet article fait songer à une moquerie égyptienne très en vogue lorsqu'Obama fut élu président de Lire la suite
S'il s'était montré un peu plus critique dès le début envers Israel cet Etat génocidaire, voi Lire la suite