Pendant que des dizaines de milliers d'insulaires gaulois "s'envoyaient monter en l'air" (comme on dit dans leur dialecte co-officialisé, puis dé-co-officialisé), cela le jour du Mardi-gras, un événement majeur, planétaire même, s'est produit.
Il s'agit du discours du président des Etats-Unis, Donald Trump, devant le Congrès de son pays.
Discours absolument sidérant car plein de morgue, d'arrogance yankee, de haine envers les minorités (notamment les LGBT) de mépris envers la quasi-totalité des autres pays de la planète (sauf Israël évidemment) et surtout de menaces en tous genres. Résumons-le pour nos insulaires qui n'ont toujours pas fini de carnavaler puisqu'il y a encore le mercredi-des-cendres :
__l'annonce d'une politique impérialiste décomplexée : Trump reprendra le contrôle du Canal de Panama, s'emparera du Groënland (territoire appartenant au Danemark, pays pourtant membre, comme l'on sait de la Comunauté Européenne et de l'Otan).
__la fin de ce qu'il nomme "l'idéologie woke" à savoir ce mouvement qui lutte contre les discriminations envers les Noirs, les Latinos, les Indiens etc...et toutes les personnes dominées quelle que soit leur ethnie. La lutte contre ce qu'il dénonce comme étant "l'idéologie du genre" à savoir l'égalité homme-femme, la légalisation de l'homosexualité, le fait que certaines personnes souhaitent changer de genre (les transgenres), l'interdiction des compétitions sportives mixtes etc...
__la fin de l'aide aux pays du Sud parce que les Etats-Unis dépensent ds centaines de milliards de dollars partout à travers le monde pour aider des pays dont le contribuable américain ne connait même pas l'existence tels que le Lesotho.
__la débureaucratisation de l'Etat fédéral au motif que ce dernier comporte trop de fonctionnaires à la fois incomptents, absentéistes et "woke" qui se verront licencier.
__le développement sans limites des énergies fossiles, notamment le pétrole, la construction de gigantesques pipelines depuis l'Alaska etc...et la fin de "l'idéologie écologiste".
__Le renforcement du contrôle des frontières, notamment avec le Canada et le Mexique, au motif que ces pays ne luttent pas contre les clandestins qui, depuis leur territoire, envahissent les Etats-Unis, d'une part et de l'autre, parce que ces mêmes pays ne luttent pas suffisamment contre le trafic de drogues comme le Fentanyl qui détruisent la jeunesse étasunienne.
__L'augmentation de 25% des droits de douane sur les produits étrangers importés aux Etats-Unis, en particulier les produits canadiens, mexicains, européens, chinois et indiens. Seul Israël en sera exempté.
__L'instauration de relations normales avec la Russie de Poutine et l'imposition d"une paix "négociée" avec l'Ukraine.
__la réalisation de "la destinée manifeste" des Etats-Unis, expression signifiant que Dieu a donné à ce pays le droit absolu de diriger le monde entier.
Etc...etc...
On n'en finirait pas de lister les menaces, dénonciations, projets impérialistes etc...de ce très long discours qui a été applaudi toutes les cinq minutes par les 2/3 du Congrès à savoir les Républicains qui se mettaient régulièrement debout tandis que le 1/3 restant à savoir les élus démocrates restaient figés, sidérés même, certains brandissant de petites pancartes sur lesquelles étaient inscrites FALSE (Faux).
Assistons-nous à l'apparition d'un 4è Reich ? C'est la question qu'il convient de se poser désormais. Ou alors de l'Empire du Mal Absolu...
NB. L'avis d'obsèques du Roi Vaval est, lui, comique, mais la péroraison du Nouveau Roi du Monde ne l'est pas du tout. Désormais, soit on se couche devant ce dernier soit on se bat. By all means necessary (Par tous les moyens possibles) comme on dit dans l'idiome yankee, désormais officialisé par Trump comme "langue officielle des Etats-Unis"...
La Russie et les USA, c'est du pareil au même ! Lire la suite
Le "R" de l'acronyme "BRICS" est désormais de trop. Lire la suite
...des éléments-clés du projet de "TRUMP-2" par rapport à ce qu’on entend dans les média dominant Lire la suite
Comparer la "Russakazakstan" ou la "Russtchétchénie" à la Françafrique, rien de moins !
Lire la suiteOn verra ! Lire la suite
Commentaires
Les GRICS constituent une alternative
Karl
05/03/2025 - 12:52
Les propos du président des Etas Unis sont outranciers mais ils ne sont pas nouveau. En effet, le 15 août 1971, il y a plus de 50 ans, le président Richard Nixon change complètement la donne du système monétaire international en annonçant la fin de la convertibilité du dollar en or.
Or, en 1944, les accords de Bretton Woods établissaient le Gold Exchange Standard dans le but d'assurer la stabilité des taux de change.
Cette décision unilatérale a été prise en raison de l'inflation et des déséquilibres croissants des relations économiques internationales des États-Unis. Un régime de taux de change flottants est instauré.
La conséquence fut que s'ouvrit une ère d'instabilité monétaire qui ne s'est jamais refermée et qu' a été accordé, à un seul pays du monde, les Etats-Unis, la possibilité de battre monnaie sans jamais se préoccuper de la valeur de celle ci.
Les pays de l'occident collectif ont accepté la décision des Etats Unis.
Pour en sortir, la promotion du multilatéralisme comme le font les BRICS pourrait constituer une issue opportune. Les BRICS+ sont un groupe de dix pays qui se réunissent en sommets annuels : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Indonésie et l'Éthiopie, ayant pour but de rivaliser avec le Groupe des sept (le G7).
Initialement, le terme « BRIC » est un acronyme pour désigner quatre pays se regroupant à partir de 2009 : Brésil, Russie, Inde et Chine. En 2011, l'adhésion de l'Afrique du Sud donne naissance à l'acronyme BRICS. En 2024, avec l'ajout de l'Égypte, des Émirats arabes unis, de l'Éthiopie, de l'Iran, le groupe devient les BRICS+. Depuis le 1er janvier 2025, les BRICS disposent d’une nouvelle catégorie « d’États partenaires » dont la création a été approuvée lors du sommet de Kazan, en octobre 2024. Celle-ci comporte pour le moment neuf pays (Belarus, Bolivie, Indonésie, Kazakhstan, Cuba, Malaisie, Thaïlande, Ouganda et Ouzbékistan), mais pourrait être amenée à s’agrandir davantage au cours de l’année 2025.
Les dix pays des BRICS+ représentent en janvier 2025 près de la moitié de la population mondiale1 et 40,4 % du produit intérieur brut mondial en parité de pouvoir d'achat, contre 30 % pour les pays du G7.
Au sein du groupe des BRICS+, la devise utilisée pour les échanges internationaux est le yuan, la monnaie chinoise. Les BRICS+ ont pour projet de créer une monnaie commune à l'alliance ; cette monnaie pourrait occasionner une chute significative du dollar américain, jusque-là la principale monnaie d'échange dans le monde.
A long terme, le déclin de l'occident collectif est inéluctable!
Les BRICS et non les GRICS
Karl
06/03/2025 - 07:08
Le lecteur aura rectifié de lui meme
Voici un article salutaire! Il insiste sur...
Frédéric C.
05/04/2025 - 20:36
...des éléments-clés du projet de "TRUMP-2" par rapport à ce qu’on entend dans les média dominants. Car dans ces média, en gros, on entend surtout les dirigeants ouest européens ÉRUCTER leur cacarelle comme quoi l’OTAN et Washington les lâchent tout seuls face à l’"agressif ours russe". Donc selon eux il faudrait s’armer pour faire à l’"agression russe", présentée comme inéluctable, parce que la meilleure défense c’est l’attaque. Donc Macron s’en va-t’en-guerre, etc. Donc le risque de 3è Guerre Mondiale reste entier. Et évidemment, comme depuis toujours, ces média aux ordres passent sous silence:
1) les multiples poussées de l’OTAN vers l’est, donc vers la Russie, depuis des décennies. Ceci en violation de la promesse orale faite par James BAKER en février 1990 à un Gorbatchev vacillant, selon laquelle l’OTAN ne se rapprocherait pas de la Russie; Roland Dumas a d’ailleurs confirmé cet accord verbal.(Rappel: le Pacte de Varsovie ayant disparu, l’OTAN aurait dû logiquement faire de même.)./
2) ce qui s'est vraiment passé en Ukraine notamment à Kiev (anbafèy) en 2014, et à la frontière russo-ukrainienne depuis 2014;/
3) les néo-nazis ukrainiens, qui existent réellement en Ukraine, même si Poutine peut les instrumentaliser, leur "héros" revendiqué est le « collaborateur » et nazi ukrainien Stepan BANDERA(1), dont une grande avenue de Kiev porte le nom depuis 2016) (1).
Tout ceci ne fait pas de Poutine un "gentil" face aux "méchants dirigeants ouest européens", mais il faut voir tous les aspects, des 2 côtés.//
Certes, avec "TRUMP-2", on assiste à un retour en force de l’unilatéralisme étazunien. Mais ce n'est pas un retour "classique" comme celui de Reagan (par rapport à Carter), ni celui de Nixon-1971 décrit par Karl. CELA VA BEAUCOUP PLUS LOIN, et il y a autre chose, d’une autre nature. "Nixon-1971" (ou même l’AMGOT) était SANS COMMUNE MESURE avec ce qui est en train de se passer avec "TRUMP-2".
CERTES, l’impérialisme US s’est toujours considéré comme le "maître du monde" occidental, surnommé "le Monde libre" (2). Grosso modo, et depuis longtemps, les politiques des deux ppaux partis US une fois au pouvoir ne se distinguent que sur des points seconds. Kennedy, Johnson et Nixon ont reculé sur la ségrégation raciale seulement parce qu’il y avait dans la rue des mouvements populaires de masse, qui ne se réduisaient pas à Martin Luther King, Malcolm X., et seulement à cause de ce rapport de forces. Et même sous Johnson il y eut de la répression contre ces mouvements, via le FBI. CERTES, la décision de Nixon-1971 fut unilatérale, et déstabilisa les économies de nombreux autres pays, qui durent s’y plier. MAIS avec "TRUMP-2", ON CHANGE D’ÉCHELLE, et le régime DEVIENT OUVERTEMENT FASCISANT VOIRE FASCISTE, bien au-delà et indépendamment des divergences Europe-USA. Quand Nixon a senti "le vent tourner" (aff. du Watergate), il a démissionné, donc anticipé sur ce que prévoyait la Constitution (destitution), qu’il respecta. En revanche, "TRUMP-1" battu par les urnes a refusé sa défaite (il avait prévenu) et tenté un putsch le 06/1/2021. Violence anticonstitutionnelle. C’est FASCISTE (çà rappelle la "Marche sur Rome" de 1922 en Italie, le "Putsch de la Brasserie" d'Hitler en 1923, l'attaque de la Chambre des Députés en France en 1934). Et "TRUMP-2" a octroyé une grâce aux putschistes condamnés. Lui et ses équipes ultra- réactionnaires ont dû tirer les leçons de l’échec du 6-1-21. Si les élections de mi-mandat de 2026 ont lieu (avec ce Pdt on n’est plus sûr de rien), et si elles sont remportées par les "Démocrates", il n’est pas sûr que Trump respecte le verdict des urnes et ne tente pas un coup d'Etat (après avoir tiré les leçons de l’échec de 2021).
- le renforcement de l’unilatéralisme est bp plus puissant que jamais, y compris sous Reagan: retrait de l’OMS, retrait des accords sur le climat, mise au pilon de la zone de libre-échange USA-Canada-Mexique de 2020 (qui faisait suite à l’ALENA); etc.
- Trump a carrément des PROJETS D’EXPANSION TERRITORIALE et d’intégration à l’"Ensemble Institutionnel US", sous forme d’Etats fédérés pour le Canada et le Groenland (et il veut reconquérir le Canal de Panama). Cela fait songer à une déclinaison de l’annexion des Sudètes par Hitler et à l’Anschluss (1938): NÉO-FASCISME! Reagan et les Bush n’étaient pas allés jusque là, même s’ils ont orchestré bien des guerres (idem pour Obama). Et ce n’est pas de la pure "tonitruance" de "malade mental vantard et mégalomane ": c’est trop récurrent pour être une simple blague. D’ailleurs, Trump a déjà contacté le Danemark, puissance de tutelle du Groenland, et ça ne semble pas bien se passer (3). Le Gvt canadien semble très inquiet(4), Trudeau est même venu en Europe rencontrer le Roi Charles III et aussi pour chercher des appuis(5). Le projet trumpien d'expansionnisme territorial direct, ne peut être comparé, hors période de guerre mondiale, qu’à la GUERRE AMÉRICANO-MEXICAINE de 1846-1848 (6)et à la conquête néocoloniale du Cuba et les Philippines (1898), et d’Haïti (1917-1932)... Et comme il foule aux pied le Droit International, il n’est pas exclu que, prétextant des "troubles internes", il veuille intervenir militairement (comme d’autres en Haïti 1917, Grenade 1983), dans tel pays de la Caraïbe, Mque, Guyane et Gpe comprises.
- MAIS AUSSI à une politique ouvertement raciste contre les minorités Afro-Américaines et latino-américaines: cf discours de Trump lors de ́l’enterrement de George Floyd (assassiné par des policiers : Trump déclara : "Ce jour est un grand jour pour toi, George Floyd"); officiers et soldats noirs effacés des archives militaires, fermeture du site en espagnol de la Maison Blanche; rejet de la "diversité" (çad de la multi-ethnicité de la population US) et des pgmes de "discrimination positive"; rétablissement de l’anglais comme la seule langue officielle des USA; retour au nom de "Mac Kinley" pour désigner le point culminant de l’Alaska... C’est le retour du suprématisme WASP, et implicitement d'une forme de suprématisme Blanc... Seuls des régimes totalitaires du 20è siècle s’étaient livrés à de telles pratiques à la fois autoritaires et ségrégationnistes. Vu le contexte ultra-capitaliste de l'administration "TRUMP 2", c'est PROTO-FASCISTE, ou CRYPTO-FASCISTE!
- MAIS AUSSI à une politique anti-LGBTI. Cela aussi, dans sa violence, historiquement C’EST FASCISTE: les régimes de Mussolini, Hitler, Pétain menèrent une politique extrêmement répressive contre les homosexuels. Une Loi française de 1942 faisait de l’homosexualité un délit pénal (abrogée en 1982). Hitler les fit même exterminer : chambres à gaz, fours crématoires...
- MAIS AUSSI à des entraves quasiment immédiates à certaines libertés: presse (interdiction de le suivre dans son avion...), expression, recherche indépendante (contre les Universités)...
- MAIS AUSSI à la création d’un véritable "camp de concentration" offshore pour les immigrés clandestins, à Guantanamo ;
- MAIS AUSSI à l’état d’urgence le long de la frontière mexicaine (état d’urgence) pour empêcher les Mexicains d’entrer: GUERRE PHYSIQUE ANTI-IMMIGRES. JM LePen en avait rêvé, Trump l’a fait. Hitler l’avait fait contre Juifs, Tziganes et opposants politiques
- MAIS AUSSI aux encouragements vers Netanyahou pour poursuivre et accélérer le génocide-déportation du peuple palestinien, afin de faire de Gaza "la Riviera du Proche-Orient". Cela va plus loin que les politiques de Biden et des précédents: c'est comme si on voulait construire un "Centre de Loisirs" avec cinémas, salles de jeu, saunas, mer artificielle sur les sites d’Auschwitz ou du ghetto de Varsovie. Ça ressemble à du nazisme par procuration.
- MAIS AUSSI à la confirmation qu’il était bien commanditaire de la tentative de putsch du 6-1-2021, à travers la grâce accordée aux gens entrés violemment dans le Capitole. Pour qu’ils reprennent du service ? Pour qu’ils recommencent avec d’autres si dans 1,5 ans ou 3,5 son camp perdait les élections? Il a prouvé qu'il en était capable. Certes, Biden a gracié son fils, ce qui est grave. Mais gracier des putschistes ça l’est encore plus, surtout que cela fait "faisceau" (sans jeu de mots) avec les 1ers pas NÉOFASCISTES voir néo-nazis évoqués ci-dessus et dans l’article.
- Autoritarisme systématique contre ce qu’il appelle les "Woke", quitte à violer la Constitution US.
En comparant Trump à Nixon, on dirait que Karl, par "jeu de l’esprit", cherche à « relativiser » la dangerosité du Pdt « TRUMP-2 », le "dédiaboliser", ou à le "dédouaner" pour lui trouver des qualités. Pourquoi ? Parce que Trump-2 prétend vouloir faire la paix avec la Russie en Ukraine ? Faudrait-il, pour cette raison, le soutenir? S’il est exact que TRUMP-2 semble le vouloir, c’est avant tout pour faire du business avec la Russie, c'est tout (impossible tant qu'il y a la guerre) et désengager financièrement son pays d’une guerre coûteuse via l’OTAN: ce n’est pas un homme de "paix"; d’ailleurs, le 29.3.1925 il était très mécontent de Poutine, lequel refusait des conditions que lui Trump-2 avait posées (7). ///Il y a divergence tactique entre l’UE et les USA de Trump-2, c’est clair. Mais dans les 2 cas il y a des risques de guerre: OTAN contre Russie, ou UE-rearmée seule contre Russie. Et le génocide à Gaza est un autre "point chaud" du globe: sous la pression de leurs peuples, certains Gvts arabes "modérés" commencent à élever le ton, l’Afrique du Sud a saisi la CPI contre Netanyahou, un nouveau cycle d’attentats islamistes pourrait se produire dans les pays occidentaux complices d’Israël, et personne ne peut dire comment ça va évoluer. Et surtout, çà ne doit pas faire oublier tous les sales coups de Trump déjà faits en 2 mois de mandat, et ceux qu’il entreprend déjà.
Donc, le "précédent Nixon-1971" n’est pas vraiment un argument pour "minimiser" le danger que représente "TRUMP 2" et les équipes à ses ordres. Ni au niveau intérieur US (dont Karl semble n’avoir que faire), ni au niveau planétaire. // Concernant les BRICS, il n'est pas sûr qu'il s'entendent pour faire contrepoids. Depuis 2014, l'Inde a un gouvernement d'extrême-droite, qui stigmatise les Musulmans au nom de l'hindouïsme. On voit mal comment ce pays pourrait, dans l'état actuel des choses, s'entendre avec des gouvernements comme celui du Brésil (social-démocrate), de l'Afrique du Sud (qui combat les politique discriminatoires, et qui à ce type a saisi la CPI contre Netényahou), des Emirats Arabes Unis (musulmans), de l'Iran (idem). Et puis il faudrait considérer que ces nations seraient des "nations prolétaires" (leurs grandes bourgeoisies incluses? C'est un sketch, ou quoi? un canular?) contre les vilaines "nations bourgeoises" du "Nord global" (qui intégreraient aussi l'ouvrier métallo de Chicago ou de Flins)... Si on peut souhaiter l'écroulement de la domination impérialiste occidentale, n'oublions pas que cet impérialisme a des complices actifs dans le "Sud global". Exemple: Lashmi MITTAL, homme d'affaire indien et grand patron d'Arcelor Mittal; allié de son peuple qui parfois crève de faim? Non; Paul Biya, Pdt inamovible du Cameroun, en place depuis 1982, pour le grand profit de la Françafrique... Pas besoins d'illustrer encore, il y aurait trop d'exemples à évoquer. ////Merci d’avoir lu ce commentaire un peu long et renvoyant à bp d’articles de presse./// RENVOIS - (1)https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stepan_Bandera) + https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Perspective_Stepan-Bandera_(Kiev) . // (2) dont firent partie : l’Afrique du Sud (sous Apartheid), Israël, les dictatures d’ExtrDte en Corée du Sud sous Park Shung-Hee (1961-1979), en Grèce (1967-1974), en Amérique Latine sous Pinochet (Chili, 1973-1989 formellement), Paraguay (Stroessnerr 1953-1989), Brésil (1964-85), Argentine (1976-1983), etc. des endroits où les citoyens n'étaient ni libres ni en sécurité même physique.//(3)Exemples : https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4146104-20250331-groenland-no… + https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/30/soyons-clair-le… + https://actu.fr/monde/nous-n-apprecions-pas-le-ton-employe-le-danemark-… //(4) https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/donald-trump-… + https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2139169/canada-annexion-trump-inva… + https://www.francetvinfo.fr/monde/canada/canada-les-discours-menacants-… + https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2025-03-29/donald-s-en-va… //(5)https://youtu.be/0zDAO7AhQ3I?si=KDtOhmUfXUXEmkcQ + https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.bfmtv.com/amp/internat… .//(6)où les USA amputèrent le Mexique de plus du tiers de son territoire: Etats US actuels de Californie, Texas, Nevada, Colorado, Wyoming, Nouveau-Mexique, Utah, Colorado. // (7) https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/dire… . /
BRICS ?
Albè
06/04/2025 - 08:08
Le "R" de l'acronyme "BRICS" est désormais de trop. La Russie et l'Occident (Europe + Etats-Unis) se sont fait la guerre__froide__pendant des décennies et puis, le communisme s'est effondré. La Russie a adopté le capitalisme d'Etat, un peu différent du capitalisme libéral de l'Occident mais avec les mêmes phénomènes : oligarques(milliardaires), exploitation du petit peuple, politique impérialiste etc...Désormais la Russie n'a plus rien à faire dans les BRICS ! Poutine et Trump sont des dictateurs corrompus et rien d'autre. Ils cherchent en fait à restructurer le paysage géopolitique mondial en créant une alliance entre Blancs chrétiens contre le Sud global. Dès lors, il faut en finir avec l'Ukraine au plus vite, ce petit caillou dans la botte du Nord Global.