Geoffrey Hinton, un chercheur britanno-canadien connu comme le parrain de l’intelligence artificielle et dont les découvertes ont contribué à stimuler la révolution technologique, a reçu le prix Nobel de physique.
M. Hinton, qui a passé la majeure partie de sa carrière à l’Université de Toronto, a reçu le prix en même temps que John Hopfield, chercheur à l’université de Princeton, pour leurs travaux qui ont jeté les bases de l’apprentissage automatique à l’aide de réseaux neuronaux artificiels.
«Je suis sidéré. Je n’avais aucune idée de ce qui allait se passer», a déclaré M. Hinton lorsque le comité Nobel l’a joint par téléphone mardi.
Ellen Moons, membre du comité de l’Académie royale des sciences de Suède, a expliqué que les deux lauréats «ont utilisé des concepts fondamentaux de la physique statistique pour concevoir des réseaux neuronaux artificiels qui fonctionnent comme des mémoires associatives et trouvent des modèles dans de grands ensembles de données».
Elle a ajouté que ces réseaux ont été utilisés pour faire avancer la recherche en physique et «font désormais partie de notre vie quotidienne, par exemple pour la reconnaissance faciale et la traduction des langues».
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite