Le Prix Joseph D. Charles 2025 attribué à Philomé Robert

Le jury du Prix Joseph D. Charles, décerné par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé sous la présidence du Dr Emmanuel Ménard, a désigné l’écrivain Philomé Robert, originaire du Limbé, comme lauréat de l’édition 2025. Son œuvre : « Vagabondages éphémères », éditée chez Caraïbes éditions distinguée par son intensité littéraire et son originalité, rejoignant les œuvres majeures de la littérature haïtienne contemporaine.

LE FACTEUR HAÏTI, le 28 juin 2025._ Ce prix rend hommage à Joseph D. Charles, intellectuel, écrivain et diplomate haïtien, dont l’œuvre et l’engagement culturel restent une référence. « C’est une manière de célébrer la pensée d’un homme qui a marqué la vie culturelle haïtienne par sa plume et ses idées », rappelle le Dr h.c Clément II Benoît directeur fondateur de la Bibliothèque Georges Castera.

Biographie de Philomé Robert :
Né en 1975 à Limbé, Philomé Robert est journaliste et écrivain. Il a été reporter pour Radio Vision 2000 à Port-au-Prince et pour RFI à Paris, avant de devenir, en 2008, présentateur sur France 24. Il a poursuivi des études en linguistique appliquée et en droit à Port-au-Prince, puis à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à Sciences Po Paris. Auteur de plusieurs essais, dont Exil au crépuscule, il est également avocat stagiaire bénévole au Bureau des Droits Humains en Haïti et préside l’Association des Journalistes Haïtiens vivant à l’Étranger (AJHE). Vagabondages éphémères est son premier roman.

Résumé du Livre Vagabondages éphémères :

C’est l’histoire de Gabriel, un architecte à la dérive ; exilé volontaire d’un pays – Haïti – qu’il vomit malgré lui, il rencontre au hasard de ses errances parisiennes une étrangère, amatrice de talons hauts et de Cuba, arrivée comme lui de l’autre côté de l’océan.

Se noue un engrenage de polyamours, de plaisirs débridés et de rêves éveillés qui bouscule au fil des semaines et des mois des vies déjà en équilibre instable. Les quêtes, les désirs et les folies, de la Caraïbe à l’Afrique de l’Ouest en passant par Paris ou le Colorado, sont sans fin.

Quand, en plus, un enfant d’un âge indéterminé s’installe d’autorité au cœur de ce capharnaüm et s’évapore aussitôt, tout prend alors un sens nouveau.

L’attribution du prix à Vagabondages éphémères consacre la voix littéraire de Philomé Robert, et affirme son aptitude à explorer avec finesse les tensions humaines, les illusions du déracinement et la beauté éphémère de nos parcours. Cette distinction confirme sa place parmi les auteurs les plus prometteurs de sa génération.

Robert Philomé

« La Bibliothèque Georges Castera du Limbé réaffirme, à travers ce prix, son engagement envers la littérature haïtienne et son désir de soutenir les écrivains dont l’œuvre éclaire la culture nationale », conclut le président de l’Académie des Arts et des lettres de limbé ( ACAELL ) Clément II BENOÎT. Le jury du prix Joseph D. Charles 2025 est composé du Dr. Emmanuel Ménard Président , Me. Yves Martial Vice Président , Me. Offrane Toussaint Membre , Me. D’Jimy Malval membre ,
Me. Jean Armoce Dugé membre ,
Me. Marcellin Saintima membre

Le prix Joseph D. Charles de la bibliothèque Georges Castera de limbé 2025 bénéficie le soutien de la radio IBO, Institution Joseph D. Charles de Me. Offrane Toussaint, M. Francis Gratia , L D Conseils ,Brown Legal Group , Chantalle Pierre- Louis, Ing. Karyne Raymond et les entreprises Plastech Haïti .

LE FACTEUR HAÏTI (LFH)

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Avec un superbe retourné acrobatique d'Ayoub El Kaabi, le Maroc l'emporte contre le Bénin

    BUT CONTRE SON CAMP ?

    Albè

    05/07/2025 - 19:55

    Heu...Je rigole évidemment. Lire la suite

  • Les triplement vaccinés contre le covid ne bandent plus

    MEU NON !

    Albè

    04/07/2025 - 18:39

    20.000 vues pour un article qui date de...3 ans, c'est quasiment rien du tout ! Lire la suite

  • L'Italie s'ouvre davantage aux travailleurs non-européens face à pénurie de main-d'œuvre

    VOUS ETES OBTUS !

    Albè

    04/07/2025 - 18:33

    Peut-être ne connaissez-vous pas le sens de ce mot, habitué que vous êtes à tout prendre au premi Lire la suite

  • Les triplement vaccinés contre le covid ne bandent plus

    18.572 vues pour cet article !

    Frédéric C.

    04/07/2025 - 15:01

    On approche donc les 20.000! Mésyé!!! Fout nou bon... Lire la suite

  • L'Italie s'ouvre davantage aux travailleurs non-européens face à pénurie de main-d'œuvre

    Vous êtes fou !! Tactique bidon pour faire le buzz

    bro

    04/07/2025 - 13:50

    Vous faites tout un développement sur le Grand Remplacement (merci pour les majuscules ,j'appréci Lire la suite