Il faut toujours s'astreindre à comparer ce qui est comparable au lieu de s'égarer dans toutes sortes de considérations idéologiques qui, le plus souvent, ne mènent à rien.
Ainsi, peut-on comparer l'accueil touristique dans deux micro-territoires : la Martinique et les Seychelles. Certes, leur statut politique est très différent puisque le premier est un territoire français (et européen) tandis que le second est un pays indépendant, mais peut-être que ceci explique cela, comme on dit.
En Martinique donc, on a assisté l'autre jour à une scène hallucinante sur le quai d'embarquement des navettes maritimes permettant de traverser la baie de Fort-de-France afin d'atteindre la zone touristique des Trois-Ilets. Un couple de Québécois d'une soixantaine d'années s'est vu refuser tout net l'embarquement à bord de l'une de ces navettes. Motif : la femme était en fauteuil roulant. Humiliation publique devant des dizaines de passagers totalement indifférents pour ces touristes québécois qui venaient chaque année à la Martinique depuis 5 ans. Or, l'an passé, la femme a eu un accident et s'est retrouvée en fauteuil roulant.
Interrogé par les médias, le patron des navettes a déclaré qu'il se refusait désormais à embarquer des personnes en fauteuil roulant parce qu'un jour qu'il l'avait fait, ledit fauteuil était tombé à l'eau et qu'il avait dû le rembourser au passager. Ajoutant qu'il avait demandé à la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) de faire des travaux afin de permettre l'accès aux navettes des personnes handicapées, mais que sa demande n'avait reçu aucune réponse. Du côté des autorités locales, la CTM donc, aucune réaction suite à la mésaventure du couple de touristes québécois ! Depuis, l'affaire, la sans doute petite affaire sans importance aux yeux de beaucoup, a été oubliée.
A peu près au même moment, la République des Seychelles multiplie les partenariats touristiques avec toutes sortes de pays et pas forcément ceux qui, comme l'Europe et les USA, lui fournissent habituellement de gros contingents. C'est ainsi qu'en janvier dernier, les Seychelles ont reçu leurs premiers touristes du...Kazakhstan. Ce mois-ci, ce sont ceux de la Bulgarie comme on peut le voir sur la vidéo qui est en bas du présent article. En fait, des touristes de 47 pays fréquentent l'archipel des Seychelles, trois fois plus petit que la Martinique.
Est-ce qu'aux Seychelles une mésaventure comme celle qu'a vécue à Fort-de-France ce couple de Québécois serait possible ? IMPOSSIBLE ! Et si par hasard pareille chose s'y était produite, des sanctions sévères auraient immédiatement frappé les différents responsables de ce qui est une grossièreté innommable. En Martinique, comme personne n'est responsable de rien, tout un chacun peut continuer à dormir sur ses deux oreilles. Personne, d'ailleurs, ne se demande pourquoi les touristes québécois qui étaient si nombreux dans les années 1970-80 ne viennent plus qu'au compte-goutte. Pourtant, langue commune oblige, les Québécois étaient très demandeurs au contraire des Américains exaspérés par la non-maîtrise de l'anglais par le personnel hôtelier martiniquais. Le marché québécois constituait donc une véritable mine d'or pour la Martinique.
En fait, la comparaison Martinique-Seychelles aboutit à ceci : les Seychelles ne disposent pas d'une Maman-La-France ni d'un Papa-L'Europe pour les dorloter dans un couffin. Elles doivent se démerder toutes seules pour faire rentrer le maximum de devises dans les caisses de l'Etat afin de pouvoir contribuer à l'amélioration du niveau de vie de sa population. A noter que contrairement à une idée reçue, les Seychelles ne vivent pas que du tourisme. Disposant de 115 (petites) îles et d'une ZEE (Zone Economique Exclusive) d'1 million 300.000km2, la pêche industrielle y est très développée en partenariat avec l'Inde, le Japon etc... Sa capitale, Port-Victoria, est même le plus grand port de pêche thonier de tout l'Océan indien.
Or, en Martinique, qui sait que cette île dispose d'une ZEE de 47.000Km2 alors qu'elle n'a une superficie de 1.100km2 ? Pratiquement personne. Et ceux qui le savent s'en foutent. Même quand on leur rappelle qu'une compagnie minière américaine, la RSM Production Corporation, avait découvert en 2006 un gisement de gaz naturel de 30 milliards de mètres-cube au large (à 300kms des côtes) de la presqu'île de la Caravelle.
Matinik bel péyi, fout !
NB. Et ceux qui chercheraient à invoquer le niveau de vie et à les comparer, la chose est encore plus accablante pour la Martinique : malgré sa Maman et son Papa, cette dernière n'a qu'un PIB par habitant de 24.267 dollars alors que celui des Seychelles est de 23.532 dollars. Kidonk, pa rété la !
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suiteIl y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
Commentaires
BIZARRE? NON ?
Albè
01/03/2023 - 09:46
Très bizarre de ne voir aucun des éminents commentateurs de ce site réagir à ce fort intéressant article ! Il est vrai que quand on vous met les faits et surtout les chiffres devant le nez, il est particulièrement difficile de donner dans la diversion ou le confusionnisme. Moin ka mô ri, comme disait ma grand-mère.
3 petites choses...
certes
03/03/2023 - 13:08
Le tourisme aux Seychelles a gravement souffert du Covid-19. Mais le pays s'est vite réouvert aux voyageurs, par une politique active de vaccination.
L'âge de la retraite va passer de 63 à 65 ans, la population vivant plus longtemps.
Près d'un tiers des employés aux Seychelles sont étrangers, sans manifestations notables de racisme.
Réactions.....à trois petites choses
Rose
03/03/2023 - 13:51
Face à ces différents faits ,je suis prêt à parier qu'il n'y eut ni blocages d'aéroport ou de routes ,ni grève générale ,ni agressions de touristes ,ni "droit de retrait" abusif ...Au fait : en 2018 ,le gouvernement barbadien en difficulté licencia d'un coup ...(tenez vous bien....!!! ) 2500 fonctionnaires car il voulait rééquilibrer ses finances en difficulté .Nbre de jours de grève consécutifs!!!!!ZERO (vous avez bien lu ...).Parfaitement normal ...........Barbadiens et Seychellois sont des gens cohérents et responsables !!!Pas comme les habitants d'une ile de la Caraïbe que je ne connais que trop bien où grèves et manifestations servent en fait à MIEUX S'INTEGRER au système et pas à s'en séparer comme le professent certains.