"La pire erreur de ma vie !" (disent-ils)...

Rubrique

      Enfin, écrivent-ils plus exactement, cela dans leurs Mémoires.

      Ouais...

      Sont marrants ces BASP (Black Anglo-Saxon Protestants), frères-siamois des WASP (White Anglo-Saxon Protestants) quand bien même ils aiment à s'afficher en tant qu'"African-Americans". Ces deux-là, Colin Powell et Barak Obama, ont commis pas mal de saloperies impérialistes au cours de leur carrière mais dans leurs Mémoires (vendues à des millions d'exemplaires) ils n'en ont reconnu que deux. Et encore du bout des lèvres ! Ou plus exactement de la plume.

      Colin Powell fut, en 2003, le général yankee qui, à la tribune de l'ONU (devant monde entier par conséquent) a brandi un truc pas plus gros qu'un tube d'aspirine afin de démontrer que l'Irak de Saddam Hussein possédait des "armes de destruction massive". Manière de justifier l'invasion américaine ! Résultat des courses : Saddam a été pendu et l'Irak aux trois-quarts détruite alors que l'armée US n'y a trouvé aucune arme de destruction massive. Jusqu'à aujourd'hui l'Irak ne s'est pas encore relevée d'une guerre contre un pays, les USA, auquel il n'avait pourtant pas déclaré la guerre ! 

   Quant à Barack Obama, aidé de Nicolas Sarkozy (trainé aujourd'hui devant la justice car soupçonné d'avoir reçu 50 millions de dollars de la part de Kadhafi afin de financer sa campagne électorale), il s'est employé, en 2011, à détruire le régime libyen. Et en même temps le pays tout entier puisque jusqu'à aujourd'hui ce pays est ravagé par une guerre civile qui a déjà fait près de 100.000 morts ! En fait, la vraie raison de cette agression gratuite (la Libye n'avait déclaré la guerre ni aux Etats-Unis et à la France) est que Mouamar Khadafi était en train de préparer une monnaie africaine qui aurait permis à l'Afrique de ne plus dépendre du dollar, de la livre sterling, de l'euro et surtout du franc CFA. Ce faisant, il avait signé son arrêt de mort aux yeux des Occidentaux ! Et donc aux Occidentaux mélanodermes comme Colin Powell et Barack Obama. 

   Et voici qu'en 2025, il y a un nouveau loustic du même acabit, le général Michael Langsley qui dirige la United States Afria Command (Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique). Il accuse le président Ibrahim Traoré de voler la production d'or du Burkina-Faso afin de s'enrichir, sa famille et lui. Cette accusation est si grotesque qu'elle ne mériterait pas une ligne de commentaire, sauf que le Burkina-Faso, le Niger et le Mali se sont affranchis de la Françafrique et sont en train de bâtir un nouveau modèle de développement pour leurs pays. En récupérant notamment leurs richesses minières pillées jusque-là par l'Europe et les USA ! Trop c'est trop aux yeux des impérialistes et ces derniers préparent à Traoré le même sort qu'à Khadafi (ou au prédécesseur de Traoré à savoir Thomas Sankara).

 

d                                                     

 

   Tout ceci n'a qu'un seul aspect positif : réduire le noirisme à néant.

   En effet, un Américain noir ou un Européen noir (il y en a de plus en plus et se font appeler "Afropéens") restent avant tout des impérialistes dès qu'ils parviennent à des positions de pouvoir. Les peuples africains l'ont compris, eux qui n'hésitent pas à brandir des pancartes "Vive Poutine ! " lors des manifestations. Ils ne le font pas parce que Poutine est un Blanc mais parce que la Russie est la seule puissance (avec la Chine) à représenter un contre-pouvoir face aux Etats-Unis. 

 

c

Commentaires

Bien sûr qu'Ibrahim veut aussi s'enrichir .

sol

05/05/2025 - 12:36

Les trop nbreux coups d'Etat se succédant en Afrique noire ont hélas très souvent comme but réel d'enrichir leurs auteurs ou commanditaires.Pouquoi ? Très simple :ce sont des pays pauvres aux ressources financières limitées ,gérées en général par les banques centrales nationales .Un coup d'Etat permet donc très facilement à la clique arrivant au pouvoir ,de mettre la main sur les maigres ressources des banques centrales ainsi que plus subtilement sur les réseaux économiques rentables.C'est évident .Alors bien sûr, ces putsch s'enveloppent d'une légitimité nationaliste ,anti-impérialiste,ou révolutionnaire présentable.Peut-être y a t-il parfois un peu de ça ,certes Mais il serait naîf de penser qu'aucune préoccupation prédatrice n'accompagne jamais ce genre de putsch à motivation pseudo-idéologique.Il serait d'ailleurs extrêmement interessant de suivre l'évolution du dernier président élu au Gabon qui affirme vouloir "lutter contre la corruption" après son putsch réussi. RV dans dix ans?

DONC...

Albè

05/05/2025 - 19:31

...ce sont d'abord ces dirigeants-là qui sont responsables des souffrances des "migrants subsahariens", non ?

Non !

sol

05/05/2025 - 21:46

L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralisation d'une négrophobie criminelle exacerbée au Maghreb.L'un n'empêche pas l'autre. 20000 Nègres subsahariens chassés à coups de pied au cul en plein désert le mois dernier.Les Mqs préfèrent fermer leurs gueules .Parfait !!!Que plus personne ne vienne donc pleurnicher dorénavat suite aux expulsions de Haïtiens en RD ou bien d'illégaux en Fce.Je les attends au tournant.

AU TOURNANT ?

Albè

06/05/2025 - 06:57

Vous êtes QUI pour "attendre quelqu'un au tournant" ? Vous vous prenez pour qui, espèce de donneur de leçons qui parasite ce site-web sous des pseudos divers et variés ? Vous êtes tellement con ou malhonnête intellectuellement que vous ne vous êtes même pas rendu compte qu'en tant que SITE-WEB ANTILLAIS, Fondas Kréyol s'occupe principalement des Antilles et donc, entre autres, des "expulsions d'Haïtiens en République Dominicaine". Le plus logiquement du monde par conséquent un migrant haïtien entre davantage dans ses préoccupations qu'un migrant subsaharien. Du reste, la vaste Afrique dispose de milliers de sites-web qui peuvent s'occuper bien mieux de cette juste cause que Fondas K. Sinon, fermez-la car vous n'avez pas à donner d'injonctions à QUI QUE CE SOIT !

Non ,non et non !!!

sol

06/05/2025 - 18:01

Les cliques prédatrices seraient "responsables des souffrances " des Subsahariens ??? Tout dépend de ce qu'on englobe dans le mot vague de "souffrances ".Ces cliques sont responsables des souffrances que sont les mauvaises conditions de vie, l'exode de leurs concitoyens et ses difficultés.Mais elles ne sont absolument pas responsables des véritables souffrances racistes et xénophobes souvent mortelles qu'endurent ces malheureux une fois arrivés au Maghreb .Rejet, ostracisme ,pogroms assassinats de masse et renvoi en plein désert : ces souffrances-là sont du fait d'un très ancien et très persistant racisme anti-Nègres .
Tiens ,tiens au fait un commentateur habitué de ces colonnes essayait de me convaincre maladroitement comme d'habitude ,il y a peu, du fait que les responsables de l'émigration massive etait le colonialisme et l'impérialisme (évidemment encore eux ;comme c'est facile ) ;maintenant il tente de m'expliquer encore plus maladroitement que les responsables en sont les cliques prédatrices ,souvent d'ailleurs opposées à l'impérialisme.Comprenne qui pourra !!!

(je viens de lire un article conecrnant cet Ibrahim

OBSESSION

Albè

06/05/2025 - 19:53

Tu ne trompes personne avec ton obsession anti-arabe ! On t'a missionné pour polluer ce site et tenter de faire oublier que c'est l'Occident qui a colonisé l'Afrique et expédié 120 millions d'Africains sur le continent américain comme esclaves. La loi Taubira sur l'esclavage comme crime contre l'humanité concerne les Jean, John, Julio etc... et non les Mohamed, Rachid ou Youssouf. T'es qu'un gros connard qui parasite Fondas K. et que les responsables de ce dernier devrait bloquer définitivement.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Saint-Pierre (Martinique) : le village de l'Indianité

    N’oublions pas que la…

    grand zongle

    07/05/2025 - 01:20

    N’oublions pas que la nauralisation indienne est disponible a ces indiens antillais ce qui leurs Lire la suite

  • "La pire erreur de ma vie !" (disent-ils)...

    OBSESSION

    Albè

    06/05/2025 - 19:53

    Tu ne trompes personne avec ton obsession anti-arabe ! Lire la suite

  • "La pire erreur de ma vie !" (disent-ils)...

    Non ,non et non !!!

    sol

    06/05/2025 - 18:01

    Les cliques prédatrices seraient "responsables des souffrances " des Subsahariens ??? Lire la suite

  • "La pire erreur de ma vie !" (disent-ils)...

    AU TOURNANT ?

    Albè

    06/05/2025 - 06:57

    Vous êtes QUI pour "attendre quelqu'un au tournant" ? Lire la suite

  • "La pire erreur de ma vie !" (disent-ils)...

    Non !

    sol

    05/05/2025 - 21:46

    L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite