La jeune martiniquaise de 12 ans, Éline MENCÉ, vient de remporter le titre de championne d’échecs de l’Union Européenne, dans la catégorie U12.
Nièce de Corinne Mencé-Caster, Éline a commencé les échecs très tôt, sous la houlette de son père, Hervé MENCE, passionné d’échecs, lui aussi. Elle s’inscrit, dès l’âge de 8 ans, au club Le Roi Saléen, à Rivière-Salée et remporte de nombreuses victoires lors des compétions en Martinique. Puis, c’est le départ pour Paris, où elle est consacrée vice-championne de France en 2018 dans la catégorie « Petite Poussine ».
Depuis, Éline n’a fait que confirmer son immense talent, adossé à des heures et des heures d’entraînement en club et à la maison. Enfant à Haut Potentiel Intellectuel (elle entre en classe 3e à seulement 12 ans), Éline a su briller, en République Tchèque, au Championnat Jeunes de l’Union Européenne en remportant la médaille d’or. Elle était la seule française dans sa catégorie et a dû mener des parties mémorables pour décrocher son titre.
La Fédération Française des Échecs lui a consacré un article en première page. La Martinique peut être fière de ce jeune talent, discret et modeste, dont elle n’a pas fini d’entendre parler!
Woulooo pour Éline MENCÉ !
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite
Un autre facteur joue:l'émigration massive et le vieillissemet démographique affaiblissent le po Lire la suite
Merci pour votre article que je découvre. Lire la suite
...les Etats-Unis, grand protecteur des "Negs", brille de mille feux.
Lire la suite
Commentaires
CHANGEMENT
Albè
03/09/2022 - 20:23
Qu'est-ce que cette nouvelle fait du bien ! Cela nous change des insanités du Baccanal Festival du Vauclin ! Merci beaucoup, jeune enfant !