Ce vendredi 09 septembre, au Centre Culturel de Rivière-Salée, MARTINIQUE-ECOLOGIE organisait un Forum-débat autour de l'oeuvre de Joseph Zobel, natif de cette commune, et du monde de l'Habitation (/Plantation de canne à sucre).
Trois conférenciers se succédèrent avant que la parole ne soit donnée au public : Ludovic Louri, ancien travailleur d'une "Habitation" importante de Rivière-Salée qui est une véritable encyclopédie de cet univers et qui a publié un ouvrage intitulé Habitation Trénelle. Les travaux et les jours (K-Editions) ; Charles Scheel, professeur émérite à l'Université des Antilles, qui a effectué un travail de recherche considérable sur la vie et l'oeuvre de Zobel et a publié un ouvrage intitulé La Forge de Zobel (Scitep-Editions) ; Raphaël Confiant, écrivain et auteur du roman Commandeur du sucre (1994) aux éditions Ecriture, qui s'appuie sur des entretiens que l'auteur avait eu avec un ancien responsable de plantation, M. Pacquit, qui a exercé toute sa vie au Saint-Esprit et à Rivière-Salée.
C'est Louis Boutrin, président de Martinique-Ecologie qui se chargea de donner la parole à un public passionné au sein duquel certaines personnes qui avaient connu personnellement Joseph Zobel ont apporté leur témoignage. Il en est ressorti que l'image du Zobel-écrivain a occulté un peu trop celle du Zobel-artisan-sculpteur, du Zobel-jounaliste (il publiait dans le journal Le Sportif dirigé par Ferriez-Elisabeth comme l'a rappelé Charles Scheel lequel a réussi à en trouver des exemplaires) et du Zobel-homme de radio. En fait, l'auteur de la Rue Cases-Nègres fut un homme aux multiples talents qu'il faut se garder de réduire au monde de l'Habitation même si cette dernière est fondamentale dans sa vie et son oeuvre.
A noter que Ludovic Louri avait décoré la salle avec des objets de la grande époque de l'Habitation : kokoneg, kwi, sacs de jute pour le sucre de canne etc...dont il expliqua l'usage. Une belle soirée qui s'est terminée par une séance de dédicaces des ouvrages des trois conférenciers...
...ne sera pas long. No comment ! Mim! i pri fen....
Lire la suiteLa justice française me fait marrer : elle a remplacé le très clair "inculpation" par l'hypocrite Lire la suite
...quitte à vous faire hurler, il y a un principe qui s’appelle la présomption d’innocence: tant Lire la suite
...associations féministes martiniquaises, d'ordinaire si bruyantes, prononcer un seul mot à prop Lire la suite
...les médias occidentaux mainstream nous présentent depuis 2022 la Russie poutinienne à la fois Lire la suite