Sarah Knafo, vice-présidente de l’intergroupe Chrétiens d’Orient au Parlement Européen, n’a toujours pas réagi 3 jours après l’incendie d’une église et d’un cimetière chrétien provoqué par des colons juifs à Taybeh, en Cisjordanie.
Le dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie est sous pression croissante. Dans un communiqué commun publié mardi 8 juillet, les trois prêtres de Taybeh –représentant les Églises grecque orthodoxe, latine et grecque-catholique melkite– dénoncent une série d’attaques menées par des colons israéliens, ainsi qu’un climat de harcèlement devenu, selon eux, “insoutenable”.
L’alerte a été déclenchée après l’incendie survenu lundi aux abords du cimetière et de l’église byzantine Saint-Georges, un édifice du Ve siècle, parmi les plus anciens de Palestine.
Grâce à l’intervention rapide des pompiers et à la vigilance des habitants, le feu a été maîtrisé, mais les prêtres dénoncent une nouvelle escalade suite à une série d’agressions.
Depuis plusieurs mois, Taybeh, à l’est de Ramallah, fait face à des intrusions répétées : incursions dans des propriétés agricoles, destructions de plantations, tirs d’intimidation, et plus récemment, utilisation de troupeaux pour dévaster les cultures.
Selon les habitants, les colons, armés, font paître leurs vaches sur les terres familiales, sans être inquiétés par les forces israéliennes.
“Si nous ne disons rien, nous risquons qu’ils fassent de cette situation un précédent”, alerte un habitant.
“Ils déclarent que la terre est à eux”
Cette stratégie de colonisation par l’occupation agraire, déjà observée ailleurs en Cisjordanie, inquiète les habitants.
“Ils viennent avec leurs troupeaux, restent, puis déclarent que la terre est à eux”, témoigne un villageois. Fin juin, une maison à l’entrée du village a également été attaquée.
Face à cette situation, les prêtres Daoud Khoury, Jack-Nobel Abed et Bashar Fawadleh appellent à une réaction urgente de la communauté internationale, des diplomates et des Églises du monde entier.
Ils réclament une enquête indépendante sur les incendies et agressions, une pression diplomatique concrète sur Israël, l’envoi de délégations sur le terrain pour documenter les violations, ainsi qu’un soutien juridique et économique aux habitants pour leur permettre de résister.
“La Terre Sainte ne peut rester vivante sans son peuple autochtone”, affirment-ils.
Les prêtres dénoncent aussi l’installation, avec la complaisance des autorités israéliennes, d’avant-postes illégaux servant de base à de nouvelles agressions. Malgré les demandes répétées de démantèlement, aucune action concrète n’a été engagée.
Silence radio à droite
Taybeh, identifiée à l’Éphraïm biblique où Jésus se serait retiré selon l’Évangile de Jean, est le symbole d’une présence chrétienne millénaire, désormais menacée par les colons israéliens dans l’impunité générale.
Mais malgré la gravité des faits et l’appel pressant des prêtres chrétiens de Taybeh à une action internationale face aux exactions des colons israéliens, il n’y a toujours aucune réaction de la part d’Éric Zemmour, Sarah Knafo, Jordan Bardella, Marine Le Pen ou encore Philippe de Villiers — tous pourtant prompts à se poser en défenseurs autoproclamés des chrétiens d’Orient dès lors qu’il s’agit de dénoncer des persécutions ailleurs qu’en Israël.
Un silence d’autant plus frappant que la députée Reconquête Sarah Knafo est directement concernée, puisqu’elle occupe la fonction de vice-présidente de l’intergroupe Chrétiens d’Orient au Parlement européen.
16 chrétiens meurent dans le bombardement d’une église
Mais ce n’est pas la première fois que ces prétendus “défenseurs” des chrétiens d’Orient gardent le silence.
Depuis le début de l’offensive israélienne sur Gaza, les chrétiens de Palestine ont été victimes d’exactions, de destructions et de massacres, dans une indifférence quasi-totale de ceux qui se targuent habituellement de les soutenir.
Le 19 octobre 2023, les chrétiens de Gaza faisaient déjà les frais des premiers bombardements israéliens. 16 chrétiens avaient ainsi perdu la vie, lors d’un bombardement de l’église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.
Le raid avait également endommagé une façade de l'église et fait s'écrouler un local la jouxtant.
Dans un communiqué, le Patriarcat orthodoxe de Jérusalem avait condamné "avec la plus grande fermeté la frappe aérienne israélienne qui a touché l'enceinte de son église dans la ville de Gaza".
Deux chrétiennes tuées par un sniper israélien
Samedi 16 décembre 2023, une mère et sa fille avaient été abattues par un soldat israélien dans le complexe abritant l'unique église catholique de la ville de Gaza.
"Vers midi, un tireur d'élite de l'armée israélienne a tué deux chrétiennes dans la paroisse de la Sainte-Famille à Gaza, où la majorité des familles chrétiennes de Gaza ont trouvé refuge depuis le début de la guerre" entre Israël et le Hamas, avait indiqué le Patriarcat latin de Jérusalem dans un communiqué.
Les colons israéliens visent un quartier arménien
Toujours en décembre 2023, un groupe d'une trentaine d'individus masqués et armés avaient agressé des religieux et civils, dans le quartier arménien de Jérusalem.
Dans un communiqué, le Patriarcat arménien de Jérusalem avait vivement condamné cette "agression physique d'envergure, coordonnée et massive", dirigée contre des évêques, prêtres, diacres, séminaristes et autres membres de la communauté arménienne à Jérusalem.
Mais tout cela n’a jamais suscité aucune émotion du côté des courants politiques de droite qui se présentent pourtant comme les fervents défenseurs des chrétiens d’Orient.
Le terme même de “chrétiens d’Orient”, dont l’Occident s’est longtemps revendiqué protecteur, a souvent servi de prétexte à une rhétorique identitaire visant à créer un lien culturel et religieux avec une minorité, supposément livrée à elle-même au milieu des “méchants musulmans” du Moyen-Orient.
Mais derrière ce discours, dès lors que les persécuteurs ne correspondent pas à l’ennemi attendu, la solidarité se dérobe.
Voici les injures que m'a déjà adressées Monsieur Frédéric Constant dans ses commentaires ces der Lire la suite
...un procès comparable à celui de Nuremberg (tenu après la 2è GM), contre les auteurs ET COMPLIC Lire la suite
...quelques informations tout de même. Lire la suite
...détectées par le hacker me dit-on mais les responsables du site refusent de les rendre publiqu Lire la suite
...du numérique" sera assez fin et roué pour détecter TOUTES les différentes adresses IP de l’ind Lire la suite