Professeur à l'Université des Antilles, Dominique Berthet présentait ce vendredi 17 juillet son dernier ouvrage à la Bibliothèque Schoelcher (Fort-de-France), "L'art change-t-il la vie" publié aux Presses Universitaires de Provence, cela en compagnie de Martine Potoczny.
D'aucuns pourraient penser de prime abord, au vu du titre de l'ouvrage, qu'il s'agit d'une question rhétorique, éloignée en tout cas de notre vécu quotidien. Or, il n'en est absolument rien. Pour preuve : le tout premier sujet qui a été donné à l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2022. Son énoncé était le suivant : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?". Il s'agit donc d'une vraie interrogation surtout dans un pays comme la Martinique où, hormis la musique, la plupart des autres formes d'art ont été sous-estimées ou sont apparues tardivement. Particulièrement l'art pictural.
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage, ils/elles peuvent se procurer l'ouvrage de Dominique Berthet dans toutes les bonnes librairies car hasard du calendrier, cette passionnante présentation s'est déroulée la veille d'une élection importante à savoir le deuxième tour des législatives, les responsables de la Bibliothèque Schoelcher n'y étant évidemment pour rien.
N’oublions pas que la nauralisation indienne est disponible a ces indiens antillais ce qui leurs Lire la suite
Tu ne trompes personne avec ton obsession anti-arabe ! Lire la suite
Les cliques prédatrices seraient "responsables des souffrances " des Subsahariens ??? Lire la suite
Vous êtes QUI pour "attendre quelqu'un au tournant" ? Lire la suite
L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite