À 93 ans, il a le corps d’un quadragénaire, voici le secret de sa forme exceptionnelle

Le nonagénaire irlandais Richard Morgan serait un exemple de longévité et de vieillissement en bonne santé, selon une étude. Entre rameur quotidien, musculation et prise de protéines, on vous révèle sa routine.

Voulez-vous connaître les secrets de sa forme ? À 93 ans, Richard Morgan, un ancien boulanger vivant en Irlande, est quadruple champion du monde de rameur alors qu’il n’a commencé la discipline qu’à 70 ans. Son cas a fait l’objet d’une étude publiée dans le prestigieux dans le prestigieux Journal of Applied Physiology . Son régime alimentaire, son entraînement sportif et sa physiologie ont été passés au crible par des scientifiques. « Nous devons nous intéresser aux personnes âgées très actives si nous voulons comprendre le vieillissement », explique au Washington Post , Bas Van Hooren, chercheur doctorant à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas et l’un des auteurs de l’étude.

« Le corps humain peut s’adapter à l’exercice à tout âge »

Mais ce qui a le plus impressionné les chercheurs, c’est le fait que Richard Morgan se soit mis au sport sur le tard. « Il s’agit d’une étude de cas intéressante qui nous éclaire sur notre compréhension de l’adaptation à l’exercice au cours de la vie », estime Scott Trappe, directeur du Laboratoire de performance humaine de l’université Ball State dans l’Indiana, qui a analysé le cas de nombreux athlètes âgés. Les scientifiques en retirent un enseignement fondamental : le corps humain s’adapte à une activité sportive intense, quel que soit l’âge. « Nous sommes encore en train d’apprendre comment démarrer un programme d’exercice physique à un âge avancé mais les preuves montrent clairement que le corps humain conserve sa capacité à s’adapter à l’exercice à tout âge », observe Scott Trappe. La perte musculaire liée au vieillissement n’est donc pas une fatalité. Le médecin gériatre Christophe de Jaeger recommandait d’ailleurs, auprès de nos confrères de Doctissimo, de commencer à prendre soin de sa masse musculaire dès 50 ans afin de prévenir les effets de la vieillesse.

photo : Le nonagénaire a le cœur, les muscles et les poumons d’une personne de la moitié de son âge.© Photo d’illustration : Neon Shot / IStock

Connexion utilisateur

Commentaires récents