Cette élection avait provoqué un véritable scandale à l'époque.
La ségrégation raciale était encore bien présente aux USA en dépit des lois prises pour y mettre un terme.
Mais Vanessa William avait dû rendre son titre quelque temps après pour avoir posée nue dans un magazine pour adultes. Cela ne l'a cependant pas empêché d'embrasser une carrière d'actrice à Hollywood et de connaitre un réel succès. Son cas est révélateur de la mentalité des Blancs américains tout comme celle de leurs cousins Békés de la Martinique : vous avez beau avoir les yeux bleus, les cheveux chatains et la peau blanche, dès l'instant où vous avez 1 goute de "sang noir" (one drop theory), une seule, vous êtes considérée comme...Noir (e).
Rions un peu : il y a toujours eu des personnes qui se sont faites passer pour blanches (to pass for white) tout au long de l'histoire des Etats-Unis. Le dernier exemple en date est celui du tout nouveau pape, Léon XIV, dont la famille native de la Nouvelle-Orléans (Louisiane) avait, dans les années 1920, émigré deux-mille kilomètres plus au nord, à Chicago.
Il me semble que l'article parle de ceux qui "PEUVENT PASSER POUR BLANCS" et non de ceux qui, dés Lire la suite
...est-ce que vous parlez de lui-même personnellement, qui l’aurait donc fait sciemment pour sa p Lire la suite
...comme le dit l'article étant donné que l'esclavage des Turcs n'était pas raciste (ils mettaie Lire la suite
Merci pour cet excellent article .Albè ,on demande des réparations aux Turcs quand? Lire la suite
...-et je ne suis pas le seul dans le cas-, ce n’est pas forcément "dans le silence de [mon] espr Lire la suite
Commentaires
Pour le Nouveau Pape...
Frédéric C.
18/08/2025 - 09:56
...est-ce que vous parlez de lui-même personnellement, qui l’aurait donc fait sciemment pour sa propre personne? Dslé pour cette lourde redondance tautolologique voire pléonastique: c’est pour être sûr d’être compris!... OU BIEN s’agit-il de ses ascendants ? ... Car quand on regarde bien ses photos, c’est évident qu’il a du sang "noir" (même si rouge, kra kra!). Et en effet, aux USA ce fut et c’est encore très fréquent que des gens qui veulent "monter" cherchent à "dénégrifier" leur apparence, JUSQU'À AUJOURD’HUI : tous ces hommes qui se font des curlings voire défriser (même James Brown ou Bo Diddley à certains moments, pour ne pas même parler de Michael Jackson), toutes ces femmes qui systématiquement se font défriser ou portent des perruques lisses chivéléta (Michèle Obama et beaucoup d’autres), les crèmes éclaircissantes, les "sérums de dénégrification", les opérations de chirurgie esthétique pour s’"affiner" le nez (Michael Jackson toujours), les prises de vue les plus lumineuses possibles (lui, mais pas seulement; dans les 1950’s et 1960’s, C.Berry subissait le même traitement, et comme en plus il était toujours défrisé...). Il faut lire "J’irai cracher sur vos tombes" pour comprendre un peu ce fait "one drop theory"... Vanessa Williams a peut-être réussi à en sortir autrement, mais à côté d’elle, combien y a-t-il eu de laissés-pour-compte?
HORS-SUJET !
Albè
18/08/2025 - 12:04
Il me semble que l'article parle de ceux qui "PEUVENT PASSER POUR BLANCS" et non de ceux qui, désespérément essaient à toute force (défrisage, crèmes éclaircissantes etc..) de se faire passer pour Blancs. Vous confondez les deux ! Dans une rue de New-York ou de San-Francisco, Vanessa Williams est perçue comme une Blanche alors que ce n'est pas le cas pour Mickael Jackson ou Michelle Obama que vous citez. Ni le nez refait du premier et sa peau chimiquement décolorée ni les perruques de la seconde ne peuvent les "faire passer pour Blancs". Un Américain qui "passe pour Blanc" n'a besoin ni de défrisage ni de crèmes éclaircissantes. Il lui suffit de changer de ville (par exemple, d'aller de la Nouvelle-Orléans à Chicago comme l'ont fait les parents de Léon XIV et de se présenter aux services municipaux pour déclarer la perte de ses papiers. L'employé d'Etat-Civil, au vu de leur apparence, cochera automatiquement la case "Caucasian" (Blanc) sur leurs nouveaux papiers d'identité. Il suffit donc de changer d'Etat, de passer de l'Alabama au Dakota, par exemple.