Pour Armand...

Karl PAOLO

Rubrique

  Armand NICOLAS, dont le travail inlassable a permis de faire sortir le 22 mai et la lutte des esclaves pour leur liberté de la pénombre pour ne pas dire de l’oubli, l’auteur du seul ouvrage d’histoire destiné au grand public, traitant de la Martinique du début de la colonisation à nos jours, a tiré sa révérence à l’âge de 97 ans.

  Il fut un élu régional remarquable, même hors norme, président de la commission éducation et formation, portant sur les fonts baptismaux les lycées ACAJOU 1, construit en 6 mois et accueillant 810 élèves lors de son ouverture ainsi que les lycées ACAJOU II et Joseph ZOBEL, réalisés chacun en 16 mois, accueillant 2000 élèves à la rentrée de septembre 1991.

  C’est aussi lui qui assura le développement de la formation professionnelle continue, permettant chaque année à plus de 5000 martiniquais de se former, à 2400 jeunes, d’accéder à une formation par apprentissage, incitant au développement de la formation des salariés en partenariat avec les OPCA de l’époque, aujourd’hui OPCO. Cette activité déployée de mars 1983 à mars 1992 a été sans précédent et n’a jamais été égalée depuis.

  Élu investi, mais sans prétention ni arrogance, sérieux mais ne se haussant jamais du col, d’une simplicité désarmante, très aisément accessible, écoutant et respectant tous ceux qui, a un moment ou à un autre, collaboraient avec lui, Armand NICOLAS a laissé une trace indélébile dans l’administration de la 1ère Région issue de la décentralisation, au cours de ces 9 années marquée par une activité inlassable au service du peuple et en particulier de la jeunesse de notre pays. Il mérite, à ce titre, un hommage tout particulier.

  Quant à ce qui me concerne, travailler à ses côtés, à l’âge de 29 ans, a été à la fois un honneur et un plaisir de tous les instants ainsi qu’un long moment d’acquisition de compétences qui ne m’ont jamais fait défaut. J’ai tout lieu d’en être extrêmement fier car j’ai appris et acquis, à ses côtés, le souci d’être au service de mes compatriotes, ce qui est le plus beau des savoirs. Il a largement contribué à façonner ma vie professionnelle et donc ma vie tout court et a fortement contribué à faire ce que je suis devenu. A ce titre, je lui dois de très sincères, de très profonds remerciements ainsi qu’une éternelle reconnaissance.
Merci Armand !

 

Karl PAOLO

Connexion utilisateur

Commentaires récents