La dernière personne à pouvoir traiter les Haïtiens de "complètement cons" est un président français !

   Or, c'est ce qui s'est passé ces jours derniers. La raison avancée par Macron est le limogeage du Premier Ministre haïtien Gary Conille.

   Faut-il rappeler à celui qui siège à l'Elysée les crimes commis par les Français pendant 3 siècles dans la partie Ouest de l'île Hispaniola (dont la partie Est est occupé par Santo-Domingo) :  

 

    . TRAITE DES AFRICAINS aux 18è et 19è siècle par les négriers de Nantes, Bordeaux, La Rochelle etc... Plus de 8 millions d'entre eux ont été déportés depuis les entrepôts d'esclaves du Golfe du Bénin jusqu'à Port-au-Prince.

 

    . MISE EN ESCLAVAGE : ces déportés furent asservis dans des plantations de canne à sucre et de café. Soumis au féroce "CODE NOIR" (1685), les esclaves étaient tout simplement exécutés en cas de rébellion.

 

    . VIOLS : les femmes esclaves étaient soumises à des viols à répétition de la part des colons devenus au fil du temps des Békés. D'où la naissance d'une classe intermédaire dite "mulâtre". Un historien de l'époque, Moreau de Sr-Méry, identifia même 125 différenciations de métissage entre Blancs et Noirs. D'hommes blancs et de femmes noires s'entend. Zéro Obama pendant 2 siècles et demi !

 

    . BENEFICES ECONOMIQUES : au 18è siècle, Saint-Domingue (ancien nom d'Haiti) devient, grâce au sucre de canne, la plus riche colonie du monde. A tel point que lorsque la révolution anti-esclavagiste éclata, Napoléon y envoya une armée de 30.000 soldats commandés par son propre beau-frère, le général Leclerc, époux de Pauline Bonaparte.

 

    . MASACRES PENDANT LA REVOLUTION ANTI-ESCLAVAGISTE : les soldats napoléoniens, aidés par des milices de colons, se livrèrent à des massacres répétés de population un peu partout dans l'île dans le but de mater cette révolution.

 

    . DEPORTATION DE TOUSSAINT-LOUVERTURE : la France déporta le général Toussaint-Louverture, qui avait des visées autonomistes, au Fort de Joux, dans le Jura, où il mourût de froid dans une cellule de 2m sur 2.

 

    . IMPOSITION D'UNE RANCON : en 1825, le roi Charles X imposa au nouvel état, devenu indépendant le 1er janvier 1804 sous le nom d'Haïti grâce à la ténacité du général Jean-Jacques Dessalines et de ses troupes, ce qu'elle appela une "dette". 150 millions de francs-or qui équivalent à 21 milliards de dollars d'aujourd'hui. Cela afin d'indemniser les colons français de la perte de leurs plantations et de leurs esclaves.

 

    . ETRANGLEMENT : cette rançon étrangla Haïti dès le départ puisqu'elle fut contrainte d'emprunter cette somme aupres de banques françaises, somme qu'elle remboursa pendant plus d'1 siècle (1825-1939). Avec 40% du budget national consacré à cette pseudo-dette, Haïti fut longtemps dans l'incapacité de construire routes, hôpitaux, écoles, entreprises etc... en dehors de deux grandes villes, Port-au-Prince et Cap Haïtien. 

 

   . MENACE DE RECOLONISATION : s'alliant à l'Espagne et aux Etats-Unis, la France constitua une force militaire qui menaça de recoloniser Haïti si jamais elle refusait de payer la "dette".

 

   . REFUS DE REMBOURSEMENT : quand, en 2004, le président haïtien, Jean-Bertrand Aristide, demanda à la France le remboursement de cette dette indue, elle refusa alors qu'elle était dirigée par le socialiste François Mitterand.

 

   . DEPORTATION : après avoir déporté Toussaint-Louverture, la France et les Etats-Unis déportèrent le président Aristide en Afrique du Sud où il dut rester durant de longues années. 

 

    Etc...etc... 

   On n'en finirait pas de lister les exactions commises par les Français à l'encontre du peuple haïtien. Or, aujourd'hui, ne voilà-t-il pas qu'un président français s'autorise à qualifier les Haïtiens de "complètement cons" !

   Ce n'est pas à Haïti d'exiger des excuses publiques de la part de ce président français mais tous les pays caribéens par le biais de leurs plus hautes autorités : CARICOM, OECS, Collectivité Territoriale de Martinique, Conseil Régional de Guadeloupe etc...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    VOUS ACCUSEZ LES MANIFESTANTS MAIS...

    Albè

    20/11/2024 - 10:47

    ...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Propos gravissimes de Crusol

    Nuit noire

    19/11/2024 - 13:10

    Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite

  • Martinique : un référendum sur l'indépendance pour mettre fin à la chienlit ?

    La constitution s'adapte

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    17/11/2024 - 19:16

    Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite

  • Martinique : un référendum sur l'indépendance pour mettre fin à la chienlit ?

    Petit rappel de droit constitutionnel.

    Nuit noire

    17/11/2024 - 18:05

    En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite