Loran Kristian

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    21/04/2024 - 21:47

    • L’écouter

    Quelque chose à travers l’huile des flux, à revers des tracées, corrode les rapports bitumeux. Après quoi, les combustions. Aussi, ce qui désordre ou décompose sous l’agir, pousse t’en bien à la recherche d’une zone plénière d’existence, entre ce qui se dit de lui et ce qui se joue d’elle. En parcelle dans une vie à fonctionner, prenant devant la responsabilité d’obéir ou d’évacuer l’exhibition, l’on devient être-objet ; bien incapable de situer le lieu où tombe le soleil et celui où il lève.

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    10/03/2024 - 15:51

    Au-delà de leur base culturelle respective, l’ensemble des zones du monde présente des traits structuraux communs, à des degrés divers. Ainsi, quand un pays fabrique des armes, les utilise et les vend, il prétend être un État-Nation organisé et pouvoir participer, dès lors, au concert des forces politiques d’influence internationale.

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    31/01/2024 - 21:57

    Après le domaine et l’empire, le règne d’artificiel fut computé par la puissance du vol. Les espèces ayant initié ce nouveau mode de locomotion se monnayaient sur trois îlets : l’îlet Large, l’îlet Haut, l’îlet Profond. De cerveaux reptiliens en cervelles d’oiseaux, les corps et les esprits s’y trouvaient allégés : écailles changées en duvets et en barbes, nouvelle structure des os pneumatisés, nouveau squelette de membres et colonne vertébrale.

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    06/11/2023 - 12:20

    Le 16 octobre est une « Journée internationale d’action pour la souveraineté alimentaire des peuples contre les entreprises transnationales ». C’est une belle journée. Une journée au nom de la « souveraineté alimentaire ». Une journée contre la violation des « droits de l’homme » et l’expansion agressive des monstres de l’agroalimentaire. Une journée entière, pour rappeler que l’atmosphère se réchauffe, que la faim, la malnutrition et l’extrême pauvreté brûlent chaque jour davantage de vies

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    18/10/2023 - 10:28

    Dans une étude publiée en 2011 par Adam R. Martin et Sean C. Thomas sous le titre « A reassessment of Carbon Content in Tropical Trees », les deux chercheurs canadiens nous expliquent, après analyse du carottage d’essences forestières du Panama, ce que les arbres ont pour partie à charge sur notre planète vivante. Ils nous démontrent que dans cette zone géographique panaméenne, le taux de carbone moyen d’un arbre se situerait entre 41,9% et 51,6%, soit une part moyenne équivalent à 47,4% de sa matière sèche.

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    16/09/2023 - 16:35

    Il faut considérer que la menace vient de moins.

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    29/07/2023 - 18:23

    En bourgeoiement,

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    03/06/2023 - 11:37

    Jouer d’un instrument, faire de la musique, produire dans l’espace une suite de notes durant un temps donné, puis changer le cours des évènements. Tous les joueurs de musique du dimanche connaissent ça. Quelle que soit cette musique, il y a entre l’oreille qui l’entend et l’espace de son émission, un instrument. Un bagage qui sert à produire, à exécuter, à réaliser. Avec des tuyaux, avec des percussions, avec des cordes, avec du vent ou tout ce que l’on trouve dans le monde des bits. Un butin avec, au final, un timbre qui créera des vibrations, ici et là.

  • Bloc-notes Loran Kristian

    Loran Kristian

    12/04/2023 - 15:07

    Lutter,

    c’est un peu comme jouer aux cartes, avec en main des couleurs et des formes, et plus ou moins d’atouts. On tient le tout entre les doigts, les yeux fixés sur sa mise tantôt, ou bien sur l’adversaire, soumis à une réserve hormonale qui gére les shoots de dope à « mine » ou « nine ». On passe contrat avec soi-même ou avec partenaire, parfois plusieurs, puis on s’engage dans la bataille. On fait monter la mise, sous la conduite du hasard ou d’une mantique-pays, pour prendre la main ou un paquet de risques. Dos pour dos.

Commentaires récents

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    REDIRE

    Albè

    25/04/2024 - 07:37

    A quoi bon redire ce que j'ai expliqué dans mon post et qui contredit totalement votre premier po Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Durée des présences et absences.

    Edouard

    24/04/2024 - 22:39

    L'article parle du départ de 4.000 jeunes autochtones par an, avec concomitament l'arrivée de 4.0 Lire la suite

  • L'arrière-grand-père maternel de Joan Bardella était...algérien

    VU LE NOMBRE DE...

    Albè

    24/04/2024 - 18:19

    ...dénonciations d'agressions sexuelles de femmes françaises et européennes contre leurs parents Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    ILS NE SONT PAS COMPTABILISES...

    Albè

    24/04/2024 - 18:11

    ...ces retraités non-locaux dans la population marrtiniquaise pour la simple raison qu'ils passen Lire la suite

  • Matinik : lajistis an bilikik mistikrik

    Démographie.

    Edouard

    24/04/2024 - 17:31

    Depuis les années 1950, la population martiniquaise a constamment augmenté, sauf de 1975 à 1979, Lire la suite