Bloc-notes

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    15/06/2026 - 21:15

       Dans le déroulé de tout événement, il est des fragments d'actualité qui s'inscrivent à jamais dans l'Histoire. 

  • Bloc-notes Roland Davidas

    Roland Davidas

    15/06/2026 - 21:07

    Plasticité morphosémantique dans le créole : exemple du morphème "ti".

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    14/06/2026 - 10:44

    Dépi pasé an mwa, moun pa ka risivrè kisiswa let, koli épi fakti. Ni sa éti bien kontan. Kom pa ni fakti, dapré yo poch-yo ka espiré. Yo tibren pli alez pas yo pa ni ayen pou péyé. Kisiswa lenpo, limiè oben dlo.

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    11/06/2026 - 13:25

      Date primordiale au Royaume de Siam.

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    08/06/2026 - 16:25

    Malgré le charme du RD 7 reliant  Rivière-Salée à Trois-Ilets, nos  brillants décideurs ont décidé de dékatché l’endroit...cette route tranquille à l’écart des fureurs habituelles des voies modernes dont nous sommes si fiers ,nous rappelait quelque peu la Martinique d’antan.En fermant les yeux ,il n’était pas difficile d’imaginer les mulets ,chevaux et cabrouets qui l’empruntèrent durant trois  bons siècles.

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    08/06/2026 - 15:04

    Sézon siklòn

    Dépi koumansman mwa’d jen-an, sézon siklòn an wouvè jik lafen mwa’d novanm. Moun Matinik ni pou rété véyatif padavwa pandan périod-tala, a nenpot ki moman, an gwo siklòn pé pwenté nen’y ek fè bon déga. Epi kalté chalè-a pabò la Frans fok nou pengad.

  • Bloc-notes Roland Davidas

    Roland Davidas

    04/06/2026 - 12:00

    Le lexique créole martiniquais du corps et de la sexualité constitue un territoire d’une richesse singulière, où se croisent l’injure, l’humour grivois, la désignation anatomique et l’imaginaire culturel. Parmi les termes attestés dans l’usage populaire figure madafa, employé pour désigner le sexe féminin, souvent dans une perspective hyperbolique ou valorisante, notamment lorsqu’il est perçu comme proéminent ou remarquable : « Joy madafa ! » — « Quel monument ! »

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    30/05/2026 - 16:09

    Simenn komémorasion-tala té ka brennen toupatou, Matinik té an manniman pou chonjé 22 mé.

  • Bloc-notes Robert Berrouët-Oriol

    Robert Berrouët-Oriol

    29/05/2026 - 10:14

    L’aménagement constitutionnel du créole et du français en Haïti vise à institutionnaliser l’égalité statutaire entre les deux langues de notre patrimoine linguistique historique, à garantir l’effectivité des droits linguistiques de tous les locuteurs (unilingues créoles et bilingues créole-français), à contribuer à l’édification de l’État de droit, à promouvoir et à renforcer la participation de l’ensemble des locuteurs à la vie démocratique.

  • Bloc-notes Raphaël CONSTANT

    Raphaël Constant

    29/05/2026 - 10:11

    Sur la question des “réparations”, l’actualité est riche en déclarations, motions, résolutions et commentaires suite à la résolution de l’ONU.

    Un petit état des lieux s’avère nécessaire.

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 18:04

    ...la plupart des gens votant FN-RN n’ont pas lu, et encore moins compris, le pgme de ce parti, s Lire la suite

  • Déclaration de soutien du CNCP- Mouvement Asé Pléré Annou Lité au peuple cubain

    Pour éviter toute ambiguïté...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 17:39

    ...ce texte n’est pas du "CNCP-Jikanbout", dont Robert SAÉ et Jean ABAUL sont parmi les principau Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    COVID 19

    Albè

    16/06/2026 - 15:23

    J'ai lu plusieurs fois sur ce site un truc très juste : si Macron avait réservé le vaccin contre Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, "ab initio" n’est pas un copain...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 15:12

    ...d’Abdallah, Abdelkader (Algérie), Abdelkrim (Rif), Abelmalik et autre Abdou... Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    "Ab initio" ???!

    Albè

    16/06/2026 - 12:12

    Sa sa yé sa, misié grangrek-la ? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 11:31

    ...quand moi (et @Lidé, je crois) parle de "curiosité intellectuelle", c’est d’effort PERSONNEL, Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    ARRETONS-LE DELIRE !

    Albè

    16/06/2026 - 10:57

    Vous demandez de la..."curiosité intellectuelle" à des gens qui scrollent nuit et jour sur Ti Tok Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, je partage là votre avis...

    Frédéric C.

    16/06/2026 - 09:03

    ...C’est à CHACUN/CUNE d’entre nous de développer INDIVIDUELLEMENT sa CURIOSITÉ INTELLECTUELLE ve Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Oui c'est cela....Merci @Lidé

    JiPail

    16/06/2026 - 08:15

    Vous avez raison @Lidé.
    Lire la suite

  • Roman autobiographique : entre témoignage personnel et nombrilisme

    Comme c'est bien dit!

    Veyative

    16/06/2026 - 07:52

    Excellent débat sur le basculement de l'écriture vers la publication!
    Lire la suite