Bloc-notes

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    01/08/2025 - 16:06

       Qui ne le voit au premier coup d'oeil?  Cette image a beau circuler d’abondance sur tous les réseaux sociaux, elle n’est pas crédible. 

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    29/07/2025 - 15:16

    Salin mennasé

    Kon ni pliziè lanné épi pwojé ASATAHAMA ann asosiasion «SOVÉ LAVI SALIN» wè jou pou fè yo rikonnet sit-la kon ann «Entité naturelle juridique». Sé ki nou pa ka rann nou kont, mé anlo piébwa disparet ka pran yo, san palé di model pwéson kontel: zandji, zòfi, bétjin, blanch épi an espes ra kon zé bourik: Killi mangrov.

  • Bloc-notes Marco Polo

    Marco Polo

    29/07/2025 - 14:23

    Vous savez tous que la Chine occupe depuis 1959 une région située à sa frontière Sud et qui réclame son indépendance :le Tibet. Un jeune moine tibétain Dhulmrupp ayant fui la Chine et la politique de destruction de sa culture millénaire témoigne: il a été enfermé dans une geôle chinoise pendant plusieurs mois sans motif. Ce qui l’a trahi, c’est l’utilisation d’un réseau interdit par les autorités et  extrêmement surveillé par les sbires du régime.

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    29/07/2025 - 14:10

       Enfin le week-end ! Dans les rares écoles du sud Isaan, restées ouvertes en dépit des hostilités entre les deux Royaumes, cet intermède signifie tout simplement un peu de répit pour les élèves. Dans les provinces de Buri Ram, Surin, Si Sa Ket, Ubon Ratchathani, proches de la frontière avec le Cambodge, les journées précédentes ont encore été ponctuée par les alertes et le retentissement des sirènes. 

  • Bloc-notes Yves-Léopold Monthieux

    Yves-Léopold Monthieux

    26/07/2025 - 19:08

    L’ouverture de l’année de Frantz Fanon par diverses manifestations organisées par l’association Tous Créoles avaient déplu les fanonistes estampillés.

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    26/07/2025 - 18:49

         Après les bombardements du territoire thaïlandais par les forces armées du Cambodge, ce jeudi 24 juillet, prévaut un sentiment de désolation dans la moitié sud de l'Isaan.  Mais aussi, on y constate le ferment de la colère. Une rhétorique très nationaliste de part et d'autre de la ligne de démarcation entre les frères ennemis appelle sans ambage à l'intensification des représailles. Chacun accuse l'autre d'avoir déclenché les hostilités.

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    20/07/2025 - 15:42

    Le 14 juiyé bò lanmè Fodfrans, an pati moun lé kriyé Malékon, dot pli ansien toujou ka kriyé Lasavann, té plen épi moun.

  • Bloc-notes Jid

    Jid

    13/07/2025 - 16:23

    Lady’s Break Festival

    Dimanch pa koté Ofanswa, sé madanm-lan té ni randévou L’Apaloosa Arena. Sé pa kon lanné pasé sa té plen lapli. Bienokontrè té ni bel botan, é sé yenki fanm ki té an karé-a. Té ni anlo istann ba yo épi kostim, bijou, tout bagay ka rann-yo bel dépi bout bié jik an bout zong.

  • Bloc-notes Patrick Chesneau

    Patrick Chesneau

    09/07/2025 - 21:15

        Quand la nuit tombe, la fête s'allume. La plus extravertie des mégapoles d'Orient ne  déroge jamais à cette règle d'or. Les noctambules s'émoustillent au moment du crépuscule. Saisis d'envies insatiables: sortir, se divertir, s'étourdir. En tête des plaisirs à conquérir, les virées en boîtes et clubs dont regorge la capitale thaïlandaise, sont une délectable friandise. Moment gourmandise.

  • Bloc-notes Yves-Léopold Monthieux

    Yves-Léopold Monthieux

    07/07/2025 - 13:24

    Ainsi que le regrette un observateur dans un récent article, en ces temps de bouleversement de l’ordre social d’ici et d’ailleurs, l’élite martiniquaise se tait. Au pays de Césaire, de Fanon et de Glissant, les intellectuels sont à ce point silencieux qu’on pourrait se demander si la Martinique pense encore. Mais, finalement, que voulez-vous qu’ils fassent, en face de l’échec du pays qui est aussi le leur ?

Commentaires récents