Histoire

  • Histoire

    Léo Ursulet

    14/05/2022 - 12:00

    Nous voici en une nouvelle occasion de commémorer notre fête historique du 22 mai. Cette fête lie le peuple Martiniquais à ses ancêtres qui lui ont transmis toutes les forces, toutes les potentialités, toute la détermination pour regarder l’avenir, pour peser sur le monde. Certains vont jusqu’à considérer cette fête comme « la fête nationale » pour le peuple Martiniquais, paraissant perdre de vue l’absence de la nation qu’exigerait une fête nationale.

  • Histoire

    Christian Eboulé ("TV5 Monde")

    10/05/2022 - 17:52

    C’est une publication originale, voire inédite, qui aborde, en Martinique, la question ô combien sensible des relations entre Antillais afro-descendants et blanc-créoles. Intitulé très justement Dialogue improbable, entre un afro-descendant et un ‘’béké’’, cet ouvrage nous plonge dans les arcanes d’une conversation riche, profonde et sans tabous, entre Emmanuel de Reynal, chef d’entreprise ‘’béké’’, et Steve Fola Gadet, universitaire afro-descendant.

  • Histoire

    10/05/2022 - 10:00

       Alors que nombre de Martiniquais pointent du doigt, à juste titre, le fait que l'écrasante majorité des statues érigées sur leur île ne représente pas des personnalités noires célèbres, alors qu'une partie de la jeunesse s'en indigne et les déboulonne, voici qu'un simple travailleur se voit honoré en la ville de Saint-Pierre par un magnifique buste réalisé par Luc Kabile. 

  • Histoire

    Léo Ursulet

    09/05/2022 - 11:48

    La catastrophe de 1902 à la Martinique figure de manière très discrète dans le répertoire des catastrophes naturelles les plus meurtrières dans le monde. Pourtant la perte de 29 000 victimes pour sa population en 1902 de 204 000 âmes, correspondrait par exemple pour la France d’aujourd’hui à une perte de 9,4 millions de personnes.

  • Histoire

    Yves-Léopold MONTHIEUX

    05/05/2022 - 09:23

    Lorsque le mot " autonomie " est prononcé par un ministre, le ban et l’arrière-ban des autonomistes se tortillent le d… en se plaignant que décidément léta fransé ne comprend rien aux aspirations des deux départements de Guadeloupe et de Martinique. « Nous voulons, disent-ils, plus de "continuité territoriale " et être aussi bien traités – les spécificités en plus - que les départements de Métropole, pardons, de …l’Hexagone ! » En effet, première spécificité, la Martinique est la seule « colonie » au monde qui n’ait pas de métropole, elle a juste une " hexagone ".

  • Histoire

    Lauren Collins ("Newyorker.com")

    01/05/2022 - 11:11

    Toussaint Louverture, according to the scholar Sudhir Hazareesingh, was “the first black superhero of the modern age.” Louverture was born enslaved on a sugar plantation on Saint-Domingue, a French colony on the island of Hispaniola, sometime in the early seventeen-forties. He was emancipated in adulthood and, at about fifty, led the most important slave revolt in history, effectively forcing France to abolish slavery, in 1794. 

  • Histoire

    Omoun N'Sanrespetov

    21/04/2022 - 15:55

    Ceci est un pastiche un peu potache. Mais c’est sérieux, de bon goût, délicat, avec parfois un peu de poésie, voire de tragique pour deux protagonistes (aisément identifiables). Donc ici, vous ne trouverez nulle trace de plaisanterie douteuse. Seuls de rares renvois épars feront digression, par une touche d’humour glacé et sophistiqué (dixit Gotlib(1)) pour détendre une lecture assez sombre du siècle nous séparant de 1917. Mais nul ne vous oblige à les lire.

  • Histoire

    Jean-Laurent Alcide

    20/04/2022 - 13:24

      Sur ce site, un article récent s'élève contre les propos d'une conseillère exécutive martiniquaise affirmant que nous vivons "de l'argent de la France".

  • Histoire

    Yves-Léopold MONTHIEUX

    16/04/2022 - 10:40

    Le 27 octobre 2011 paraissait dans l’hebdomadaire ANTILLA la contrechronique intitulée « Haro sur Joséphine de Beauharnais » (voir Internet). Elle m’avait été inspirée non pas par la décapitation en effigie de l’Impératrice, mais par des événements du moment : « …le cri de colère d’une grande dame, la très estimée Olga Ménil, …l’intervention remarquée d’un jeune président d’association de Ste Thérèse », deux évènements qui laissaient indifférente la classe politique.

  • Histoire

    Yves-Léopold MONTHIEUX

    14/04/2022 - 20:41

    Voilà qu’enfin apparaissent sur les blogs les justes interventions d’intellectuels, d’historiens ou de professionnels de l’histoire qu’on entendait peu et qui donnent un ton nouveau et semblent vouloir faire passer au second plan le discours traditionnel qui a conduit à la haine et l’intolérance qui se déroulent sous nos yeux. Hélas pour cela, il a fallu en arriver à ces extrémités qui sont le résultat d’un discours et d’une politique qui ont malheureusement réussi.

Commentaires récents

Visiteurs

  • Visites : 864862
  • Visiteurs : 53096
  • Utilisateurs inscrits : 171
  • Articles publiés : 984
  • Votre IP : 18.205.176.39
  • Depuis : 01/05/2021 - 18:57