Louis Boutrin

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

    22/10/2025 - 18:41

    LAVIL RIVIÈ-SALÉ - 18 Oktob 2025. C’est dans l’enceinte apaisant de la médiathèque de Rivière-Salée que s’est tenue la DIKTÉ KRÉYOL 2025 organisée par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE en partenariat avec la VILLE DE RIVIÈRE-SALÉE. Orchestrée d’une main de maître par la saléenne Marie-Anne Joseph, étudiante en Master de langue et culture créoles à l’Université des Antilles, cette édition a connu un vif succès où la dictrice, Jane Étienne, a tenu en haleine les 41 participants, très réceptifs et tous avides de perfectionner leur langue maternelle.

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

    07/04/2024 - 09:53

    CTM - Plateau-Roy – 04/04/2024 : Interpellation du Président du Conseil exécutif par Louis Boutrin lors des questions au PCE. Le Conseil territorial du Gran Sanblé a plaidé pour une aide d’urgence en faveur de la petite paysannerie et les petites exploitations actuellement en grande souffrance. Face à cet inexorable déclin et au risque d’une réelle disparition, Boutrin propose une triple réforme, foncière, de la politique d’irrigation et des outils financiers.

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    LOUIS BOUTRIN ("La Tribune des Antilles")

    26/12/2023 - 14:00

    Ainsi donc, à grand renfort médiatique, la Martinique a vécu en cette mi-décembre 2023 la visite très controversée du Président du Bénin, Patrice Talon, invité par Bernard Hayot pour l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à l’Habitation Clément. Après les clameurs suscitées par cette seconde excursion d’un chef d’État africain en terre martiniquaise, il convient de dissiper l’écume de surface et d’analyser un peu plus profondément les postures affichées en faveur d’une Réconciliation déclamée à longueur de discours.

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

    17/07/2023 - 11:10

    Aux camarades du GRAN SANBLÉ POU MATINIK

    Tout d’abord, en réponse à votre demande de signature du texte « La question du Congrès, une clarification nécessaire », je suis au regret de vous informer MARTINIQUE-ÉCOLOGIE ne le signera pas, les militants interrogés à cet effet étant majoritairement défavorables. D’autres membres du Gran Sanblé se sont prononcés également contre.

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

    05/07/2023 - 00:00

    Chers(es) Camarades du Gran Sanblé pou Matinik,  

    NE NOUS TROMPONS PAS DE COMBAT ! Nous avons déjà obtenu deux quasi victoires dans notre dynamique d’évolution institutionnelle et statutaire :

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin

    07/03/2022 - 22:36

    La guerre en Ukraine s’est invitée dans notre actualité et vient s’immiscer insidieusement dans le quotidien des Martiniquais sans que l’on puisse y mesurer ni les véritables enjeux géopolitiques ni les impacts réels sur nos économies respectives. Chacun, dans un élan de psittacisme, se contente de ressasser les informations propagandistes diffusées en boucle sur les chaînes TV de l’Hexagone ou sur les réseaux sociaux oubliant au passage que « La première victime d’une guerre c’est la vérité ».

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin

    16/12/2021 - 20:47

    DIAMANT - 11 déc. 2021. FORUM CITOYEN - CÉRON.  Organisé au quartier Taupinière par les militants Diamantinois de Martinique-Écologie (M.E.), ce Forum-Citoyen a été un moment fort d’échanges et de propositions fructueuses autour de la brûlante question des nuisances liées à la décharge de Céron. Après une présentation liminaire où sont intervenus tour à tour, Louis Boutrin (Pt de M.E. - Avocat), Jacques De Thoré (M.E. Pneumologue), Marie-Frédérique Adréa-Lordinot (M.E. Expert-Comptable) et Raphaël Confiant (Vice-Président de M.E.

  • Bloc-notes Louis Boutrin

    Louis Boutrin ("La Tribune des Antilles")

    29/11/2021 - 17:13

    Paris - LCI - 27 nov. 2021. La récente allocution télévisée du Ministre des Outre-Mer relative à l'Autonomie de la Guadeloupe a suscité de vives réactions médiatiques visant toutes à étouffer une proposition qui mérite pourtant toute notre attention. Loin de s'associer à ces cris d'orfraie, le Conseiller exécutif Louis BOUTRIN, par ailleurs Avocat et Docteur en Droit, apporte son éclairage sur cette question de l'évolution institutionnelle que l'on ne saurait écarter d'un revers de main.

Commentaires récents

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, cet article a été ouvert...

    Frédéric C.

    17/06/2026 - 19:07

    ...1038 fois depuis sa mise en ligne. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Albè, pour cet article, certains commentaires...

    Frédéric C.

    17/06/2026 - 17:06

    ...sont particulièrement intéressants, et il y a des échanges. Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    LONGUEUR DES COMMENTAIRES

    Albè

    17/06/2026 - 16:26

    Messieurs-dames les commentateurs et commentatrices, il ne faut pas que vos commentaires soient a Lire la suite

  • Ni Neg adan tout sé étjip-la !

    Albè, ès ou konnèt...

    Frédéric C.

    17/06/2026 - 16:14

    ...Jacques PORTECOP? Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, pas besoin d’être agressif...

    Frédéric C.

    17/06/2026 - 15:12

    ...Ça ne m’affecte pas. Bref! Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Bis

    @Lidé

    17/06/2026 - 14:52

    le français surtout la gauche donnera toujours à manger aux domiens, ils veulent que l'on croit q Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    parce que

    @Lidé

    17/06/2026 - 14:40

    Je veux les différencier des antillais indépendants qu'ils méprisent, et ils se sont appropriés Lire la suite

  • Ni Neg adan tout sé étjip-la !

    AN JOU...

    Albè

    17/06/2026 - 10:16

    ...asiré-pa-pétet, kon vié lamatè-mwen té enmen di, "Neg ké fini pa touvé an rimed kont kansè, yo Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    @Lidé, pourquoi utilisez-vous le terme "Domiens?

    Frédéric C.

    17/06/2026 - 10:13

    ...il a été créé par les colonialistes français et leurs technocrates pour NIER la nature de "peu Lire la suite

  • Nous ne savons (presque) rien de ce pays d'1,300 milliards d'habitants

    Frédéric, les gens savent!!

    @Lidé

    17/06/2026 - 06:13

    Les blancs de gauche disent pareil mais, en Algérie les pauvres blancs étaient contre tout chang Lire la suite