Litérati kréyol

  • Litérati kréyol

    Julien Sartre ("France-Antilles Guadeloupe)

    25/10/2024 - 08:40

    Phénomène rare, deux romans de la maison Caraïbéditions sont distingués cette année par le magazine Livres Hebdo pour cette rentrée littéraire de septembre. 

  • Litérati kréyol

    Mathieu Yon

    13/10/2024 - 10:03

       Il faut lire de toute urgence le poète Monchaochi. L’urgence vient de l’imminence où nous sommes d’une perte de parole, que l’omniprésence des mots tente de masquer. Mais entendons-nous bien. Il ne s’agit pas d’en dire plus. « Ils veulent prendre la parole : mais c’est prendre l’écoute qui enivre, déplace, subvertit ».

  • Litérati kréyol

    Slimane Ait Sidhoum ("Mediapart")

    17/09/2024 - 10:15

    Raphaël Confiant signe un roman qui essaie de faire entrer en résonance des thématiques anciennes avec le comportement récent des partis d'extrême droite.

  • Litérati kréyol

    Virginie Soffer

    13/09/2024 - 13:18

    Si la critique en matière de roman policier est abondante, celle portant sur le polar de la Caraïbe francophone l’est beaucoup moins. C’est notamment pour pallier cette lacune qu’Emeline Pierre, professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, a écrit son livre Le polar de la Caraïbe francophone. 

    Nous nous sommes entretenus avec elle. 

  • Litérati kréyol

    12/09/2024 - 10:25

       Au contraire de la poésie, du roman ou encore de l'essai, la nouvelle est un genre assez peu fréquenté par les auteurs antillais, cela pour des raisons qui restent à élucider.

  • Litérati kréyol

    09/09/2024 - 17:03

       Le créole est en train, ces dernières années, de franchir l'avant-dernier barreau de l'échelle qui conduit toute langue à la pleine et entière souveraineté scripturale.

  • Litérati kréyol

    09/09/2024 - 09:03

       Dans le bruit et la fureur de ce mois de septembre suite aux manifestations contre la vie chère, nos écrivains sont inaudibles alors même que ce mois leur est traditionnellement réservé comme juillet et août le sont pour les sportifs et les musiciens/chanteurs. 

  • Litérati kréyol

    08/09/2024 - 08:42

       A la vérité, au pays de Césaire-Zobel-Fanon-Glissant, à celui de Schwartz-Bart-Poullet-Pineau-Rippon et à celui de Parépou-Damas-Stephenson, il n'y a pas à proprement parler de rentrée littéraire à chaque mois de septembre. 

  • Litérati kréyol

    17/08/2024 - 10:00

       Dans une discrétion qui force l'admiration, Mérine Céco, écrivaine martiniquaise post-Créolité, construit une oeuvre commencée en 2013 avec son roman La mazurka perdue des femmes-couresse qui avait obtenu le Prix du Salon International du Livre de la Martinique organisé par le Conseil Régional de la Martinique (devenu depuis la Collectivité Territoriale de Martinique). A noter la présence dans le jury de deux écrivains prestigieux, l'Haïtiano-Québécois Dany Laferrière qui en avait été le président et le Martinico-hexagonal Daniel Picouly.

  • Litérati kréyol

    Nicole Cage

    23/07/2024 - 21:17

    Un petit garçon nommé Tibougla, espiègle, joyeux et généreux, qui «donne de l’amour» aux plantes de son village, Campovilla…

Commentaires récents