La CTM vient donc de nous annoncer qu'au terme de la consultation qu'elle a organisé par Internet, deux drapeaux sont sortis en tête. Ceux qui illustrent le présent article.
En effet, un peu plus de 19.000 personnes ont ou auraient voté après de multiples bugs sur le site-web dédié à cet effet, pour la raison qu'il était dépourvu de système de sécurité et a ou aurait été "hacké" par plusieurs robots qui se sont ou se seraient mis à voter à tour de bras.
19.000 votants, ça fait combien déjà en soustrayant les moins de quinze ans ? A peine 0,06% des Martiniquais. Soit quatre fois moins que la seule ville de Fort-de-France ou deux fois moins que celle du Lamentin. Moins que les populations de Ducos, du François, de Sainte-Marie, du Vauclin, du Lorrain, de Saint-Joseph etc... A peu près celle de Schoelcher !
Bref...
D'autre part, on n'a jamais vu un pays choisir son drapeau par consultation électorale ou Internet. Un drapeau surgit au terme d'un parcours historique, d'une révolution ou d'un mouvement social de grande ampleur. Or, le seul qui en Martinique correspond à cette définition est le Rouge-Vert-Noir. SUPER ! s'exclamera-t-on, puisque les deux drapeaux qui sont sortis en tête arborent justement ces trois couleurs. Il est vrai__encore une incongruité__que le président du conseil exécutif de la CTM avait annoncé urbi et orbi AVANT la consultation que son choix allait en faveur du...Rouge-Vert-Noir. C'est un peu comme si la présidente du Comité Miss Martinique déclarait avant le défilé des candidates que sa préférence allait à la candidate N° 5. Interdit de rire !...
Ce qui, en tout cas, est moins risible, c'est que le choix final du drapeau reviendra au... président du conseil exécutif de la CTM !!! Il sera donc amené à choisir entre deux drapeaux qui ont exactement les couleurs qu'il souhaitait. Ouais...
Pourquoi alors dépenser du temps et de l'argent pour organiser une consultation dont le résultat était connu d'avance ?
En tout cas, l'histoire (la petite, pas la grande !) retiendra que le "drapeau" martiniquais, quoique camouflé sous le nom d'"emblème" ou de "fanion", n'aura été choisi que par...0,06% des Martiniquais.
Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite
A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?
Lire la suiteMalgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite
...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...
Lire la suite"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite
Commentaires
Suspense intenable.
OuiNon
09/01/2023 - 15:20
D'après le règlement du concours, les drapeaux soumis aux votes doivent être présentés par leur auteur. Ils doivent être une création originale, sans qu'aucune de leurs parties ne fasse partie d'une oeuvre préexistante.
Le drapeau 891 remplit-il ces conditions ?
Le suspense est intenable.
Satisfait
Rose
09/01/2023 - 18:00
Content de n'avoir voté pour aucune de ces deux horreurs esthétiques.
Maths...à mort
BOUHOTGérard
11/01/2023 - 12:22
Si l'on considère le chiffre de la population martiniquaise de plus de 15 ans à environ 300 000 (cf. insee), 19 000 votants représentent environ un pourcentage de 6% et non 0,06 %, ce qui ne change rien à l'affaire du désintéressement constaté.
Me trompe-je ?
HEU...
Albè
11/01/2023 - 13:53
Etes-vous sûr qu'il y a 300.000 personnes de moins de 15 ans en Matinik ? Si oui, alors, les scores électoraux de nos maires, députés et sénateurs sont dérisoires. Ayen pa ka intéréssé moun adan pays tala ?
Diversions.
OuiNon
12/01/2023 - 09:07
"Etes-vous sûr qu'il y a 300.000 personnes de moins de 15 ans en Matinik ?" BOUHOTGérard se réfère à l'INSEE. Ce qu'il avance paraît donc crédible. Et si ce n'était pas le cas, pourquoi ne pas corriger, avec les bonnes données ? La question est une diversion inutile.
Que les scores des députés et des maires sont faibles est une réalité connue qui n'a rien à voir avec le nombre de Martiniquais de plus de 15 ans. D'abord, seuls ceux de plus de 18 ans peuvent voter en ce cas. Mais surtout, les scores en question s'expriment en pourcentage. Il s'agit encore d'une diversion.
Je ne dis rien des sénateurs qui ne sont pas élus par la population.
Bref, des diversions pour contourner une démonstration mathématique qui se trompe au centuple.
"300 000 personnes de moins…
BOUHOTGérard
12/01/2023 - 09:13
"300 000 personnes de moins de 15 ans en Matinik" ? Où avez-vous lu ça ? Je suppose que votre clavier a pris certaine liberté...
La population inscrite sur les listes électorales, donc de plus de 18 ans, s'élevait à 306 000 lors des dernières élections à la CTM. Lorsqu'on connait le taux d'abstention effectivement nos élus le sont par une très faible minorité de la population, ce qui pose un problème de légitimité, et donc de désintérêt qui va croissant. Un cercle vicieux qui n'augure rien de bon pour la démocratie représentative voire participative lorsqu'il s'agit seulement de déposer un bulletin ou de cocher une case...
Erreur
OuiNon
12/01/2023 - 09:41
Oui, j'ai recopié une erreur (une de plus) d'Albè. C'est évidemment 300.000 personnes de PLUS de 15 ans qu'il faut lire.
La légitimité ,parlons en justement !!
Rose
12/01/2023 - 10:46
Certaines des commentaires précédents ont insisté sur le pourcentage de votants à cette "élection" ,entachée au départ d'illégitimité puisque le "juge" (Président de la CTM) qui en avait la charge s'était déjà manifesté AVANT LE VOTE en tant que "partie" ainsi que le texte de base le signalait déjà très justement ..Je me demande d'ailleurs si la loi ne DOIT pas sanctionner une telle anomalie !!!. Mais en plus....on a vu aux dernières présidentielles des théoriciens à la con nous expliquer doctement que Macron était illégitime car élu avec environ 60 % des voix d'environ 35 % des votants. Sûr que ces Yissalop niant la légitimité de Macron viendront brailler qu'ils ont "gagné "avec le drapeau RVN désigné AU MIEUX par 5% des électeurs potentiels !!!! On parie ??