Saint-Pierre – Martinique – 8 mai 2024. Hommage du Maire de Saint-Pierre à Marius Hurard, l’un des plus illustres Martiniquais : « Nous sommes les fils et les filles d’Hurard, les bénéficiaires en tout cas de l’action qu’il a menée avec tant de détermination ».
C’est par ces mots empreints de sagesse mais traduisant un regard clair et lucide sur un passé douloureux que le maire de Saint-Pierre a mis en exergue l’œuvre de ce personnage charismatique au destin aussi improbable que fascinant.
De cette traversée fulgurante de la deuxième moitié du XIXe siècle, Christian Rapha a rappelé l’œuvre fondatrice de Marius Hurard qui, grâce à son opiniâtreté et à son esprit perspicace, a permis d’ouvrir les portes du savoir aux fils et petit-fils d’esclaves.
Oui, Marius Hurard, le père de l’école laïque pour tous en Martinique, est le grand oublié de l’Histoire politique de ce pays-nôtre et c’est tout à l’honneur du Maire de Saint-Pierre que d’avoir su trouver les mots pour panser les maux d’une société à la mémoire sélective et défaillante.
Un discours puissant qui, hors du rituel des commémorations du 8 mai 1902, s’inscrira, sans nul doute, au carrefour du parcours singulier de Marius Hurard et du devoir de mémoire.
Jean Laurent Alcide
1) On aura beau dénoncer en permanence les manifestations du racisme occidental comme vous le fa Lire la suite
Débattre c'est comme faire l'amour avec sa copine. Lire la suite
Oui, quand Kadhafi avait décidé de créer une monnaie pour toute l'Afrique, ce jour-là, l'Occident Lire la suite
Alors j'ai lu et relu votre commentaire et il semble totalement hors sujet. Lire la suite
Au moment où je tombe sur cet article, je découvre que tout en bas, il n'a que 26 vues. Lire la suite