... 90% des pochettes de sang aussi !
Vous savez, ce sang que l'on prélève sur des donneurs volontaires et que l'on transfuse à des personnes gravement malades ou à des accidentés de la route, ce qui permet fort souvent de leur sauver la vie. Mais oui, rappelez-vous, tonnerre de dieu ! Ces camions, généralement de couleur blanche, qui stationnent de temps à autre dans nos villes et communes quoique rarissimement dans nos campagnes. Contre une petite piqure d'aiguille et un sandwich en fin d'opération, on vous prélève à peine un demi-litre de sang lequel sera immédiatement congelé et envoyé dans nos hôpitaux.
Sauf que les donneurs sont aussi rares que des... œufs de cochon (expression traduite littéralement du dialecte co-officialié mais aussitôt dé-co-officialisé par l'Amère-patrie sans que cela ne choque personne, même pas Ti-Sonson et Man Dèdette qui pourtant le jargouinent beau-matin-en-midi-au-soir (nouvelle traduction littérale, sorry). En quoi est-ce un grave problème que cette inconcevable rareté des donneurs de sang autochtones ? Heu...Hum !...Comment dire ? On en perd son latin, comme dirait notre Eminent Sociologue Régional.
Ben, voici : 90% des pochettes de sang utilisées en Martinique depuis bientôt ¾ de siècle proviennent...Heu...de...de la Gaule. De donneurs qui descendent directement de Vercingétorix s'il est besoin d'être plus précis. Bon, n'exagérons pas, ce colonialiste (jamais dénoncé !) de Jules César a écrabouillé les Gaulois et s'est emparé de leur pays, ce qui a transformé ces derniers au fil du temps en Gallo-Romains. Si les livres d'histoire étaient un tant soit peu sérieux, ils ne nous enseigneraient pas "Nos ancêtres, les Gaulois" mais bien "Nos ancêtres, les Gallo-Romains". Mais bon, c'est pas notre problème à nous !
Rectificatif (piteux): OUI, c'est notre problème aussi. Car ces colonialistes de descendants de Gallo-Romains, en nous envoyant leurs pochettes de sang par milliers, ont fini à leur tour par nous...transformer au fil du temps. Hé zut ! Patat sa ! A force de craindre une minuscule piqure qui dure 1 minutes et 4 secondes et donc de ne pas donner NOTRE sang à nos compatriotes malades ou accidentés, nous nous sommes montrés, non pas complices du "génocide par substitution" mais du "génocide par transfusion sanguine".
Après ça, des comiques vont continuer à nous appeler "Afro-caribéens" alors que pour que cela soit possible comme c'était le cas aux 17è, 18è et 19è siècles, encore aurait-il fallu que nous importassions (importâmes ?) des pochettes de sang du Sénégal ou du Congo. Ou que, plus simplement, nous acceptions de donner notre sang au lieu d'en importer de "la Métropole". Or, 90% du sang transfusé dans notre ile aux 20è et 21è siècles est du sang... gallo-romain !
C'est, probablement, ce génocide sanguinaire (sanguinal ?) qui fait qu'aujourd'hui, nous exigeons que la boite de camembert soit vendue au même prix à Alésia et aux Anses d'Arlets. "Bon sang ne ment jamais" assure un vieux proverbe, n'est-ce pas ?
NB. Heu... N'oublions pas non plus que nous avions eu peur de nous vacciner contre le covid au motif que cela nous tuerait sur-le-champ ou en tout cas dans les deux mois suivants. Sauf que tous les chefs d'état de la CARAIBE INDEPENDANTE se sont fait PUBLIQUEMENT vacciner et qu'aucun (e) n'est décédé (e)... 3 ans plus tard :
https://fondaskreyol.org/article/tous-presidents-et-premiers-ministres-de-caraibe-sont-vaccines
Albè, quelqu'un a-t-il jamais nié l'existence d'un racisme anti-noir dans le monde arabe ? Lire la suite
Merci Frédéric...
Lire la suite... "Nuit noire" et Albè. MAIS DEUX POINTS À RAPPELER. Lire la suite
Un lapsus s'est glissé dans mon commentaire ci-dessus: Lire :..les Palestiniens de Gaza et non . Lire la suite
1) Comme vous le dites vous-même: " étant les premiers concernés" par le "racisme anti-noir" des Lire la suite
Commentaires
sang caucasien
MONTHIEUX Yves-Léopold
31/10/2024 - 23:41
Gaulois, gallo-romain ou ...caucasien, on ne rigole pas avec le sang de l'assimilation !
YLM, çà c’est bien vrai...
Frédéric C.
01/11/2024 - 15:03
...je suis d’accord (déwon) avèckhe vous à sang pour sang. Tiens, pour le prouver, vu que Noēl approche, pour faire du boudin, comme cochon pas péyi, ne pourrait on pas prendre du sang de Trump? En casher, bien sûr, histoire de lui montrer ce que pensent de lui les "pays de merde" (sic!)...