L’Afrique du Sud se joint à ces pays et rompt ses liens diplomatiques avec Israël

En Afrique du Sud, le parlement vient d’adopter une motion pour fermer l’ambassade d’Israël à Pretoria et rompre tous les liens diplomatiques avec l’entité sioniste en raison de sa guerre contre les Palestiniens de la bande de Gaza.

La résolution a été présentée par les Combattants pour la liberté économique (EFF), parti d’opposition, et adoptée après que le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir, a proposé de la soutenir au moyen d’un amendement subordonnant la résolution à l’obtention par Israël d’un cessez-le-feu avec la Palestine. La motion amendée a été adoptée avec plus de 60% des voix.

"Nous pensons que dans le cas d’Israël, c’est le chef d’Etat qui doit faire l’objet d’un mandat d’arrêt, car nous pensons que les preuves nécessaires sont accablantes", a commenté Pemmy Majodina, le chargé de la discipline au sein de l’ANC, devant le Parlement.

Du côté de l’entité sioniste, ce vote a été mal perçu et Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, depuis lundi pour "consultations".

Quels pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec Israël ?

L’Afrique du Sud intègre ainsi la liste des pays qui ont décidé de suspendre toute relation avec l’entité sioniste en signe de condamnation. Certains pays ont mis fin à leurs relations diplomatiques avec Israël, quand d'autres ont choisi de rappeler leurs ambassadeurs.

Bélize, petit État d’Amérique centrale, a rompu le 15 novembre ses relations diplomatique avec l’Etat hébreu en signe de protestations contre la mort de "civils innocents" à Gaza.

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré avoir "retiré" l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et avoir suspendu "toutes les activités" de son représentant en Israël, avec "effet immédiat".

Les pays arabes timides !

Le Bélize rejoint ainsi la Bolivie, qui a rompu ses relations diplomatiques avec Israël, le 31 octobre dernier. Deux autres pays latino-américains, le Chili et la Colombie, avaient rappelé leurs ambassadeurs en Israël quelques heures après l’annonce du gouvernement bolivien. Le 3 novembre, le ministère des Affaires étrangères du Honduras, avait lui aussi annoncé dans un communiqué le rappel de son ambassadeur à Tel Aviv.

Du côté des pays arabes et musulmans, La Jordanie est le premier pays arabe à avoir rappelé son ambassadeur en Israël. Bahreïn avait ensuite annoncé la suspension de ses liens commerciaux avec Israël, ainsi que le rappel de ses ambassadeurs.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Le défenseur du "monde blanc"

    Question : certains pays du..

    Frédéric C.

    25/01/2026 - 19:26

    ..."Sud Global" sont de très grosses puissances industrielles : Chine (mb de l’OMC), Corée du Sud Lire la suite

  • SOUTIEN AU PEUPLE GROENDLANDAIS POUR SON INDEPENDANCE

    Tim-hitler et la panique blanche

    @Lidé

    25/01/2026 - 10:43

    tout le monde blanc
    Et L'équation, trop con?
    Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    Hélas, non

    @Lidé

    25/01/2026 - 10:20

    C'est tous les pays latinos. Lisez Plumelle- Uribe, avocate et historienne; il y a le site Lire la suite

  • Sa bel ba zot sé Afritjen-an !

    @Lidé, c’est surtout Saint-Domingue...

    Frédéric C.

    24/01/2026 - 22:04

    ...(République Dominicaine) de Trujillo qui est connue pour avoir voulu "blanchifier" sa populati Lire la suite

  • SOUTIEN AU PEUPLE GROENDLANDAIS POUR SON INDEPENDANCE

    Réponse à @Lidé

    tim

    24/01/2026 - 19:05

    Je ne suis pas un "défenseur "de ce que tu appelles "la grande civilisation blanche "et je ne tie Lire la suite