Imaginez que vous prenez tranquillement un vol Pointe-à-Pitre/Fort-de-France sur la bien connue compagnie aérienne Air Caraïbes.
Or, quelle n'est pas votre surprise après avoir passé le contrôle de police de la salle d'embarquement d'être dirigé sur un drôle d'avion__un ATR__stationné sur le tarmac et qui ne comporte aucune inscription sur son fuselage. Un avion tout blanc, anonyme, quoi ! Une fois à bord, deux hôtesses, fort jeunes et jolies au demeurant, vous sourient mais sont complètement... muettes. A un moment, la porte du poste de pilotage s'ouvre et on voit un pilote dans la cinquantaine, complètement ébouriffé, qui se dirige vers le fond de l'avion où il se met à parler aux hôtesses.
La langue que tous les trois utilisent vous est inconnue. Enfin, pas tout à fait ! Si vous regardez à la télé les reportages sur la guerre en Ukraine, vous avez l'impression d'entendre les sonorités de celle qu'emploient les personnes interviewées, les propos de ces dernières étant sous-titrées. Vous vous demandez alors : Air Caraïbes a un équipage russe ou alors ukrainien ? A moins qu'il ne soit serbe, croate ou en tout cas de quelque pays d'Europe de l'Est. Peu avant le décollage, l'une des hôtesses s'adresse à vous pour rappeler les mesures de sécurité (bouclage de ceinture, gilet de sauvetage etc.), puis c'est le pilote, au moment du décollage qui prend la parole.
Vous sursautez : leur anglais ou supposé anglais est presque... incompréhensible. Vous vous attendez alors à ce que comme d'habitude, l'équipage s'adresse ausi à vous en français. Or, rien de tout cela ! Visiblement cet équipage ne parle pas un mot de français et son anglais est oblitéré par un fort accent slave ou en tout cas est-européen. Bizarre ! Mais bon...A mi-vol, des turbulences se produisent et le pilote d'adresse aux passagers mais dans son laïus ne survit que le mot "turbulences" prononcé plus ou moins à l'anglaise. Le reste est opaque. Les passagers commencent à se dévisager, fort inquiets pour certains. C'est que chacun a remarqué que non seulement le carlingue de l'avion ne comportait pas le nom d'Air Caraïbes mais qu'en plus, il n'en comportait aucun ! Une fois assis, certains ont consulté le dépliant "Consignes de sécurité" se trouvant au dos de chaque siège. Il porte le nom de... "Jump Air". Or, sur le haut de chacun des sièges a été placé un une sorte d'affichette plastifiée sur laquelle est inscrite..."Air Caraïbes".
Vous avez dit bizarre ?
L'atterrissage est pour le moins brutal, l'avion semblant s'être posé à trop grande vitesse. Mais, ouf ! L'aéroport de Fort-de-France est là. Sauf qu'à cause de travaux d'agrandissement, votre avion d'Air Caraïbes ou de Jump Air doit se garer à l'une de ses extrémités. Une fois les moteurs éteints, chacun se lève et récupère son bagage à main, pressé de descendre. Or, 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes se passent et... RIEN ! Il commence à faire une chaleur atroce et des passagers commencent à s'énerver. Par le hublot, on voit des personnels au sol aller et venir mais 20 minutes passent et tout le monde sue à grosses gouttes. Finalement la porte arrière de l'avion finit par s'ouvrir et une voix, au léger accent antillais, déclare au micro :
__Vous devez être conduits en bus jusqu'au terminal mais malheureusement le chauffeur du bus est pris dans les embouteillages. Merci de patienter !
Du grand n'importe quoi mais on est en Martinique. Tout le monde a toujours une bonne excuse pour tout, n'est-ce pas ? Ca recommence à râler dans l'avion, l'un des passagers dénonçant le fait que la durée de l'attente à bord de cet avion qui a atterri en Martinique est presqu'égale à la durée du vol... Pointe-à-Pitre/Fort-de-France ! Au final, les hôtesses au visage de poupées russes finissent par laisser les passagers descendre sur le tarmac. Il n'y aura pas de bus ! Le fameux chauffeur est sans doute pris dans les embouteillages à moins qu'il ne soit en train de manifester contre la vie chère à Dillon.
Bref ! Arrivé enfin chez soi, on va sur Google pour se renseigner sur cette fameuse compagnie Jump Air qui n'affiche pas son nom sur ses avions. Et là, on découvre qu'il s'agit d'une compagnie charter basée à... Vilnius, capitale de la Lithuanie. Question : Air Caraïbes a-t-il le droit de faire voler les passagers qui ont acheté un billet auprès d'elle sur une tout autre compagnie, charter en plus, sans en informer lesdits passagers?
Est-ce bien légal ?
Dommage que Félix OZIER-LAFONTAINE soit muet sur la question!!!.Ca aurait été passionnant de l'en Lire la suite
Mais le Crack du Rprack n'a jamais demandé la...désassimilation ! Lire la suite
Le CRACK du RPCRACK ne devrait pas gêner que la droite assimilationniste. Lire la suite
J'ai le plus grand mal à comprendre l'attitude de la droite assimilationniste à l'égard du RPCRAC Lire la suite
...OUVERT. Tel devrait être le nouveau nom de la Martinique !
Lire la suite