Ou plus exactement "comme des cochons", précise au quotidien FRANCE-ANTILLES dans l'article ci-après, un citoyen de la première République noire du monde moderne. Des "frères caribéens" pourtant comme aiment à dire certains (es), sans rire, dans notre "île aux fleurs" !
Au fait, profitons-en pour pointer du doigt la propagande systématiquement anti-République Dominicaine sur une télé comme MARTINIQUE 1è et cela depuis des années : à écouter ces belles âmes, les Dominicains seraient d'affreux racistes qui exploitent sans vergogne les coupeurs de canne haïtiens. Sauf qu'il n'est pas besoin de faire 3h30 d'avion pour aller dans les bateys de cette île hispanophone. Il suffit de faire 30 ou 40km depuis Fort-de-France pour se rendre dans le Nord de la Martinique et trouver la même situation ! Des Haïtiens, en nombre (en situation régulière ou pas) s'échinent dans les grandes plantations des Békés et petites plantations des non-Békés sans qu'aucun reportage n'ait jamais été réalisé sur le sujet par notre télévision officielle. Sans compter toutes celles et tous ceux qui exercent comme servantes, maçons, aide-mécaniciens ou simples "djobeurs". Payés le plus souvent au lance-pierre évidemment !
Voici ce qu'en dit FRANCE-ANTILLES donc...
« Dès que vous êtes haïtien, vous êtes reçu comme un cochon »
Dans le nord de la Martinique, de nombreux Haïtiens travaillent dans l'agriculture. Malgré leur volonté d'intégration et leur ardeur à la tâche dans un métier difficile, ils se plaignent d'être discriminés par la population martiniquaise et harcelés par les autorités, même lorsqu'ils sont en situation régulière.
Près de trois mois se sont écoulés depuis cette descente de police, en pleine nuit, à leur domicile, mais les habitants du quartier Pointe Lamare s'en souviennent encore comme si c'était hier.
« Il était 3 heures du matin, dans la nuit du dimanche au lundi. J'ai entendu du bruit dehors, j'ai réveillé mon mari et on a ouvert la porte. C'est là qu'ils sont entrés », raconte Désirée (*), une riveraine de ce paisible hameau situé à l'entrée de la commune du Prêcheur....
Albè, quelqu'un a-t-il jamais nié l'existence d'un racisme anti-noir dans le monde arabe ? Lire la suite
Merci Frédéric...
Lire la suite... "Nuit noire" et Albè. MAIS DEUX POINTS À RAPPELER. Lire la suite
Un lapsus s'est glissé dans mon commentaire ci-dessus: Lire :..les Palestiniens de Gaza et non . Lire la suite
1) Comme vous le dites vous-même: " étant les premiers concernés" par le "racisme anti-noir" des Lire la suite
Commentaires
Faux-cul.
Oui
02/05/2022 - 09:41
Vis-à-vis d'Haïti, les situations de la République dominicaine et de la Martinique sont bien différentes.
Excepté l'aperçu de la République dominicaine qu'ont les touristes martiniquais depuis leur hôtel tout compris de Punta Cana, qui connaît un tant soit peu l'histoire du pays ? Ceux qui s'y intéressent savent que, confronté à un voisin envahissant (depuis Toussaint Louverture), celui-ci n'a de cesse de défendre son identité.
Comme les Dominicains sont (en général) plus clairs de peau que les Haïtiens, on parle de racisme alors qu'il s'agit d'anti-haïtianisme.
En revanche, Haïti et la Martinique n'ont pas vraiment de points communs. Et les rapprochements qui sont faits conduisent à glorifier Haïti, le pays "frère" qui a montré la voie. En ce sens l'anti-haïtianisme martiniquais est particulièrement faux-cul.