"Aucun nom à consonnance française dans la liste..."

    C'est ce qu'a déclaré en off un ministre de la République française à propos de la bande de jeunes voyous qui a débarqué l'autre jour dans un bal de village et s'en voyant refuser l'entrée, s'est affrontée avec les participants très violemment jusqu'à faire un mort et plusieurs blessés graves. 

    Très rapidement retrouvés par la police alors que, semble-t-il, ils s'apprêtaient à s'enfuir en Espagne, ces délinquants ont été identifiés et un ministre de déclarer qu'il n'y a "aucun nom à consonance française dans la liste". On aimerait bien savoir ce que ce éminent représentant de l'Etat entend par là ? Est-ce que Sarkozy (Hongrie) est un nom à consonnance française ? Et Poniatowki (Pologne), Valls (Catalogne), Devedjian et Balladur (Arménie), Filippeti (Italie) ? Car on peut en dérouler toute une liste : Ciotti, Lévy, Finkielkraut, Meyer Habib, Lino Ventura, Dalida, Hidalgo etc...etc... Pas très jambon-beurre comme consonnance tous ces patronymes !

    Heureusement qu'à l'abolition de l'esclavage en 1848, ce même Etat français avait imposé des patronymes français à nos arrière-arrière-grands parents antillais ! OUF ! 

    (Bon, ces patronymes ne sont, hélas, pas inscrits sur notre front et ils ne nous protègent donc pas des racistes et des fachos).

Commentaires

Ilyes, Chaïd, Yasir, Fayçal, Kouider et les autres

AMINATA DIALLO

06/12/2023 - 14:12

Sauf que ni Sarkozy (Hongrie) Ni Poniatowki (Pologne), ni Valls (Catalogne), ni Devedjian ou Balladur (Arménie), ou Filippeti (Italie) . Ou encore , puisque vous les évoquez Ciotti, Lévy, Finkielkraut, Meyer Habib, Lino Ventura, Dalida, Hidalgo N 'ONT JAMAIS ASSASSINE PERSONNE EN BANDE A COUP DE COUTEAU . Absolument pas le cas des prénoms du titre de mon commentaire impliqués dans l'assassinat odieux de jeune Thomas.........

ILS ONT TUE DES CENTAINES DE GENS

Albè

06/12/2023 - 17:49

Avec la Francafrique et l'éviction manu militari de Gbagbo (Côte d'Ivoire), avec le bombardement de la Lybie et la destruction de Khadafi, avec les exécutions de la grotte d'Ouvéa en Kanaky etc...etc...Ils ont été soient des acteurs de ces crimes d'état soit des complices par leur silence. Tuer quelqu'un à l'aide d'un couteau est évidemment condamnable mais il faut être un vrai crétin pour ne pas voir qu'à côté des 16.000 morts de Gaza, ce n'est pas grand chose. Tous les dirigeants, chefs d'entreprise, intellectuels, journalistes etc...occidentaux ont du sans sur la main. Soit directement soit indirectement.

QUELS RAPPORTS?

AMINATA DIALLO

06/12/2023 - 22:10

1) Vous DEFORMEZ LE SENS DE L' ARTICLE.il ne s'git pas de savoir si des dirigeants ont du sang sur les mains ou pas.L'article évoquait leurs origines étrangères ,pas leurs décisions ou comportements politiques.J'ai répondu dans cette thématique initiale en évoquant les origines oh combien étrangères ,maghrébines pour etre précis des assassins de Thomas .Je reste dans la logique de l'article .PAS VOUS qui passez néanmoins votre temps à décréter que tel ou tel commentaire "n'a aucun rappport avec le sujet" .Pfffff 2)IL faut vraiment être un sacré connard ( réponse à "vrai crétin" précédent) pour rendre comme vous dites "tous" les chefs d'entreprise ,journalites ,intellectuels occidentaux responsables de massacres .Nos intellos et journalistes martiniquais , de culture occidentale jusqu'à nouvel ordre ( car ni bouddhistes ,musulmans,shintoistes ,hindous ,ou subsahariens ) ont donc du sang sur les mains.Il faut donc faire enfermer Y.Monplaisir ,P.Jock ,M.Granier ,Chamoiseau et Confiant et "tous" les autes. 3)Devedjian ,mort en 2020, Dalida et Ventura ,morts en 1987 ,Poniatowsky mort en 2002 ont fait bombarder Gaza en Novembre 2023 ? Ils on fait comment? 4) Et puis que vient faire Gaza quand on évoque les crimes commis par des Musulmans issus de l'immigration? Quel rapport ?

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite