UN AVANT ET UN APRES KEMI SEBA

Yves-Léopold Monthieux

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

J’aime bien les analyses de Fred Constant, professeur de sciences politiques à Paris qui nous changent des prises de position orientées auxquelles nous sommes habitués. Il en est ainsi de ses réflexions sur les Déclarations russes sur la Martinique. Il nous apprend que la venue de Kémi Séba en Martinique en 2018 avait été financée par la Russie. C’est le genre d’information qui, en Martinique, est juste apte à attirer les ricanements des sachants qui, eux, nous font rarement connaître leurs savoirs. Cela peut néanmoins surprendre lorsqu’on sait que le passage de l’hôte panafricain avait précédé le déclenchement de la guerre d’Ukraine et avait été bien avant le point de départ des mouvements activistes « décoloniaux ». La visite de Kémi Séba avait servi en quelque sorte à « déniaiser » ces derniers. En effet, en prenant la tête de l’équipée qui allait envahir le supermarché de Génipa et répandre sur le sol le sucre du Gallion, il avait en deux coups de cuillère à pot initié ses affidés, médusés, et semblé leur dire : « voilà comme il faut faire ». Il pouvait reprendre l’avion.

En effet, dès le 2 mai 2018, dans l’article Kémi Séba à Génipa : La cause indépendantiste a-t-elle gagné des points, j’écrivais : « Le nommé Kémi Séba a dû … s’étonner que l’expédition [l’envahissement du supermarché Génipa] ait été annoncée publiquement et qu’il ait pu quand même pénétrer dans les lieux à la tête de sa troupe sans en être empêché par la « police coloniale ». Serait-on moins mal traité en colonie française qu’en France, a-t-il pu se dire ? … Ainsi donc, davantage que les visites des filles de Malcolm’X et Guevara, mieux que le journaliste russe (hôte déçu du PPM …) qui sont en recherche d’un colonialisme à défaire, Kémi Séba aura servi la cause indépendantiste martiniquaise. Qu’importe que la chose paraisse absurde et donne des frayeurs aux anticolonialistes bourgeois » (référence aux cris d’orfraie de l’époque de la part d’élus autonomistes, repris dans : Les activistes panafricanistes échappent à leurs sorciers - ylm – 6 mars 2020).

Le 3 avril 2024 j’ajoutais (Six ans déjà… Kémi Séba à Génipa) : « Les émois suscités par la réaction de celui-ci (KS) au sujet de la nationalité française, notamment la destruction par le feu de son passeport français, me conduisent à republier l’article ci-dessous, paru en 2018. Six ans plus tard, on peut considérer la manifestation de Genipa comme le vrai début de l’activisme en Martinique, qui sera suivi, entre autres, par les déboulonnages de statues ou les mises à feu de restaurants. En Martinique il y aura eu un avant et un après Kémi Séba. »

Entre temps j’avais écrit le 29 décembre 2021 dans « La main invisible du désordre » : « en effet, tous les évènements intervenus depuis le premier bris de statue et même de l’équipée du centre commercial Génipa sous la houlette de Kémi Séba, ont comme fil conducteur la défiance de l’Etat et la volonté de lui porter atteinte dans le cadre de la lutte anticoloniale. La philosophie est connue, la méthode éprouvée : les militants d’idéologies diverses peuvent s’engouffrer dans le tunnel ainsi défini ».

J’ignorais que la « main invisible » pouvait provenir de Russie et de son proxy Azerbaïdjan. Des élus martiniquais ont entrepris de rendre cette main de plus en plus visible et de décomplexer la revendication indépendantiste.

Fort-de-France, le 4 octobre 2024

Yves-Léopold Monthieux

Commentaires

Et je me demande

Veyative

06/10/2024 - 17:52

si la " main invisible" a une quelconque influence sur le présent mouvement contre la vie chère..

David pas Vincent a trouvé ou ce cache un des Envahisseurs

Mouche là

06/10/2024 - 20:21

Dans la zone commentaire du quotidien local, qui coulait, et qui a été racheté par un milliardaire ami de Macron, il y a 1 contributeur qui est apparu quelques jours avant le début du mouvement et qui déverse une haine anti-france et anti-blancs tous les jours. Il traite de moutons et insulte tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ses idées. De plus il se permet de défendre la fameuse "mère Patrie du marteau et de la faucille" .

Jamais cet internaute n'est censuré mais le pire le web master de ce fameux quotidien censure inexorablement tout ceux qui essayent de contredire ou d'apporter une précision.

J'utilise cette zone commentaire pour passer ce message car je n'arrive plus à poster des messages dans la zone commentaire de ce fameux quotidien local. Le Webmaster ne me laisse aucune chance de m'exprimer.

CE QUOTIDIEN N'EST PAS...

Albè

07/10/2024 - 01:23

...gratuit comme FONDAS KREYOL et donc il n'a pas le droit de censurer ses acheteurs-lecteurs. Mais FONDAS n'a pas pour autant, me semble-t-il, vocation à être la poubelle de votre quotidien favori.

@ Albè

Mouche là

07/10/2024 - 04:31

Ai-je traité ce forum de poubelle ?
Je voulais juste faire passer un message sur ce que j'ai remarqué dans la zone commentaire de ce quotidien, et qui est en accord avec l'article présenté.
Cependant, la véhémence avec laquelle vous attaquez tous les autres ici me fait penser que pour vous Fondas semble être un défouloir . Si votre vie est chaotique vous défoulez ici n'y changera rien.
En vous souhaitant une bonne continuation.

Méfie-toi ,la Mouche !!!!

mamadou

07/10/2024 - 07:01

Sur ce site-web aussi ,ceux qui s'en sont auto-proclamés Maitres censurent ceux qui ne pensent pas comme eux !!!

CEUX QUI NE CONTRIBUENT PAS...

Albè

07/10/2024 - 19:50

...au fonctionnement du site avec un virement automatique mensuel et non pas ceux qui ne pensent pas comme eux. Car ce site ne vit pas de la publicité capitalise comme 99% des sites-web. Mamadou-Diallo-Seybou-Machin, ferme-la car tu n'est qu'un parasite !

Censure intellectuelle et politique, je maintiens.

seynabou

08/10/2024 - 08:10

J'ai bien dit "ceux qui ne pensent pas comme certains maitres du site" et je maintiens ...Vu que les commentateurs utilisent TOUS un pseudo il est IMPOSSIBLE de déterminer si tel ou tel verse ou pas une contribution à FONDAS KREYOL.Donc vos suppressions de compte constituent bien une censure politico-intellectuelle touchant ceux qui ne plaisent pas aux auto-proclamés maitres du site
.Rien à voir avec le versement de qq euros. Point final.

CREE TON PROPRE SITE !

Albè

08/10/2024 - 10:11

Confortablement installé derrière ton clavier et masqué derrière des pseudos africains divers et variés, tu as le culot de vouloir donner des leçons à un site-web que tu peux consulter gratuitement. Va sur les sites de RCI ou FRANCE-ANTILLES, Le NOUVEL OB'S , le POINT par exemple, et tu verras que nombre d'articles ne peuvent être lus que si l'on paye ! FONDAS, lui, ne fait payer aucun de ses articles et surtout ne comporte aucun encart publicitaire qui lui permettrait de vivre. Pire : tes commentaires dépassent souvent certains articles de FONDAS de dix ou vingt lignes, ce qu'on ne voit nulle part quand on jette un oeil à la rubrique "Commentaires" de la totalité des autres sites qu'ils soient locaux ou haxagonaux. Si tu veux déverser ton grand savoir wikipédiesque, créé ton propre site, mec, au lieu de parasiter celui des autres ! Rien ne t'y empêche mis à part la pingrerie.

FondasKreyol est donc en fait un site payant .

seynabou

08/10/2024 - 11:28

....Puisque toi-même tu considères et tu l'as dit qq lignes plus haut que :je cite sont bloqués "....CEUX QUI NE CONTRIBUENT PAS au fonctionnement du site avec un virement automatique mensuel"....Manière très claire d'admettre que seuls ceux qui cotisent peuvent s'y s'exprimer selon toi.Donc contrairement au mensonge que tu serines depuis 3 ans ,Fondas est EN FAIT un site payant et tu t'en considères comme l'expert- comptable .C'est ça ?...oui ça doit être ça!!!!Et c'est pourquoi tu t'arroges le droit de faire supprimert les comptes de ceux dont tu PENSES qu'ils ne contribuent pas ,mais ça mon cher tu n'en as AUCUNE preuve .Puisque ce point t'obsède tant ,ya une manière très simple de le résoudre: signe tes commentaires de TON VRAI NOM et on comparera avec la liste des contributeurs de FK qui doit etre assez facile à trouver.Et là j'en suis sûr ON VA RIRE ....Je suis sûr que tu fais partie de ces gens qui ,en bons parasites du système passent leur temps à critiquer le capitalisme et le "pouvoir de l'argent" et puis maintenant en bon compère-lapin macoute que tu es, tu viens te prévaloir de l'argent que tu verses et que ne verseraient pas les autres.Tu es un compère-lapin ,pervers ,puant et hypocrite.

DE QUEL DROIT ?

Albè

08/10/2024 - 14:56

Toi qui ne cesse de changer de pseudo (africain) à longueur de journée pour débiter tes âneries, tu t'arroges le droit de demander aux autres personnes qui commentent les articles de ce site de signer de leur vrai nom ? De que droit ? Seydou-Abdoulaye-Fofana-Machin, arrête ton cinoche qui ne fait rire personne ! Et puis, si FONDAS était un site payant, comment se fait-il que tu puisses y déverser tes commentaires imbéciles et insultants sans débourser un seul centime ? Tu disposes d'un marabout qui te permet de franchir toutes les barrières ? T'es qu'un gros jaloux, un impuissant, un faux intellectuel, un parasite. Va parasiter la rubrique "Commentaires" des sites capitalistes comme ceux de France-Antilles ! Ou alors crée ton propre site. Personne ne t'en empêche. Comme ça tu seras le seul à y écrire alors que FONDAS a au moins une douzaine de contributeurs réguliers de toutes tendances politiques et une bonne trentaine de contributeurs irréguliers. T'es très mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit ! MACH !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    FOK RI...

    Albè

    20/01/2025 - 10:04

    ...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Albè, si sé ban mwen ou matjé dèniyé...

    Frédéric C.

    20/01/2025 - 09:27

    ....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite

  • Les 98 otages du Hamas et les 46.000 morts causés par l'armée d'Israël  

    Parfaitement d'accord !!!!

    Nuit noire

    20/01/2025 - 09:08

    Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    AIDER LES GENS...

    Albè

    19/01/2025 - 18:39

    ...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Gendarmes et voleurs.

    Nuit noire

    19/01/2025 - 17:14

    Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....

    Lire la suite