Quasiment aucun Antillais "afro-caribéen" ne sait où se trouve ce pays (dont souvent il découvre le nom) ni ne connait le nom de son président.
Pourtant, l'Azerbaïdjan s'intéresse aux derniers confettis de l'Empire français. Lors du soulèvement des Kanaks en Nouvelle-Calédonie des drapeaux azerbaïdjanais avaient été brandis à la grande stupéfaction des observateurs. Dans le même temps, des élus martiniquais, d'obédience indépendantiste, avaient participé à un congrès à Bakou, capitale de ce pays moyen-oriental, sur "le colonialisme français" dans les Outremers. Ce 21 janvier, un colloque est organisé dans la même ville sur l'indépendance de la... Réunion, territoire où pourtant le poids des indépendantistes est très faible comparativement à celui de leurs alter ego martiniquais et guadeloupéens.
Que penser de cet étonnant intérêt de l'Azerbaïdjan pour nos territoires ?
D'aucuns assurent qu'il s'agit pour elle d'emmerder la France laquelle n'a de cesse de critiquer son régime "antidémocratique" et son président jugé "dictateur". Vrai ou faux ? A la vérité, on se contrefout des motivations réelles de ce pays qui nous est totalement inconnu. Ce qu'on constate c'est qu'il est parvenu à mettre sur la scène internationale notre situation de pays dominé et c'est cela qui importe. Ce que n'ont jamais essayé de faire les pays d'Afrique noire depuis leur accession à l'indépendance en 1960. Bien au contraire ! Chaque fois qu'à l'ONU arrivait la question de l'inscription de nos territoires sur la liste des pays à décoloniser, ils votaient "NON" exactement comme leur ancienne métropole.
Presque 70 ans plus tard, cette indifférence à notre égard n'a pas changé. Mëme pas dans les pays du Sahel qui se sont pourtant bruyamment débarrassés des bases militaires françaises présentes chez eux et qui affirment vouloir abattre la sinistre Françafrique. On n'a pas entendu un seul mot, une seule déclaration de leurs présidents en treillis en notre faveur ! Or, chez nous, tout aussi bruyamment, d'aucuns proclament leur afro-caribéanité (tout en exigeant de vivre comme les "Français des Côtes du Rhône", ce qui est pour le moins paradoxal).
Mais bon...
Ce n'est pas que je me suis incliné non du tout c'est juste qu'a chaque fois que je lui faisais u Lire la suite
Ces Insultes et Injures ne sont pas fortuites .Elles ont un but précis .Dégoutter les comentateur Lire la suite
Je confirme votre dernier commentaire. Lire la suite
...laisser des commentaires ! Lire la suite
Derrière cette évocation systématique des "animaux", il y a bien un projet suprémaciste insdiscu Lire la suite