Pendant qu'en Martinique, on lutte pour que la boite de fromage "La Vache qui rit" soit vendue au même prix au Carbet et à Corbeille-Essonne, à Barbade, pays indépendant depuis plus d'un demi-siècle, on a des préoccupations de pays... indépendant.
Par exemple : que faire de toutes ces sargasses qui s'échouent régulièrement sur les rivages ?
De part le monde, d’aucuns travaillent à les utiliser comme fertilisants pour l'agriculture, d'autres, pour fabriquer du carton. Et voici que Barbade vient de franchir une nouvelle étape qui est une première mondiale : une voiture roulant à un biocarburant extrait des algues sargasses. A noter aussi que Barbade exploite un petit gisement de pétrole qui couvre environ 34% de sa consommation annuelle et qu'elle doit importer le reste. Si donc le biocarburant à base de sargasses devient une réussite, l'autonomie énergétique de Barbade s'en trouvera considérablement renforcée.
NB. A noter aussi qu'il y a une vingtaine d'années de cela une grosse compagnie pétrolière américaine avait détecté un gisement situé au large de la Caravelle qui est trente fois supérieur au gisement barbadien. Ni l'Etat français ni les Collectivités locales n'ont donné suite à la demande d'exploration de cette compagnie. Vive "La Vache qui rit" alignée !
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite
Commentaires
AUCUNE RAISON NI AUCUN INTERET.
mamadou
04/10/2024 - 14:02
Les Barbadiens ,mais aussi leurs voisins anglophones ou pacifiques sont dos au mur et se battent au quotidien pour leur vie ou leur survie .CE QUI N'EST PAS LE CAS DES HABITANTS D'UNE ILE VOISINE DONT LE NOM COMMENCE PAR M.....Ces derniers n'en ont rien à foutre des sargasses et de leur transformation puisque leur vie est assurée par la "Métropole" et l'Europe ,leur fournissant notamment en abondance de l'essence pour leurs trop nombreuses voitures si vitales à leurs yeux dans un pays qui ne fait pourtant que que 70 km de long .Bref. Ils n'ont donc pour la plupart AUCUNE RAISON (ni parfoiS AUCUN INTERET FINANCIER OU POLITIQUE) à trouver les formules intelligentes d'une véritable autonomie .
Et pourtant, Mamadou, en réfléchissant un peu...
Frédéric C.
06/10/2024 - 16:36
...on se rendrait compte qu’une économie bp plus autocentrée serait bien utile à la Martinique, à court et moyen terme. Il suffit de regarder les conflits en cours sur la planète pour comprendre que cela peut vite dégénérer en guerre mondiale (d’un nouveau genre peut-être, pas forcément avec nucléarisation générale, mais mondiale quand-même !). La guerre en Ukraine est AUSSI une guerre OTAN-Russie, c’est de plus en plus flagrant ! Ça pourrait chauffer pire que pendant la crise des missiles de 1962. Si un type comme Jirinovsky avait été au pouvoir en Russie, çà se serait peut-être déjà produit... De même, la guerre en Palestine et au Liban peut AUSSI dégénérer au-delà d’un conflit régional (qui dure quand même depuis 75 ans). Bien des chroniqueurs occidentaux l’ont envisagé. Une "vitrification nucléaire " de Gaza, considéré comme une "option" par un ministre du Gvt Nétanyahou même pas exclu par "Bibi", mettrait le feu aux poudres... Et la Mque dans un conflit mondial ?... Elle ne serait pas assurée de pouvoir importer tant de ses denrées de consommation courante comme elle le fait actuellement. La population (en tout cas les plus humbles, les plus exploités) pourrait elle survivre sans ces importations ? On peut en douter ! Certes, il y a eu le précédent de 1940-1944 (même si Robert avait été chassé, la France était encore en guerre, et les pénuries continuaient faute d’importations). La population survivait, mais au prix d’énormes difficultés, en presque-autarcie, mais il y avait encore des petites productions rurales. Ces petites productions ayant pas mal régressé en 80 ans, ce serait pire qu’Antan Wòbè! Alors aujourd'hui, oui, acquérir un minimum d’autosuffisance serait bien nécessaire en cas de conflit planétaire... Mais pour cela, un pouvoir local POLITIQUEMENT autonome, disposant d’un large pouvoir normatif (y compris dérogatoire au droit français et européen), est indispensable, avec pour l’exercer un personnel politique compétent et ayant à cœur l’intérêt du plus grand nombre (et non de faire l’intéressant et/ou de mettre de l’argent sur son compte bancaire), ce serait indispensable ! Mais cela, les Martiniquais l’ont rejeté à presque 80% le 10/1/2010...