Barbade : essai de la première voiture roulant au biocarburant extrait des sargasses

   Pendant qu'en Martinique, on lutte pour que la boite de fromage "La Vache qui rit" soit vendue au même prix au Carbet et à Corbeille-Essonne, à Barbade, pays indépendant depuis plus d'un demi-siècle, on a des préoccupations de pays... indépendant.

   Par exemple : que faire de toutes ces sargasses qui s'échouent régulièrement sur les rivages ?

   De part le monde, d’aucuns travaillent à les utiliser comme fertilisants pour l'agriculture, d'autres, pour fabriquer du carton. Et voici que Barbade vient de franchir une nouvelle étape qui est une première mondiale : une voiture roulant à un biocarburant extrait des algues sargasses. A noter aussi que Barbade exploite un petit gisement de pétrole qui couvre environ 34% de sa consommation annuelle et qu'elle doit importer le reste. Si donc le biocarburant à base de sargasses devient une réussite, l'autonomie énergétique de Barbade s'en trouvera considérablement renforcée. 

   NB. A noter aussi qu'il y a une vingtaine d'années de cela une grosse compagnie pétrolière américaine avait détecté un gisement situé au large de la Caravelle qui est trente fois supérieur au gisement barbadien. Ni l'Etat français ni les Collectivités locales n'ont donné suite à la demande d'exploration de cette compagnie. Vive "La Vache qui rit" alignée !

Connexion utilisateur

Commentaires récents