CAFÉ ARABICA TYPICA : LES AMNÉSIES SÉLECTIVES DE DIDIER LAGUERRE

Le Havre – 7 nov. 2021. Départ Transat Jacques Vabre. Décidément, les héritiers du Nègre fondamental ne manquent pas de toupet. Après Serge Letchimy qui s’auto-congratulait pour la création de l’institut Caribéen d’imagerie médicale internationale (institut lancé officiellement le 3 septembre 2020 par Alfred Marie-Jeanne), c’est au tour du Maire de Fort-de-France de réécrire l’histoire du projet café d’excellence de Martinique.

Dans une interview qui a surpris plus d’un, Didier Laguerre semble oublier que ce projet de diversification agricole de la CTM, porté et mise en œuvre par la Parc Naturel de Martinique (PNM), n’a pas pu aboutir sans l’implication de toute une équipe. Et, pour restaurer l’histoire de ce programme Café Arabica Typica, nous publions deux vidéos sur son implantation aux Amériques en 1721 ainsi que sa réintroduction sur les hauteurs de Verrier (Bellefontaine) et Bernadette (Morne Vert) par le PNM en août 2017. Il en sera ainsi à chaque amnésie sélective de nos autonomistes de pacotille.

Louis Boutrin

 

 

 

Liens utiles

 

22 novembre 2019 - Le Parc Naturel de Martinique sert le café local aux japonais :

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/parc-naturel-martinique-sert-cafe-local-aux-japonais-773963.html

 

3 aout 2017 - L' "Arabica Typica", premier café d'excellence de Martinique, est attendu dans trois ans !

https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/robusta-tipica-premier-cafe-excellence-martinique-est-attendu-trois-ans-498721.html

 

2. août 2017 – Visite des Japonais en Martinique.

http://www.latribunedesantilles.net/article/cafe-arabica-typica-le-parc-naturel-de-martinique-plante-les-1ers-pieds-chez-les-agriculteurs

 

27 juin 2016. Fond Bourlet (Case Pilote) Relance de la filière Café en Martinique

http://pnr-martinique.com/actualites/visite-de-terrain-relance-de-filiere-cafe-martinique/

 

 

Pour aller plus loin

 

#ActusDesTerritoires #Martinique
Terre de café

En matière de production agricole à l’époque coloniale, l’image du sucre de canne domine les manuels d’histoire et les esprits, le café lui semble être tombé aux oubliettes. Aujourd’hui il est en passe de revenir sur le devant de la scène. Il est ainsi le héros du dernier roman de Raphaël Confiant. L’auteur retrace la rocambolesque et véridique histoire du café à travers les tribulations de Gabriel-Mathieu d'Erchigny de Clieu. Une histoire vraie mâtinée de fiction et de poésie qui continue à s’écrire en Martinique, avec notamment le programme du PNM qui a entrepris la plantation de 20 hectares d’Arabica Typica à échéance 2020. Une première récolte qui a déjà trouvé preneurs avec des acheteurs avisés, américains et japonais.
⠀⠀⠀⠀⠀
Grand café Martinique, par Raphaël Confiant. Éditions Mercure de France, 307 pages, 22 euros.

Commentaires

Café - Histoire de la relance

C. Louis-Joseph

08/11/2021 - 12:42

Louis Boutrin que je salue ne devrait pas gommer une partie de l'histoire : le projet de relance de la culture du café en Martinique a été initié par l'ADEM (aujourd'hui Martinique développement), alors présidée par Jean Crusol et n'a qu'ensuite été transféré au Parc qui abritait les premiers cultivars. Le transfert n'était pas illogique puisque les deux organismes sont des satellites de la CTM et que la vocation du Parc répondait mieux au projet. J'ai quelque titre à en témoigner : j'étais membre du conseil d'administration de l'ADEM.

Connexion utilisateur

Commentaires récents