Caraïbes : où Volodimir a-t-il pris ça ?

   C'est la première fois que le président d'un pays s'adresse quasiment chaque semaine à la terre entière. Au point que sur le Net, certains se soient moqués de lui en le montrant en train de téléphoner à un extraterrestre et exigeant de ce dernier qu'il lui envoie des soucoupes volantes.

   Il s'agit du président de l'Ukraine, Volodimir Zelensky.

   En effet, s'il s'adresse régulièrement, par visioconférence, à la Communauté Européenne, il l'a fait récemment lors d'une Assemblée de la Ligue Arabe, puis du Congrès de l'Union Africaine et ces jours-ci du CARICOM, la communauté des états de la Caraïbe. Si on n'est pas encore dans une nouvelle guerre mondiale, on est en tout cas dans une guerre mondialisée et même au fin fond de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, on doit savoir que Kiev et Bahkmout sont régulièrement bombardés par l'armée russe. Désormais, la guerre se fait aussi par Internet.

   Et c'est aussi grâce à ce même Internet que les chefs d'état ou en tout cas leurs administrations ou services secrets sont au courant des positionnements des uns et des autres sur n'importe quel sujet et particulièrement sur ceux qui ont trait à des conflits armés. On mesure toutefois que ceux de l'Ukraine ne doivent guère être au fait des réactions des chefs d'état caribéens face à l'invasion russe, mais il est difficile de comprendre que les Etats-Unis ou l'Union Européenne n'en aient pas informé Volodimir avant qu'il prenne la parole devant les chefs d'état du CARICOM. Car enfin, comment a-t-il pu, lors de son intervention devant ces dernier, déclarer, cela sur un ton un peu paternaliste :

 

   "Je sais que la propagande russe, surtout dans votre région, donne une tout autre image de la réalité de ce qui se passe dans notre pays et en Europe. Mais je vous préviens, si jamais la Russie, que Dieu nous préserve, réussit, le monde changera. La loi sera oubliée, il n'y aura que de la violence."   

 

   Or, Mia Motley, Première ministre de Barbade, avait déclaré ce qui suit :  

   "J'entends certains prétendre que la guerre en Ukraine est une guerre lointaine qui n'a rien à voir avec nous. La vérité c'est que la manière avec laquelle le monde répondra à l'invasion russe qui déterminera désormais les notions d'intégrité territoriale et de souveraineté nationale...Nous avons, nous la Barbade, été une colonie et nous nous devons de nous battre pour ces principes". 

   Le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, avait abondé en ce sens au lendemain de l'invasion russe :  

   "Nous condamnons la décision du gouvernement russe qui compromet la paix mondiale et la stabilité économique d'un grand nombre de pays, en particulier les petits comme les nôtres."

   A Trinidad, lors du 60è anniversaire de l'indépendance du pays, le premier ministre a aussi condamné l'invasion russe au nom du respect de l'intégrité territoriale des états. Quand au président de la République Dominicaine, Luis Abinader, il avait dénoncé :  

   "L'agression unilatérale de l'Ukraine par la Russie en violation du droit international et le refus du gouvernement russe de respecter l'identité politique, culturelle et territoriale du peuple ukrainien."

   A Sainte-Lucie, le Premier Ministre, Philip J. Pierre, a lui aussi condamné l'invasion russe. Plus étonnant, la position du Premier Ministre de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves, pourtant assez proche de Cuba, qui, avec 141 autres pays, a voté la condamnation de l'invasion russe à l'ONU. 

   Donc hormis Cuba, traditionnel allié, hier de l'Union Soviétique, aujourd'hui de la Russie, aucun pays caribéen n'a approuvé la prétendue "Opération spéciale" du nouveau tsar du Kremlin. On se demande donc où Volodimir Zelensky a pris que la Caraïbe est "sous influence russe". Si on peut se permettre de lui donner un conseil c'est que lorsqu'il s'entretiendra vraiment avec les extraterrestres, qu'il se renseigne sérieusement avant de déclarer qu'ils seraient favorables au pays de Vladimir Poutine et surtout qu'il évite de s'adresser à eux comme à des enfants. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Deux "konvwa" contre la construction de nouveaux supermarchés

    Jouisseurs aliénés de l’Immédiateté

    Nuit noire

    26/11/2024 - 21:31

    Il y a une quatrième raison plus puissante que les trois précédentes réunies. Lire la suite

  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    keksyon

    MONTHIEUX Yves-Léopold

    26/11/2024 - 16:57

    A quand la continuité territoriale entre Grand-Rivière et Ste Anne ?

    Lire la suite
  • Baissez les prix sur la croisière, bande d'affameurs du peuple !

    Pas mal. :-)

    Mouche là-compte n°3

    26/11/2024 - 13:21

    Malgré la rage qui me ronge de voir mon île dévastée par des étrangers venus d'ailleurs qui sont Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MEME AVEC...

    Albè

    26/11/2024 - 07:19

    ...cette précision, cela n'a rien à voir avec le fond de l'article. Me semble-t-il...

    Lire la suite
  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite